Le plan national de formation

2021-2022

Le plan national de formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse depuis la rentrée 2019 au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.

Mis à jour : septembre 2021

Actualité : le plan de formation 2021-2022

Organisé suivant les trois axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, le plan national de formation (PNF) déploie des formations en présence, à distance et des parcours hybrides. Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques professionnelles et sur les modalités de formation constitueront un fil conducteur de l’ensemble des actions proposées dans le PNF.

Pour la première année, l’offre de formation en direction des personnels de la jeunesse et des sports proposée par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative d’une part, et la direction des sports a été intégrée dans l’offre globale du plan national de formation, conformément aux ambitions du schéma directeur de la formation continue.

Pour ce qui concerne l’éducation nationale, les grandes priorités de formation restent l’acquisition des savoirs fondamentaux durant toute la scolarité obligatoire et l’accompagnement de la poursuite d’études des élèves, du lycée à l’enseignement supérieur. La formation aux valeurs de la République, dont la laïcité, constitue également un axe prioritaire de formation de tous les personnels.

Le PNF prend aussi en compte l’évolution des pratiques professionnelles et le renforcement des politiques d’égalité : égalité des chances en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers, surtout dans le cadre de l’école inclusive, et en faveur des territoires les plus fragiles, égalité filles-garçons, fondamentaux du management, égalité professionnelle, égalité et diversité au travail... Une part importante des formations est également dédiée à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’au numérique éducatif et à l’innovation comme leviers de transformation du système éducatif.

Programme des actions du plan de formation 2021-2022
(actualisation septembre 2021)

Le plan national de formation

S’inscrire dans le cadre du schéma directeur de la formation continue

La construction du plan national de formation prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’elle prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et aussi vers le développement professionnel et personnel.

Identifier les besoins des stagiaires du PNF

Dès que possible, les besoins des bénéficiaires du PNF seront identifiés grâce à des enquêtes menées directement auprès d'eux. Celles-ci sont conduites suffisamment en amont de la formation pour permettre d’intégrer leurs analyses dans les contenus de formation proposés.

Associer les académies pour un déploiement du PNF jusque dans les classes

Les bilatérales menées au printemps avec chaque académie sur le thème de la formation continue incitent à optimiser et renforcer les conditions de transfert et de déploiement des séminaires nationaux dans les plans académiques de formation (PAF).

Dans cette optique, il est proposé aux académies de participer aux comités de pilotage d'une ou plusieurs actions du PNF, afin qu'elles puissent apporter leur concours au renforcement de l'articulation entre niveau national et niveau académique de la formation.

Repenser l’offre de formation face à la crise sanitaire

La crise sanitaire oblige à repenser les contenus et les modalités de mise en œuvre des actions de formation du PNF afin de prendre en compte plusieurs questions essentielles :

  • Comment assurer la continuité pédagogique ?
  • Comment garantir l'excellence des enseignements et la solidité des apprentissages en toute circonstance ?
  • Comment s'appuyer sur les apports du numérique éducatif pour transformer le rapport au savoir, sa transmission par les professeurs, son assimilation et sa mobilisation par les élèves ?

Retrouvez les actes des séminaires PNF

Une sélection d’actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF est disponible en téléchargement. Ces archives sont reliées aux programmes d’enseignement et aux ressources et supports du site éduscol validés scientifiquement et pédagogiquement.

À consulter

Les plans académiques de formation

Former les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

L’offre académique de formation décline les priorités nationales définies dans le PNF, en fonction des problématiques et enjeux locaux afin de répondre concrètement à la réalité et aux besoins des enseignants dans leur pratique professionnelle quotidienne. Elle doit aussi permettre de s’adapter aux nouvelles exigences du métier par l’actualisation des connaissances et le renforcement des compétences tout au long de la carrière.

La carte des plans académiques de formation

    Wallis- et-Futuna Polynésiefrançaise Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-Metz Stras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

    Programme des actions de formation du PNF 2020-2021

    Texte de référence

    Textes de référence de la formation continue

    Cadre de référence européen

    Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018, relative aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2018/C 189/01)

    Cadre national de la formation continue

    Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction publique (JO du 23 août 2008)

    Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la  formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État

    Circulaire n° 2011-042 du 22 mars 2011 fixant les orientations pour la formation continue des personnels enseignants

    Circulaire n° 2016-115 du 19 août 2016 fixant les modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles

    Circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 fixant les axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022

    Missions des personnels enseignants et d'éducation dans le premier et le second degré

    Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré

    Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

    Circulaire n° 2015-112 du 15 juillet 2015 relative aux précisions sur les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat

    Circulaire n° 2015-138 du 10 août 2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation