Les groupes thématiques numériques

Les groupes thématiques numériques de la mission d'incubation de la DNE (#GTnum)

Les groupes thématiques numériques de la DNE produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique - par exemple.
Animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l'éducation (DANE), ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.

Objectifs

Dans le cadre d'une convention, les partenaires s'engagent à animer un groupe de travail pour une période de 24 mois, avec les objectifs suivants :

  • faire un point scientifique sur le thème étudié (état de la recherche en France et dans le monde)  ;
  • en dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE ;
  • en dégager des éléments pour la formation ;
  • contribuer ainsi à la « pédagogisation » des résultats de la recherche, en les mettant à la portée de tous, notamment des enseignants et des formateurs afin qu'ils utilisent ces acquis dans leurs pratiques quotidiennes ;
  • proposer une vision interdisciplinaire, ouverte sur l'entreprise et sur les évolutions sociales, culturelles et juridiques.

Publications

Les thématiques abordées font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol (notes d'orientation, rapports scientifiques et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».

Les travaux des GTnum sont placés sous licence «Creative Commons» (attribution-pas d'utilisation commerciale-partage dans les mêmes conditions-pas de modification). Ils consistent en :

  • résultats/notes de veille, partage et curation de ressources ;
  • revues de recherche et cartographie des travaux scientifiques français et internationaux, état de l'art ;
  • cahiers d'expériences et d'innovations pédagogiques ;
  • notes de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire ; propositions d'orientations (leviers et freins - juridiques, technologiques, socio-politiques, culturels, etc.) ;
  • documents de communication avec infographie.

Appel à manifestation d'intérêt des GTnum 2020-2022

Dans la perspective des états-généraux du numérique pour l'éducation (EGN), les nouvelles thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).
Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions des GTnum pourront s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Quatre groupements thématiques et neuf axes de recherches appliquées sont ainsi proposés :

  1. Numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation
  2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
  3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
  4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines

Axe 1. Numérique, éducation et innovation

GTnum 1. Evolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants
GTnum 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ?
GTnum 3. Education, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires
Comment l'École pourrait-elle s'organiser, via les processus de transformation numérique, comme organisation apprenante et inclusive face aux défis du monde contemporain, notamment environnementaux (soutenabilité du numérique/numérique durable et responsable/Green Deal), sanitaires, en intégrant leurs dimensions internationales, dans une démarche d'apprentissage par la recherche et de science participative ?

Axe 2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales

GTnum 4. Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales
GTnum 5. Vers un renouvellement de l'écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations

Axe 3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle

GTnum 6. Données, construction et diffusion des savoirs
GTnum 7. Humanités numériques, entre recherche et éducation

Axe 4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines

GTnum 8. Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l'échelle ?
GTnum 9. L'IA pour de nouveaux modes d'interaction, de nouveaux modes d'évaluation et une hybridation des environnements d'apprentissage (empathie, examens, parcours, certification...)

Procédure

À partir de cette orientation thématique, les laboratoires étaient invités à communiquer - pour le 25 juin 2020 - leur déclaration d'intérêt pour animer un groupe thématique sur la période 2020-2022. Les dossiers proposés devaient comporter une déclaration d'intérêt, une proposition de programme de travail et une annexe (renseignements complémentaires, productions et portfolio des partenaires).

Documents à consulter :

Résultats de l'appel à manifestation d'intérêt

Consultez les dossiers retenus sur éduscol.

GTnum 2017-2020 : les productions de neuf groupes de recherche sur le numérique éducatif

Une première vague de neuf groupes thématiques numériques de la DNE ont livré des résultats dans les domaines suivants :

Mis à jour le 17 juillet 2020
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