
Concours national Jeunes, solidaires et citoyens
Dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d'enseignement moral et civique, ce concours permet de travailler sur la notion de solidarité. Les élèves de lycée peuvent ainsi s'interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.
Description de l'action
Des enjeux de société très forts réinterrogent la pédagogie sur la solidarité et le vouloir « vivre ensemble » :
- le besoin de repères et de sens de ce que représente la République, de ce qu'elle incarne, et de qui l'incarne ;
- le besoin d'une meilleure connaissance des services publics, de leurs finalités, de la réalité de leurs modes d'intervention et de leurs performances.
L'éducation à la citoyenneté est au cœur des enjeux de l'École. Cet apprentissage est rendu concret et vivant par la mise en œuvre du parcours citoyen. Ce parcours éducatif vise la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement dans des actions citoyennes et favorise l'adhésion de toutes et tous aux valeurs et principes qui régissent notre vie dans des sociétés démocratiques. Il repose sur des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, des projets et actions pédagogiques portés par de grandes institutions comme la Sécurité sociale.
La Sécurité sociale est au cœur du principe de solidarité et de ce qu'il signifie : il s'agit d'une organisation ambitieuse de droits et devoirs entre les citoyens, qui relie les générations, les malades et les bien-portants, les familles, les actifs (employeurs, travailleurs indépendants, salariés, etc.) et les inactifs (retraités, chômeurs, etc.). Tous les Français sont en relation avec la Sécurité sociale qui les accompagne tout au long de leur vie.
Élèves concernés
Ce concours peut notamment s'inscrire dans le cadre de l'enseignement des programmes d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique.
Il présente également un intérêt particulier pour les élèves et les étudiants pour lesquels la protection sociale est une partie importante de leur formation, figurant dans les programmes et les référentiels.
Voie générale
- Classes de première et de terminale, en particulier les enseignements de spécialité SES (sciences économiques et sociales) et d’EPPCS (éducation, physique, pratiques et cultures sportives).
Voie technologique
- Classes de première et terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;
- Classes de première et terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).
Voie professionnelle
- Classes de première AEPA (Animation – Enfance et Personnes Agées) et terminale SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et le programme de prévention-santé-environnement (PSE) pour les CAP et baccalauréats professionnels ;
- Classes de première et de terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l’enseignement d’économie-droit.
Classes post-baccalauréat
- Classes de STS, particulièrement les STS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social), ESF (Economie Sociale et familiale) et tourisme ;
- Classes du diplôme d’Etat CESF (conseiller en économie sociale familiale).
Objectifs pédagogiques
Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique à :
- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.
Les projets sont évalués par deux jurys composés de représentants de la Sécurité sociale et du ministère chargé de l'éducation nationale. Le premier jury régional départage les participants d'une même région puis les finalistes sont départagés par un jury national. Le jury veille à préserver un équilibre entre les différentes voies de formation.
Édition 2021-2022
Thèmes de travail
Les projets des élèves devront s'inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :
- Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l'éthique ?
- Assurance maladie : les voies de l'autonomie
- Comment lutter contre l'isolement de notre génération ?
- Les jeunes, actifs et sportifs ?
Ces quatre thèmes permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :
- retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation) ;
- retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication ;
- travailler sur des services et prestations existants, ou d'en imaginer pour demain.
La présentation des thèmes donne des suggestions de format de la production, mais celui-ci est néanmoins laissé à l'initiative des candidats afin de favoriser leur créativité. Les candidats réalisent une production originale au sens de la propriété intellectuelle.
La production peut prendre des formes variées : vidéo, bande dessinée, poésie, création d'un jeu, discours ou plaidoirie, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc. Les productions vidéo/audio ne peuvent pas dépasser 4 minutes et les supports écrits doivent être compris dans un format de 8 pages recto maximum.
Calendrier
- De juin 2021 au 20 septembre 2021 : possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d'intérêt au concours pour être informé de l'ouverture du serveur des inscriptions.
- Du 20 septembre au 8 octobre 2021 (15h) : phase d'inscriptions
- Du 20 septembre 2021 au 2 février 2022 (15h) : travaux des classes
- Mercredi 2 février 2022 (15h) : date limite de dépôt des réalisations, sauf pour La Réunion (mercredi 16 février 2022, 15h, heure locale) et Mayotte (mercredi 9 février 2022, 15h, heure locale)
- Mars 2022 : délibérations des jurys régionaux et de la commission d'harmonisation
- Mars 2022 : publication de la liste des classes candidates dont les réalisations sont présentées au jury national
- Mars/Avril 2022 : délibération du jury national. Publication des noms des lauréats sur le site Sécu-jeunes/Espace concours
- Mai 2022 : cérémonie nationale et remise des prix Retrouver les productions lauréates de l'édition 2019-2020 sur le site officiel du concours.
Pour plus d'informations, consulter le site officiel du concours ou écrire à @email.
Palmarès
Pour sa 4ème édition, le concours national « Jeunes, Solidaires et Citoyens » a mobilisé près de 4400 élèves issus de 153 lycées différents.
- Découvrez les huit projets lauréats nationaux de l'édition 2021-2022
- Retrouvez également le palmarès et les productions lauréates des éditions précédentes.
Retrouvez toutes les informations, thématiques et productions des élèves sur le site dédié au concours national Jeunes, solidaires et citoyens