
Cefpep 2030
Le Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) propose des formations en immersion en milieu professionnel.
Mis à jour : novembre 2024
L'offre de formations Cefpep
Afin de répondre aux enjeux d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le ministère chargé de l’éducation nationale a développé le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) dont les missions consistent à co-construire avec les partenaires du monde économique (entreprises, associations, fondations, organisations publiques…) des actions de formation continue pour les personnels de l’éducation.
En continuité du Grenelle de l’Éducation et en cohérence avec le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère, ce partenariat essentiel contribue à renforcer la relation école-entreprise et permet également d’accompagner la dynamique du plan France 2030, porteuse d’ambitions sur le plan de la souveraineté industrielle et des enjeux environnementaux.
À compter de la rentrée 2024, le Cefpep devient Cefpep 2030 pour accompagner plus particulièrement la réforme du lycée professionnel. Il permet aux enseignants de lycée professionnel, dans leur pratique pédagogique :
- d’avoir une prise directe avec le monde économique pour maintenir leurs connaissances techniques et professionnelles au plus près des innovations, des réalités de terrain ou besoins en compétences des filières d’activités ;
- de stimuler les projets pédagogiques interdisciplinaires, les initiatives locales et dynamiques de territoires notamment portées par les collectifs pédagogiques des campus métiers et qualifications :
- de bénéficier à minima tous les trois ans, d’une offre de formation en entreprise ou dans un Campus des métiers.
Désormais, le dispositif se structure en deux axes permettant de satisfaire à la fois au besoin de coordination à un niveau national et de création de relations partenariales au niveau local, en cohérence avec l’évolution de la carte des formations et la montée en compétences nécessaires dans les filières d’avenir :
- Une offre resserrée au niveau national, sur des sujets à forte portée en lien avec les rénovations de diplômes et France 2030 ou pour lesquels le maillage est inégal sur le territoire. Les actions proposées dans ce cadre pour l’année scolaire 2024-2025 sont présentées ci-dessous. Des délégations académiques seront constituées au fil de l’année.
- Une offre complémentaire en lien avec des grandes entreprises est proposée tout au long de l’année aux écoles académiques de formation continue (EAFC), qui répercutent ces propositions aux personnels et qui peuvent les inscrire, en fonction des besoins académiques.
Les enseignants désireux de participer à ces actions de formation sont invités à se faire connaître auprès de leurs inspecteurs et de leur EAFC, en charge de la constitution des délégations académiques.
Les stages de formation
Filière économique Sort descending | Type de formation | Thématique | Objectifs Nombre de jours de formation |
Lien vers le Campus organisateur |
---|---|---|---|---|
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Actualisation des connaissances | Véhicules électriques et hybrides | Maîtriser les risques électriques spécifiques au secteur de l'automobile et les principes de charge et de diagnostic 2 jours |
Auto’Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Appropriation de gestes métiers | Certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer | Valider les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d'initiation aux activités de la mer 3 jours |
Nautisme des Pays de la Loire Pays-de-la-Loire |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Appropriation de gestes métiers | Dernières innovations dans la robotisation industrielle | Comprendre l'industrie du futur, expérimenter des démonstrateurs, analyser les performances et le retour sur investissement, appréhender les enjeux de compétences 1 jour |
Aéronautique et Spatial en Occitanie |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Appropriation de gestes métiers | Electricité embarquée | Comprendre et expliquer les grands enjeux techniques et économiques associés à la batterie, son mode de fonctionnement, de vieillissement ainsi que ses aspects sécuritaires et enfin connaître les grandes étapes de sa fabrication. 2 jours |
Ferroviaire, Industrie automobile et Eco-mobilité Hauts-de-France |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Appropriation de gestes métiers | Recharge des véhicules électriques | Comprendre la recharge des véhicules électriques et ses enjeux. Identifier et mettre en œuvre les différentes manipulations réalisables avec des élèves 2 jours |
Industrie du Futur et Numérique |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Innovation | Connaissance et maintenance des batteries de véhicules électriques | Développer des compétences techniques sur la batterie du véhicule électrique; Animer un premier niveau de formation autour des batteries et des véhicules électriques et faciliter les apprentissages selon différentes modalités : intégration de nouveaux contenus, TP autour du véhicule électrique, stockage des batteries, habilitations obligatoires 2 jours |
Auto’Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Innovation | Dernières innovations dans le secteur nautique | Connaître les équipements électroniques embarqués et leur fonctionnement; Développer une solution innovante de commande à distance; Intégrer l'intelligence artificielle dans le traitement des données 3 jours |
Nautisme des Pays de la Loire Pays-de-la-Loire |
Services à la personne, bien-être | Actualisation des connaissances | Elaboration de séquences pédagogiques de simulation en santé | Identifier les différents courants pédagogiques, les méthodes et techniques applicables pour une pédagogie active en sciences de la santé; Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils; Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale; Évaluer les séances de simulation en favorisant l'analyse réflexive; Développer une approche éthique pour soi, ses élèves et les usagers finaux 2 jours 1/2 |
Santé, autonomie, bien vieillir Île-de-France |
Systèmes innovants, mécatronique | Appropriation de gestes métiers | Impression 3D | Présenter et utiliser les principales fonctionnalités d'une application métier ou progiciel. Mettre en oeuvre une machine de fabrication additive. 2 jours |
Industrie du Futur Occitanie |
Systèmes innovants, mécatronique | Appropriation de gestes métiers | Maintenance prévisionnelle | Perfectionner ses connaissances et compétences en maintenance prévisionnelle et développer de nouvelles approches éducatives et méthodologiques 2 jours |
Industrie du Futur Occitanie |