L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans le monde polaire

Pour travailler avec vos élèves, et les sensibiliser aux nouveaux enjeux en zone polaire, cette page présente l’action nationale « L’appel des pôles » et recense des ressources.

Mis à jour : janvier 2023

Contexte

Les sanctuaires blancs à l’heure de la mondialisation : des actions au cœur de l'éducation au développement durable

L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan. Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM) récemment créé.

L'appel des pôles

Dans le prolongement d’une action de sensibilisation au niveau international portée par deux cents personnalités du monde entier, l'action éducative « L'appel des pôles » a été menée expérimentalement pendant trois années (de 2019-2020 à 2021-2022) par le rectorat de Rennes, en partenariat avec l'association le Cercle polaire, association qui consacre ses actions à la connaissance et à la préservation des zones polaires. Cette action régionale est étendue à la dimension nationale par la mission ministérielle pour l'année scolaire 2022-2023.


L'objectif de l'action « L'appel des pôles »

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l'intervention de chercheurs ou d'experts en classe.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable.

Les problématiques spécifiques aux zones polaires

Il s’agit de proposer aux académies volontaires une action éducative portant sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles 31 thématiques éducatives ont été identifiées.

Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis de noms et de contacts d’experts, marraines ou parrains, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance, que vous pourrez ainsi mobiliser.

Ces thématiques recouvrent de très nombreuses disciplines, notamment l’enseignement de l’anglais, avec deux thèmes proposés en anglais et bénéficiant de l’appui d’experts anglophones, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’œuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot. Cette action est aussi conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

Déroulé de l’action éducative l’Appel des pôles 2023

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 31 janvier 2023.

Chaque classe retenue sera accompagnée pour aborder cette problématique propre aux pôles par un ou une membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire.

  • Entre le 1er février et le 15 février 2023 : le coordonnateur académique communique à chaque professeur inscrit les contacts (courriels et/ou numéros de téléphone) des marraines ou des parrains associés aux thèmes de son choix.
  • Du 15 février au 15 mai 2023 : les classes mènent leur travail et réalisent le document de quatre pages attendu (un document de cadrage leur sera adressé). Les professeurs prennent pour cela contact dès que possible avec les parrains et marraines identifiés.
  • Le 15 mai 2023 : les enseignants envoient les contributions de leur classe sous format numérique au coordonnateur académique.
  • Entre le 22 mai et 15 juin 2023 : un jury académique sélectionne parmi les projets un « Prix Appel de Pôles » spécial collège et un « Prix Appel des Pôles » spécial lycée. Un certificat de participation à l’Appel des Pôles est transmis à l’ensemble des enseignants participants à l’attention de leurs élèves. Les productions des deux classes lauréates sont transmises aux référents nationaux.
  • Entre le 15 juin et le 30 juin 2023 : une cérémonie académique de restitution est organisée avec la participation des classes engagées et de quelques marraines ou parrains de l’opération. Les deux « prix Appel des Pôles » spécial collège et spécial lycée sont remis aux classes lauréates.
  • Entre le 15 juin et le 15 juillet 2023 : sous l’autorité du directeur général de l’enseignement scolaire, le comité national de pilotage de la mission Appel des Pôles sélectionne un grand prix Appel des Pôles pour chaque catégorie de participants (collège et lycée).
  • Au cours de la seconde moitié du mois de septembre 2023 : une cérémonie rassemblant des représentants des deux classes lauréates (collège et lycée) de chaque académie participante se déroulera au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris, en présence du ministre et de plusieurs personnalités du monde polaire (aventuriers ou scientifiques). Les deux grands prix Appel des Pôles sont remis lors de la cérémonie.

Projets lauréats de l'appel des pôles 2022

Pôles Nord & Sud

Découvrir des sujets de fond polaires traités par des experts reconnus (extraits de la revue Pôles Nord et Sud publiée par le Cercle Polaire) et télécharger les photos de la photothèque.

Revue Pôles Nord et Sud

Photothèque

Ressources

Les expéditions scientifiques

Le Museum national d'Histoire naturelle (MNHN) propose un bref historique illustré des expéditions en Antarctique et un ensemble de ressources pour utiliser en classe les expéditions scientifiques organisées par le MNHN et ses partenaires autour du monde.

Découvrir Concordia : une mission scientifique en Antarctique à partir d'un reportage diffusé sur Antenne 2 en 2005, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Les missions scientifiques conduites à Concordia concernent des domaines variés : 800 000 ans d'histoire du climat, chimie de l'atmosphère, astronomie, conditions de vie et d'isolement, etc.

Revivre L'expédition du Commandant Charcot en Terre Adélie en 1950 avec un reportage du service cinématographique des armées proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement.

Revivre les Expéditions Antarctiques du Museum national d'Histoire naturelle, dont le programme REVOLTA en 2017 qui travaille sur fond d’inventaire de la faune marine benthique autour de l’Antarctique, et tout particulièrement en Terre Adélie. Les carnets de bord des scientifiques et d'une enseignante permettent une plongée au cœur des recherches scientifiques en Antarctique.

La biodiversité

Découvrir la présentation d'Une expédition en Antarctique à la découverte d’une biodiversité unique sur le site du Museum national d'histoire naturelle. Le Census of Antarctic Marine Life (CAML), programme de recensement et d’étude de la biodiversité marine en Antarctique, a fédéré des scientifiques du monde entier et a réuni une armada de navires océanographiques pour étudier l’océan Austral sous tous ses aspects à l'été 2007-2008.

Partager l'état des lieux sur les Terres australes et antarctiques françaises : des territoires isolés à la biodiversité menacée sur le site du Museum national d'histoire naturelle. En 2005, le constat est flagrant que les espèces vivant dans les zones isolées de la planète ne sont pas à l’abri de l’impact des activités humaines.

L'histoire du climat

Sensibiliser à la La détresse des glaciers avec un entretien diffusé en 2021 sur RFI et contextualisé sur Lumni enseignement. Invitée de Chantal Lorho, la glaciologue Lydie Lescarmontier vulgarise son expérience de recherche en Antarctique, à travers un récit de voyage et des explications scientifiques sur l'évolution du climat.

Présenter Les apports déterminants d'une science : la glaciologie à partir d'un reportage diffusé en 1991 sur Antenne 2, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Les progrès récents de la glaciologie permettent d'écrire une nouvelle histoire du climat. Les facteurs anthropiques y apparaissent dans le processus de réchauffement climatique.

Revenir sur Réchauffement climatique : la vision des chercheurs à l'occasion d'un reportage diffusé en 2004 sur Antenne 2, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Le reportage présente les résultats d'un projet européen de carottage glaciaire qui vient de déterminer que la Terre a connu, il y a 420 000 ans, une période aussi chaude que celle que nous connaissons.

Visionner sur le site Planet Terre la conférence de 2020 Entre air, eau et glaces australes : le climat antarctique et consulter les ressources associées pour faire le point sur l'englacement et les cycles glaciaires, les archives du climat passé, le réchauffement actuel, la fonte des glaces et le niveau marin.

Visualiser les variations de masse des calottes polaires, processus classiques et réchauffement climatique, sur le site Planet Terre. L'article de 2010 Ruptures estivales de plateformes de glace (ice shelf) en Antarctique et diminution de la masse des calottes de glace est abondamment illustré de photos et de schémas qui peuvent être réutilisés en classe.
Compléter cette exploration par l'article de 2009 Dislocation du pont de glace de la plate-forme Wilkins (Wilkins ice shelf).

Écouter « Dès demain », une série sur le changement climatique. Au gré des six épisodes, le jeune public pour mieux comprendre notre époque et ses défis en suivant mission scientifique menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, qui a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire.

Les effets du réchauffement climatique

La fondation La main à la pâte propose un dossier sur L'océan, ma planète... et moi ! comprenant notamment des activités faire en classe pour travailler autour du thème de la cryosphère et de l'impact de la fonte des glaces polaires (banquise et glaciers continentaux) sur le climat de la Terre.

Les mondes arctiques, espaces, milieux, sociétés

Le site Géoconfluences propose un dossier complet sur les modes arctiques, espaces milieux, société qui entend accompagner la mise en œuvre du programme de collège et de lycée tout en permettant de faire le lien entre sociétés et environnement, en abordant la complexité, tout en veillant à déconstruire les idées reçues sur l’Arctique. Le dossier propose une dizaine d'articles scientifiques, une étude de cas, un glossaire d'une trentaine de termes, un atlas d'une dizaine de cartes et une bibliographie.
Des ressources complémentaires sont proposées dans l'entrée Les régions de l'Arctique.

L'exploitation des ressources

La piste pédagogique « La protection de l'océan Arctique à l'heure du changement global » de Lumni enseignement accompagne un reportage audio de RFI de 2019. Elle propose un contexte géographique, ainsi que des questions pour comprendre les enjeux du document et aborder la problématique « Entre changement global et exploitation accrue des ressources, comment protéger l’océan Arctique ? ».

La piste pédagogique « Enjeux planétaires contemporains : les énergies » de Lumni enseignement propose un point sur les réserves de pétrole et de gaz dans l'Arctique à partir d'un reportage diffusé sur Antenne 2 en 2011 et proposé par l'INA.

Visionner sur le site Planet Terre la conférence de 2020 L'Antarctique – Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique et consulter les ressources associées pour faire le point les méthodes d'étude d'un continent englacé. De la formation du Gondwana à sa dislocation et à l'isolement de l'Antarctique ceinturé de dorsale, peut-être riche en ressources, et connaissant un important volcanisme récent et encore actif avec le volcan Erebus.

Découvrir sur le site Géoconfluences dans un article de 2009 Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique comment, à mesure que la durée et l'expansion de la banquise diminuent, il devient envisageable d'exploiter les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, que l'Océan Arctique pourrait receler.

La gouvernance et la sécurité des pôles

Télécharger le document La France et la gouvernance de l’Arctique.

Consulter les guides bibliographiques (en anglais) que l'OTAN met à disposition sur l'Arctique.

Consulter le site du Conseil de l'Arctique (en anglais).

Histoire et patrimoine

Des actions labélisées « Appel des pôles »

La mission ministérielle a créé un label pour valider et qualifier des actions éducatives sur les zones polaires. Ce label a pour ambition de favoriser une mise en réseau et une synergie des partenaires sociaux et scientifiques périscolaires qui œuvrent pour une meilleure connaissance des zones polaires auprès des jeunes.

  • Under the poles
  • Arctic lab
  • Greenlandia