
Le programme national de formation
Le programme national de formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.
Mis à jour : juillet 2025
Actualité
Structuré en trois volets complémentaires, le programme national de formation (PNF) 2025-2026 offre une lisibilité totale sur l’ensemble de l’offre nationale de formation. Cette nouvelle présentation permet de répondre à des logiques et des besoins spécifiques.
Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2025-2029
Le schéma directeur de la formation continue 2025-2029 vise à renforcer l’impact de la formation continue des agents sur la réussite des élèves, à réduire les inégalités et à élever le niveau de qualification des jeunes.
Le schéma s’articule autour de 8 axes stratégiques et 31 actions prioritaires, pour une politique de formation ciblée, cohérente et alignée sur les grandes orientations ministérielles :
- Transmettre les valeurs de la République : renforcement de la formation sur la laïcité, la déontologie, l’égalité professionnelle et les principes du service public.
- Favoriser la réussite des élèves et l’épanouissement des jeunes : développement de pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et la complémentarité des temps éducatifs.
- Renforcer les compétences managériales et de pilotage : accompagnement des personnels d’encadrement dans leurs missions pédagogiques, administratives et financières.
- Professionnaliser certaines fonctions ou métiers spécifiques : offre ciblée par exemple pour les référents jeunesse et sports et autres missions spécialisées.
- Construire une école inclusive et accessible à tous : formation des personnels à la prise en compte du handicap, et renforcement de la politique éducative sociale et de santé.
- Promouvoir le bien-être et la sécurité : développement d’un climat scolaire apaisé, prévention des violences et amélioration des conditions de travail.
- Accompagner les transitions écologique et numérique : formation à l’usage professionnel du numérique et de l’intelligence artificielle, dans une approche éthique et responsable.
- Renforcer l’expertise des personnels jeunesse et sports : meilleure connaissance des enjeux et politiques publiques liées à la jeunesse, au sport, à l’engagement et à la vie associative.
Ce schéma constitue le socle du programme national de formation. Son déploiement repose sur une collaboration étroite entre l’administration centrale et les services déconcentrés, garantissant une articulation efficace entre orientations nationales et besoins locaux.
Le programme national de formation
S’inscrire dans le cadre du schéma directeur de la formation continue
La construction du programme national de formation prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’elle prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et vers le développement professionnel et personnel.
Identifier les besoins des stagiaires du PNF
Dès que possible, les besoins des bénéficiaires du PNF seront identifiés grâce à des enquêtes menées directement auprès d'eux. Celles-ci sont conduites suffisamment en amont de la formation pour permettre d’intégrer leurs analyses dans les contenus de formation proposés.
Associer les académies pour un déploiement du PNF jusque dans les classes
Les bilatérales menées au printemps avec chaque académie sur le thème de la formation continue incitent à optimiser et renforcer les conditions de transfert et de déploiement des séminaires nationaux dans les programmes académiques de formation (PAF).
Dans cette optique, il est proposé aux académies de participer aux comités de pilotage d'une ou plusieurs actions du PNF, afin qu'elles puissent apporter leur concours au renforcement de l'articulation entre niveau national et niveau académique de la formation.
Le programme national de formation 2025-2026
Le PNF 2025-2026 s’inscrit pleinement dans le cadre stratégique du Schéma Directeur de la Politique de Formation Continue (SDPFC) 2025-2029. Ce programme est conçu non seulement pour répondre aux besoins immédiats des personnels, mais aussi pour anticiper et accompagner les évolutions nécessaires à l’efficacité du système éducatif.
Ce nouveau PNF offre une lisibilité totale sur l’ensemble de l’offre nationale de formation.
Pour assurer une réponse adaptée et pertinente, le PNF 2025-2026 est structuré en trois volets complémentaires, chacun répondant à des logiques et des besoins spécifiques.
Volet 1 : Séminaires nationaux d’accompagnement des politiques éducatives
Ce volet s’adresse aux formateurs, personnels d’encadrement, responsables et pilotes pédagogiques et éducatifs. Il a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des politiques éducatives nationales en soutenant ces professionnels dans leurs missions d’accompagnement des personnels. Pour cela, il propose des formations ciblées leur apportant les outils et compétences nécessaires pour répondre aux évolutions de leur activité.
Ces actions de formation, destinées notamment à soutenir les réformes ministérielles, sont organisées à l’initiative de l’administration centrale.
Elles peuvent être mises en œuvre par les directions générales concernées, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), et s’appuient également sur les ressources et expertises du réseau Canopé.
Télécharger le volet 1 du PNF 2025-2026 : Séminaires nationaux d’accompagnement des politiques éducatives

Volet 2 : Modules de formation nationaux sur les enjeux spécifiques de métiers et de missions
Ce deuxième volet s’adresse aux personnels d’enseignement et d’éducation, personnels administratifs, sociaux et de santé, personnels d’encadrement, ainsi qu’aux agents jeunesse et sport.
Il a pour objectif de répondre à des besoins de formation qui ne peuvent être satisfaits localement, soit parce que les personnels concernés sont trop peu nombreux à l’échelle territoriale pour bénéficier d’une offre adaptée, soit parce qu’ils relèvent de fonctions spécialisées nécessitant un haut niveau de technicité ou d’expertise, garanti par une ingénierie nationale de formation.
Les actions de ce volet sont donc facilitées par une organisation à l’échelle nationale, permettant la mise en réseau des personnels concernés, l’optimisation des moyens, et la mobilisation d’intervenants de haut niveau. Ces formations peuvent être portées par divers opérateurs comme l’IH2EF, l’INSEI, les CREPS, INSEP,…
Télécharger le volet 2 du PNF 2025-2026 : Modules de formation nationaux sur les enjeux spécifiques de métiers et de missions

Volet 3 : Actions de formation territorialisées à rayonnement national
Ce troisième volet s’adresse à l’ensemble des personnels des différentes académies.
Il vise à diffuser une culture professionnelle commune, en s’appuyant sur des formations conçues ou relayées au niveau national, mais mises en œuvre dans les territoires.
Il recouvre deux types complémentaires d’initiatives :
- des formations d’initiative nationale, intégrées dans les programmes académiques de formation, pour en garantir une large diffusion à l’échelle locale ;
- des actions de formation conçues dans certaines académies, reconnues comme pertinentes à l’échelle nationale, et rendues accessibles à d’autres territoires grâce à une coordination centralisée.
Télécharger le volet 3 du PNF 2025-2026 : Actions de formation territorialisées à rayonnement national

Retrouvez les actes des séminaires PNF
Une sélection d’actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF est disponible en téléchargement. Ces archives sont reliées aux programmes d’enseignement et aux ressources et supports du site éduscol validés scientifiquement et pédagogiquement.
À consulter
Les écoles académiques de la formation continue et leur offre
Découvrez les cycles de formation continue dans votre territoire sur le site de votre académie. Un espace d’informations vous permet de consulter les parcours de formation par catégorie de métiers ou thèmes de formation, ainsi que les parcours transversaux pour la création d’une culture professionnelle commune.
Textes de référence de la formation continue
Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018, relative aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2018/C 189/01)
Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction publique (JO du 23 août 2008)
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État
Circulaire n° 2011-042 du 22 mars 2011 fixant les orientations pour la formation continue des personnels enseignants
Circulaire n° 2016-115 du 19 août 2016 fixant les modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles
Circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 fixant les axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013)
Compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (arrêté du 12 mai 2010)
Compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (circulaire n° 2010-105 du 13 juillet 2010)
Outil d'accompagnement des degrés d'acquisition des compétences (note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015, annexe)
Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré
Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
Circulaire n° 2015-112 du 15 juillet 2015 relative aux précisions sur les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat
Circulaire n° 2015-138 du 10 août 2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation