L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans les mondes polaires

Pour travailler avec vos élèves, et les sensibiliser aux nouveaux enjeux des mondes polaires, l'Arctique et l'Antarctique, cette page présente l’action nationale « L’appel des pôles » et recense des ressources en partenariat avec l'association le Cercle polaire.

Mis à jour : novembre 2024

Contexte

Les sanctuaires blancs à l’heure de la mondialisation : des actions au cœur de l'éducation au développement durable

L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan.

Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.

L'appel des pôles

Dans le prolongement d’une action de sensibilisation au niveau international portée par deux cents personnalités du monde entier, l'action éducative « L'appel des pôles » a été menée expérimentalement pendant trois années (de 2019-2020 à 2021-2022) par le rectorat de Rennes, en partenariat avec l'association le Cercle polaire, association qui consacre ses actions à la connaissance et à la préservation des zones polaires. Depuis l'année scolaire 2022-2023, l'action est étendue au niveau national par le ministère, toujours en partenariat avec le Cercle polaire.

L'objectif de l'action « L'appel des pôles »

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l'intervention de chercheurs ou d'experts de première main, en classe. Près d'une quarantaine de chercheurs ou d'experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l'Arctique ou l’Antarctique qui, pour ce qui concerne ce dernier s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable, et de la culture scientifique et technique pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés.

Édition 2024-2025

Les élèves sont des acteurs de la transition écologique, et les établissements, des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.

L'action éducative doit permettre aux élèves d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires- l'Arctique, un océan entouré de continents, et l'Antarctique, un continent entouré par un océan- et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. Cette action éducative porte sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles trente-huit thèmes ont été identifiés. Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d'une marraine ou d'un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d'intervenir et d'accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.

Vidéo " Message d'encouragement du commandant de l’Astrolabe "

L'équipage du patrouilleur polaire L’Astrolabe participe tous les ans aux missions de soutien logistique au profit des stations polaires françaises de l'Antarctique. Le capitaine de frégate Nicolas Mousseau et son équipage adressent, en avril 2024, leurs plus vifs encouragements aux classes qui s'engagent dans l’action éducative « L’appel des pôles ».

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Sessions précédentes

Projets lauréats de l'édition 2023-2024

Au niveau national, le jury a sélectionné deux lauréats parmi les lauréats académiques :

  • Prix national « spécial Collège » - Collège Anne Frank (La Verpillère – académie de Grenoble)
  • Prix national « spécial Lycée » - Lycée Brocéliande (Guer - académie de Rennes)

Dix établissements (collège ou lycée) sont lauréats académiques pour l'édition 2023-2024 :

  • Bordeaux : Collège Emmanuel d'Alzon (Saint-Médart-en-Jalles)
  • Clermont Ferrand : Collège Pierre Gironnet (Pontaumur)
  • Créteil : Collège Paul Eluard (Bonneuil-sur-Marne)
  • Grenoble : Collège Anne Frank (La Verpillère) et Lycée international Europole (Grenoble)
  • Limoges : Lycée Paul Eluard (saint Julien)
  • Montpellier : Lycée André Gide (Uzès)
  • Rennes : Lycée Saint Joseph La Salle (Lorient) et Lycée Brocéliande (Guer)
  • Strasbourg : Collège Romain Rolland (Erstein)
Présentation des lauréats nationaux 2023-2024

Collège Anne Frank (La Verpillère), académie de Grenoble

Les élèves de 6e D, qui sont inscrits dans une classe à projet « jeunes éco-citoyens », ont réalisé une exposition sur l’ours polaire. Pour cela, ils ont travaillé en interdisciplinarité et l’exposition, visible au CDI, comprend une maquette et des panneaux d’explication. Les collégiens ont aussi rédigé des haïkus et ont créé une chanson.

La marraine de ce projet est Aude Lalis, enseignante chercheuse et maîtresse de conférence en génétique des populations et évolution des petits vertébrés au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris.

L'exposition des 6e D du collège Anne Frank pour sensibiliser les élèves de leur collège à l’avenir de l’ours polaire.

Lycée Brocéliande (Guer) académie de Rennes

Dans le cadre de l’enseignement scientifique, des élèves de terminale DNL anglais ont réalisé un livret en anglais intitulé « Antarctica, a continent for peace ». Le livret présente le thème en cinq parties et des QR codes permettent d’accéder à des podcasts.

Le parrain de ce projet est Laurent Mayet, président de l’association le Cercle Polaire, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

L'Appel des pôles - Antartica, a continent for peace: a demilitarised continent ; a denuclearised continent ; an international continent ; a treaty open to any State ; a continent for science.
La classe lauréate du lycée Brocéliande.

Projets lauréats de l'édition 2022-2023

Au niveau national, le jury a sélectionné le 12 décembre 2023 trois lauréats parmi les lauréats académiques :

  • Prix national « spécial Collège » - Collège Auguste Brizeux (Quimper - académie de Rennes)
  • Prix national « spécial Lycée » - Lycée Val d’Argens (Le Muy - académie de Nice)
  • Prix national (hors catégorie) « spécial post-bac » - Lycée Joséphine Baker (Toulouse - académie de Toulouse)

Seize établissements (collège ou lycée) sont lauréats académiques pour l'édition 2022-2023 :

  • Créteil - Maison d’éducation de la Légion d’Honneur (Saint-Denis)
  • Grenoble - Collège Michel Servet (Annemasse) et Lycée Xavier Mallet (Le Teil)
  • La Réunion - Collège Ravine des Cabris (Saint-Pierre) et Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André)
  • Montpellier - Lycée Joffre (Montpellier)
  • Nice - Collège Henri Nans (Aups) et Lycée Val d’Argens (Le Muy)
  • Rennes - Collège Auguste Brizeux (Quimper) et Lycée Jean-Marie le Bris (Douarnenez)
  • Strasbourg - Collège Pierre Pflimlin (Brunstatt-Didenheim), Lycée Kléber (Strasbourg) et Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse)
  • Toulouse - Collège Albert Camus (Baraqueville), Lycée Pierre Bourdieu à Fronton et Lycée Joséphine Baker (Toulouse)

Projets lauréats de l'appel des pôles 2021-2022

Vous pouvez consulter les réalisations d'élèves de la région académique Bretagne autour des 18 thématiques proposées en 2021-2022, avec comme fil conducteur « L'Antarctique, terre de paix et de sciences ; oui mais jusqu'à quand ? ».

Ressources

Pôles Nord & Sud

Ces articles vous permettront de découvrir des sujets de fond polaires traités par des experts reconnus. Ils sont extraits de la revue Pôles Nord et Sud publiée par le Cercle Polaire.

Revue Pôles Nord et Sud

Ressources scientifiques

Histoire et patrimoine