La santé : un thème motivant pour les élèves en technologie au collège

L’enseignement de technologie au collège privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans la réalité sociale et environnementale des élèves. Cette page propose des séquences sur le thème de la santé pour répondre aux compétences « Imaginer des solutions en réponse au besoin » et « Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades ».

Mis à jour : décembre 2022

Mobiliser les élèves sur le thème de la santé

Le thème de la santé offre la possibilité de créer des situations déclenchantes qui donnent du sens aux apprentissages. Les activités qui en découlent peuvent pleinement s’inscrire dans la démarche École promotrice de santé qui vise à assurer l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves. Elles peuvent être mises en lien avec l’objectif n°3 du développement durable établi par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030 « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Exemples de séquences

Un système pour indiquer et chronométrer les étapes du lavage des mains

Afin d’éduquer les plus petits aux bons gestes quotidiens et préparer les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, l’académie d’Amiens propose une séquence en lien avec la compétence « Imaginer des solutions en réponse au besoin ». L’élève est placé en situation de recherche de solution pour répondre à la problématique Comment permettre aux élèves de maternelles de se laver les mains en respectant le protocoles ?

La classe y répond en concevant puis construisant un système permettant d’indiquer et de chronométrer chaque étape du lavage des mains.

Une application pour guider les consommateurs à choisir des produits alimentaires de meilleure qualité

Préserver sa santé passe aussi par une bonne alimentation. Dans cette séquence sur la compétence « Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades », les élèves réalisent une application sur smartphone grâce au logiciel App Inventor. Ces élèves de 5e de l’académie de Créteil doivent répondre à la problématique « Comment aider les consommateurs à choisir des produits alimentaires de meilleure qualité ? ».

Après avoir conçu la partie design de l’application, les élèves complètent le programme par blocs afin qu’elle affiche les informations du produit, le label nutri-score et la présence d'huile de palme. Cette séquence peut être menée avec d’autres enseignements, notamment les sciences de la vie et de la Terre (SVT).