Les groupes thématiques numériques

Les groupes thématiques numériques de la mission d'incubation de la DNE (#GTnum)

Les groupes thématiques GTnum, qui émanent du comité d'orientation de l'incubateur de la DNE, produisent des travaux visant à le documenter et à lui faire des propositions sur les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.

Les groupes thématiques GTnum, qui émanent du comité d'orientation de l'incubateur de la DNE, produisent des travaux visant à le documenter et à lui faire des propositions sur les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.
Chaque GTnum est animé par un laboratoire (ou un autre partenaire) lié par une convention de deux ans, à l'issue desquels plusieurs productions sont attendues.
Parallèlement les GTnum proposent des livrables intermédiaires, participent à des événements nationaux (ex. l'Orme) et communiquent sur les réseaux sociaux, notamment avec le mot-dièse #GTnum.

Objectifs

Les thématiques abordées font l'objet d'une documentation en ligne sur le site Éduscol (notes d'orientation, rapports scientifiques) :
https://eduscol.education.fr/cid93919/la-mission-d-incubation-de-la-dne.html
Dans le cadre de la convention, le partenaire s'engage à animer le groupe de travail pour une période de 24 mois, avec les objectifs suivants :

  • faire un point scientifique sur le thème étudié (état de la recherche en France et dans le monde) ;
  • en dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE ;
  • en dégager des éléments pour la formation ;
  • contribuer ainsi à la « pédagogisation » des résultats de la recherche, en les mettant à la portée de tous, notamment des enseignants et des formateurs afin qu'ils utilisent ces acquis dans leurs pratiques quotidiennes ;
  • proposer une vision interdisciplinaire, ouverte sur l'entreprise et sur les évolutions sociales, culturelles et juridiques.

Publications

Au terme de la convention, l'expression des résultats du groupe de travail sera portée à la connaissance de la DNE sous la forme des cinq documents suivants :

  1. Résultats/notes de veille, partage et curation de ressources pouvant inclure un relais sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié et une information sur l'événementiel lié à la thématique (colloques, séminaires, etc.).
  2. Revue de recherche et cartographie des travaux scientifiques français et internationaux, état de l'art.
  3. Cahier d'expériences et d'innovations pédagogiques, incluant un suivi (accompagnement, conseil, expertise) des projets incubateurs académiques retenus par le comité de sélection.
  4. Note de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire ; propositions d'orientations (leviers et freins - juridiques, technologiques, socio-politiques, culturels, etc.).
  5. Document de communication avec infographie dans une logique de « pédagogisation ».

Les travaux des GTnum sont placés sous licence creative commons (attribution-pas d'utilisation commerciale-partage dans les mêmes conditions-pas de modification).

Carnet de veille et de valorisation

Pour suivre l'actualité des groupes thématiques numériques de la DNE, consulter aussi le carnet « Éducation, numérique et recherche » publié sur la plateforme « Hypothèses » (hébergée par le CLEO - Centre pour l'édition électronique ouverte UMS 3287) : https://edunumrech.hypotheses.org/

Appel à manifestation d'intérêt (2020-2022)

Contexte et objectifs

Dans le contexte COVID-19 où l'École, la société et l'économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats Généraux du Numérique pour l'Education (EGNé) et de la transformation et adaptation de l'École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la Direction du numérique pour l'Éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2020-2022.

Orientation thématique pour la période 2020-2022

Dans la perspective des EGNé, les nouvelles thématiques listées ci-dessous s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).
Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions des GTnum pourront s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Quatre groupements thématiques sont ainsi proposés :
1. Numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation
2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines

Ces têtes de chapitre sont déclinées en neuf GTnum possibles :

1. Numérique, éducation et innovation
GTnum 1. Evolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants
GTnum 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ?
GTnum 3. Education, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires
Comment l'École pourrait-elle s'organiser, via les processus de transformation numérique, comme organisation apprenante et inclusive face aux défis du monde contemporain, notamment environnementaux (soutenabilité du numérique/numérique durable et responsable/Green Deal), sanitaires, en intégrant leurs dimensions internationales, dans une démarche d'apprentissage par la recherche et de science participative ?

2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
GTnum 4. Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales
GTnum 5. Vers un renouvellement de l'écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations

3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
GTnum 6. Données, construction et diffusion des savoirs
GTnum 7. Humanités numériques, entre recherche et éducation

4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines
GTnum 8. Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l'échelle ?
GTnum 9. L'IA pour de nouveaux modes d'interaction, de nouveaux modes d'évaluation et une hybridation des environnements d'apprentissage (empathie, examens, parcours, certification...)

Procédure et composition du dossier

A partir de cette orientation thématique, les laboratoires sont invités à communiquer - au plus tard pour le 25 juin 2020 - leur déclaration d'intérêt pour animer un groupe thématique sur la période 2020-2022, en indiquant leur choix de thématique (tête de chapitre, numéro et sous-thématique).

Cette déclaration d'intérêt, rédigée sur papier à en-tête, sera accompagnée d'une première proposition de programme de travail établie à partir du document de cadrage communiqué en pièce jointe.

Documents à télécharger

Mis à jour le 23 juin 2020
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