
Le plan national de formation
Le plan national de formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse depuis la rentrée 2019 au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.
Actualité : Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025
Le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 concerne tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'articule autour de six axes prioritaires de formation en déclinant des thématiques essentielles pour accompagner les politiques éducatives.
Il poursuit la démarche engagée par le schéma directeur précédent dans le respect de principes clés : proximité avec les environnements professionnels, mise en œuvre territoriale, personnalisation régie par les besoins individuels et collectifs.
Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation. L'engagement des personnels est encouragé par l'offre de formations certifiantes et diplômantes.
La mise en place des Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) est un point d'appui du schéma directeur. Ces écoles vont concentrer les efforts financiers et humains pour développer le continuum de formation en travaillant avec les différents opérateurs.
Le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022 -2025 - Circulaire MENH2201155C du 11 février 2022.
Le plan national de formation
S’inscrire dans le cadre du schéma directeur de la formation continue
La construction du plan national de formation prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’elle prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et aussi vers le développement professionnel et personnel.
Identifier les besoins des stagiaires du PNF
Dès que possible, les besoins des bénéficiaires du PNF seront identifiés grâce à des enquêtes menées directement auprès d'eux. Celles-ci sont conduites suffisamment en amont de la formation pour permettre d’intégrer leurs analyses dans les contenus de formation proposés.
Associer les académies pour un déploiement du PNF jusque dans les classes
Les bilatérales menées au printemps avec chaque académie sur le thème de la formation continue incitent à optimiser et renforcer les conditions de transfert et de déploiement des séminaires nationaux dans les plans académiques de formation (PAF).
Dans cette optique, il est proposé aux académies de participer aux comités de pilotage d'une ou plusieurs actions du PNF, afin qu'elles puissent apporter leur concours au renforcement de l'articulation entre niveau national et niveau académique de la formation.
Repenser l’offre de formation face à la crise sanitaire
La crise sanitaire oblige à repenser les contenus et les modalités de mise en œuvre des actions de formation du PNF afin de prendre en compte plusieurs questions essentielles :
- Comment assurer la continuité pédagogique ?
- Comment garantir l'excellence des enseignements et la solidité des apprentissages en toute circonstance ?
- Comment s'appuyer sur les apports du numérique éducatif pour transformer le rapport au savoir, sa transmission par les professeurs, son assimilation et sa mobilisation par les élèves ?
Le plan de formation 2021-2022
Organisé suivant les trois axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, le plan national de formation (PNF) déploie des formations en présence, à distance et des parcours hybrides. Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques professionnelles et sur les modalités de formation constitueront un fil conducteur de l’ensemble des actions proposées dans le PNF.
Pour la première année, l’offre de formation en direction des personnels de la jeunesse et des sports proposée par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative d’une part, et la direction des sports a été intégrée dans l’offre globale du plan national de formation, conformément aux ambitions du schéma directeur de la formation continue.
Pour ce qui concerne l’éducation nationale, les grandes priorités de formation restent l’acquisition des savoirs fondamentaux durant toute la scolarité obligatoire et l’accompagnement de la poursuite d’études des élèves, du lycée à l’enseignement supérieur. La formation aux valeurs de la République, dont la laïcité, constitue également un axe prioritaire de formation de tous les personnels.
Le PNF prend aussi en compte l’évolution des pratiques professionnelles et le renforcement des politiques d’égalité : égalité des chances en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers, surtout dans le cadre de l’école inclusive, et en faveur des territoires les plus fragiles, égalité filles-garçons, fondamentaux du management, égalité professionnelle, égalité et diversité au travail... Une part importante des formations est également dédiée à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’au numérique éducatif et à l’innovation comme leviers de transformation du système éducatif.
Programme des actions du plan de formation 2021-2022
(actualisation septembre 2021)

Retrouvez les actes des séminaires PNF
Une sélection d’actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF est disponible en téléchargement. Ces archives sont reliées aux programmes d’enseignement et aux ressources et supports du site éduscol validés scientifiquement et pédagogiquement.
À consulter
Les plans académiques de formation
Former les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
L’offre académique de formation décline les priorités nationales définies dans le PNF, en fonction des problématiques et enjeux locaux afin de répondre concrètement à la réalité et aux besoins des enseignants dans leur pratique professionnelle quotidienne. Elle doit aussi permettre de s’adapter aux nouvelles exigences du métier par l’actualisation des connaissances et le renforcement des compétences tout au long de la carrière.
La carte des plans académiques de formation
Textes de référence de la formation continue
Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018, relative aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2018/C 189/01)
Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 (circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019)
Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction publique (JO du 23 août 2008)
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État
Circulaire n° 2011-042 du 22 mars 2011 fixant les orientations pour la formation continue des personnels enseignants
Circulaire n° 2016-115 du 19 août 2016 fixant les modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles
Circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 fixant les axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013)
Compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (arrêté du 12 mai 2010)
Compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (circulaire n° 2010-105 du 13 juillet 2010)
Outil d'accompagnement des degrés d'acquisition des compétences (note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015, annexe)
Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré
Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
Circulaire n° 2015-112 du 15 juillet 2015 relative aux précisions sur les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat
Circulaire n° 2015-138 du 10 août 2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation