Concours national Jeunes, solidaires et citoyens

Dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d'enseignement moral et civique, ce concours permet de travailler sur la notion de solidarité. Les élèves de lycée peuvent ainsi s'interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.

Mis à jour : septembre 2023

Description de l'action

Des enjeux de société très forts réinterrogent la pédagogie sur la solidarité et le vouloir « vivre ensemble » :

  • le besoin de repères et de sens de ce que représente la République, de ce qu'elle incarne, et de qui l'incarne ;
  • le besoin d'une meilleure connaissance des services publics, de leurs finalités, de la réalité de leurs modes d'intervention et de leurs performances.

L'éducation à la citoyenneté est au cœur des enjeux de l'École. Cet apprentissage est rendu concret et vivant par la mise en œuvre du parcours citoyen. Ce parcours éducatif vise la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement dans des actions citoyennes et favorise l'adhésion de toutes et tous aux valeurs et principes qui régissent notre vie dans des sociétés démocratiques. Il repose sur des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, des projets et actions pédagogiques portés par de grandes institutions comme la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale est au cœur du principe de solidarité et de ce qu'il signifie : il s'agit d'une organisation ambitieuse de droits et devoirs entre les citoyens, qui relie les générations, les malades et les bien-portants, les familles, les actifs (employeurs, travailleurs indépendants, salariés, etc.) et les inactifs (retraités, chômeurs, etc.). Tous les Français sont en relation avec la Sécurité sociale qui les accompagne tout au long de leur vie.

Élèves concernés

Ce concours peut notamment s'inscrire dans le cadre de l'enseignement des programmes d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique.

Il présente également un intérêt particulier pour les élèves et les étudiants pour lesquels la protection sociale est une partie importante de leur formation, figurant dans les programmes et les référentiels.

Voie générale

  • Classes de première et de terminale, en particulier les enseignements de spécialité SES (sciences économiques et sociales) et d’EPPCS (éducation, physique, pratiques et cultures sportives).

Voie technologique

  • Classes de première et terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;
  • Classes de première et terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Voie professionnelle

  • Classes de première AEPA (Animation – Enfance et Personnes Agées) et terminale SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et le programme de prévention-santé-environnement (PSE) pour les CAP et baccalauréats professionnels ;
  • Classes de première et de terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l’enseignement d’économie-droit.

Classes post-baccalauréat

  • Classes de STS, particulièrement les STS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social), ESF (Économie Sociale et familiale) et tourisme ;
  • Classes du diplôme d’État CESF (conseiller en économie sociale familiale).

Objectifs pédagogiques

Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique à :

  • faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Les projets sont évalués par deux jurys composés de représentants de la Sécurité sociale et du ministère chargé de l'éducation nationale. Le premier jury régional départage les participants d'une même région puis les finalistes sont départagés par un jury national. Le jury veille à préserver un équilibre entre les différentes voies de formation.

Édition 2023-2024

Thèmes de travail

Les projets des élèves devront s'inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :

  1. Thème 1 : Prévention santé jeunes
  2. Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
  3. Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
  4. Thème 4 : Je suis citoyen social, je joue collectif

Ces quatre thèmes permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :

  • retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation) ;
  • retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication ;
  • travailler sur des services et prestations existants, ou d'en imaginer pour demain.

La présentation des thèmes donne des suggestions de format de la production, mais celui-ci est néanmoins laissé à l'initiative des candidats afin de favoriser leur créativité. Les candidats réalisent une production originale au sens de la propriété intellectuelle.

La production peut prendre des formes variées : vidéo, bande dessinée, poésie, création d'un jeu, discours ou plaidoirie, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc. Les productions vidéo/audio ne peuvent pas dépasser 4 minutes et les supports écrits doivent être compris dans un format de 8 pages recto maximum.

Calendrier

  • Du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 6 octobre 2023 (15 h) : phase d'inscriptions sur le site Sécu jeunes

  • Du lundi 18 septembre 2023 au mercredi 7 février 2024 (15 h)  : travaux des classes

  • Mercredi 7 février 2024 (15 h) : date limite de dépôt des réalisations, sauf pour La Réunion (mercredi 21 février 2024) et Mayotte (mercredi 14 février 2024).

  • Mardi 26 mars 2024 : délibérations des jurys régionaux et de la commission d'harmonisation

  • Mardi 26 ou mercredi 27 mars 2024 : publication de la liste des classes candidates dont les réalisations seront présentées au jury national

  • Jeudi 4 avril 2024 : jury national. Publication des noms des lauréats désignés par le jury national sur le site Sécu jeunes

  • Mai 2024 : cérémonie nationale et remise des prix.

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