L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans les mondes polaires
Pour travailler avec vos élèves, et les sensibiliser aux nouveaux enjeux des mondes polaires, l'Arctique et l'Antarctique, cette page présente l’action nationale « L’appel des pôles » et recense des ressources en partenariat avec l'association le Cercle polaire.
Contexte
Les sanctuaires blancs à l’heure de la mondialisation : des actions au cœur de l'éducation au développement durable
L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan.
Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.
L'appel des pôles
Dans le prolongement d’une action de sensibilisation au niveau international portée par deux cents personnalités du monde entier, l'action éducative « L'appel des pôles » a été menée expérimentalement pendant trois années (de 2019-2020 à 2021-2022) par le rectorat de Rennes, en partenariat avec l'association le Cercle polaire, association qui consacre ses actions à la connaissance et à la préservation des zones polaires. Depuis l'année scolaire 2022-2023, l'action est étendue au niveau national par le ministère, toujours en partenariat avec le Cercle polaire.
L'objectif de l'action « L'appel des pôles »
L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l'intervention de chercheurs ou d'experts de première main, en classe. Près d'une quarantaine de chercheurs ou d'experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».
Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l'Arctique ou l’Antarctique qui, pour ce qui concerne ce dernier s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.
Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable, et de la culture scientifique et technique pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés.
Édition 2024-2025
Les élèves sont des acteurs de la transition écologique, et les établissements, des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.
L'action éducative doit permettre aux élèves d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires- l'Arctique, un océan entouré de continents, et l'Antarctique, un continent entouré par un océan- et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. Cette action éducative porte sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles trente-huit thèmes ont été identifiés. Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d'une marraine ou d'un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d'intervenir et d'accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.
Vidéo " Message d'encouragement du commandant de l’Astrolabe "
L'équipage du patrouilleur polaire L’Astrolabe participe tous les ans aux missions de soutien logistique au profit des stations polaires françaises de l'Antarctique. Le capitaine de frégate Nicolas Mousseau et son équipage adressent, en avril 2024, leurs plus vifs encouragements aux classes qui s'engagent dans l’action éducative « L’appel des pôles ».
Le capitaine de frégate Nicolas Mousseau et son équipage adressent leurs plus vifs encouragements aux classes qui s'engagent dans l’action éducative « L’appel des pôles ».
Sessions précédentes
Projets lauréats de l'édition 2023-2024
Au niveau national, le jury a sélectionné deux lauréats parmi les lauréats académiques :
- Prix national « spécial Collège » - Collège Anne Frank (La Verpillère – académie de Grenoble)
- Prix national « spécial Lycée » - Lycée Brocéliande (Guer - académie de Rennes)
Dix établissements (collège ou lycée) sont lauréats académiques pour l'édition 2023-2024 :
- Bordeaux : Collège Emmanuel d'Alzon (Saint-Médart-en-Jalles)
- Clermont Ferrand : Collège Pierre Gironnet (Pontaumur)
- Créteil : Collège Paul Eluard (Bonneuil-sur-Marne)
- Grenoble : Collège Anne Frank (La Verpillère) et Lycée international Europole (Grenoble)
- Limoges : Lycée Paul Eluard (saint Julien)
- Montpellier : Lycée André Gide (Uzès)
- Rennes : Lycée Saint Joseph La Salle (Lorient) et Lycée Brocéliande (Guer)
- Strasbourg : Collège Romain Rolland (Erstein)
Collège Anne Frank (La Verpillère), académie de Grenoble
Les élèves de 6e D, qui sont inscrits dans une classe à projet « jeunes éco-citoyens », ont réalisé une exposition sur l’ours polaire. Pour cela, ils ont travaillé en interdisciplinarité et l’exposition, visible au CDI, comprend une maquette et des panneaux d’explication. Les collégiens ont aussi rédigé des haïkus et ont créé une chanson.
La marraine de ce projet est Aude Lalis, enseignante chercheuse et maîtresse de conférence en génétique des populations et évolution des petits vertébrés au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris.
Lycée Brocéliande (Guer) académie de Rennes
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, des élèves de terminale DNL anglais ont réalisé un livret en anglais intitulé « Antarctica, a continent for peace ». Le livret présente le thème en cinq parties et des QR codes permettent d’accéder à des podcasts.
Le parrain de ce projet est Laurent Mayet, président de l’association le Cercle Polaire, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Projets lauréats de l'édition 2022-2023
Au niveau national, le jury a sélectionné le 12 décembre 2023 trois lauréats parmi les lauréats académiques :
- Prix national « spécial Collège » - Collège Auguste Brizeux (Quimper - académie de Rennes)
- Prix national « spécial Lycée » - Lycée Val d’Argens (Le Muy - académie de Nice)
- Prix national (hors catégorie) « spécial post-bac » - Lycée Joséphine Baker (Toulouse - académie de Toulouse)
Seize établissements (collège ou lycée) sont lauréats académiques pour l'édition 2022-2023 :
- Créteil - Maison d’éducation de la Légion d’Honneur (Saint-Denis)
- Grenoble - Collège Michel Servet (Annemasse) et Lycée Xavier Mallet (Le Teil)
- La Réunion - Collège Ravine des Cabris (Saint-Pierre) et Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André)
- Montpellier - Lycée Joffre (Montpellier)
- Nice - Collège Henri Nans (Aups) et Lycée Val d’Argens (Le Muy)
- Rennes - Collège Auguste Brizeux (Quimper) et Lycée Jean-Marie le Bris (Douarnenez)
- Strasbourg - Collège Pierre Pflimlin (Brunstatt-Didenheim), Lycée Kléber (Strasbourg) et Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse)
- Toulouse - Collège Albert Camus (Baraqueville), Lycée Pierre Bourdieu à Fronton et Lycée Joséphine Baker (Toulouse)
Projets lauréats de l'appel des pôles 2021-2022
Vous pouvez consulter les réalisations d'élèves de la région académique Bretagne autour des 18 thématiques proposées en 2021-2022, avec comme fil conducteur « L'Antarctique, terre de paix et de sciences ; oui mais jusqu'à quand ? ».
Ressources
Pôles Nord & Sud
Ces articles vous permettront de découvrir des sujets de fond polaires traités par des experts reconnus. Ils sont extraits de la revue Pôles Nord et Sud publiée par le Cercle Polaire.
Revue Pôles Nord et Sud
Photothèque
Ressources scientifiques
Le Museum national d'Histoire naturelle (MNHN) propose un bref historique illustré des expéditions en Antarctique et un ensemble de ressources pour utiliser en classe les expéditions scientifiques organisées par le MNHN et ses partenaires autour du monde.
Découvrir Concordia : une mission scientifique en Antarctique à partir d'un reportage diffusé sur Antenne 2 en 2005, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Les missions scientifiques conduites à Concordia concernent des domaines variés : 800 000 ans d'histoire du climat, chimie de l'atmosphère, astronomie, conditions de vie et d'isolement, etc.
Revivre L'expédition du Commandant Charcot en Terre Adélie en 1950 avec un reportage du service cinématographique des armées proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement.
Revivre les Expéditions Antarctiques du Museum national d'Histoire naturelle, dont le programme REVOLTA en 2017 qui travaille sur fond d’inventaire de la faune marine benthique autour de l’Antarctique, et tout particulièrement en Terre Adélie. Les carnets de bord des scientifiques et d'une enseignante permettent une plongée au cœur des recherches scientifiques en Antarctique.
Découvrir la présentation d'Une expédition en Antarctique à la découverte d’une biodiversité unique sur le site du Museum national d'histoire naturelle. Le Census of Antarctic Marine Life (CAML), programme de recensement et d’étude de la biodiversité marine en Antarctique, a fédéré des scientifiques du monde entier et a réuni une armada de navires océanographiques pour étudier l’océan Austral sous tous ses aspects à l'été 2007-2008.
Partager l'état des lieux sur les Terres australes et antarctiques françaises : des territoires isolés à la biodiversité menacée sur le site du Museum national d'histoire naturelle. En 2005, le constat est flagrant que les espèces vivant dans les zones isolées de la planète ne sont pas à l’abri de l’impact des activités humaines.
Sensibiliser à la La détresse des glaciers avec un entretien diffusé en 2021 sur RFI et contextualisé sur Lumni enseignement. Invitée de Chantal Lorho, la glaciologue Lydie Lescarmontier vulgarise son expérience de recherche en Antarctique, à travers un récit de voyage et des explications scientifiques sur l'évolution du climat.
Présenter Les apports déterminants d'une science : la glaciologie à partir d'un reportage diffusé en 1991 sur Antenne 2, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Les progrès récents de la glaciologie permettent d'écrire une nouvelle histoire du climat. Les facteurs anthropiques y apparaissent dans le processus de réchauffement climatique.
Revenir sur Réchauffement climatique : la vision des chercheurs à l'occasion d'un reportage diffusé en 2004 sur Antenne 2, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Le reportage présente les résultats d'un projet européen de carottage glaciaire qui vient de déterminer que la Terre a connu, il y a 420 000 ans, une période aussi chaude que celle que nous connaissons.
Visionner sur le site Planet Terre la conférence de 2020 Entre air, eau et glaces australes : le climat antarctique et consulter les ressources associées pour faire le point sur l'englacement et les cycles glaciaires, les archives du climat passé, le réchauffement actuel, la fonte des glaces et le niveau marin.
Visualiser les variations de masse des calottes polaires, processus classiques et réchauffement climatique, sur le site Planet Terre. L'article de 2010 Ruptures estivales de plateformes de glace (ice shelf) en Antarctique et diminution de la masse des calottes de glace est abondamment illustré de photos et de schémas qui peuvent être réutilisés en classe.
Compléter cette exploration par l'article de 2009 Dislocation du pont de glace de la plate-forme Wilkins (Wilkins ice shelf).
Écouter « Dès demain », une série sur le changement climatique. Au gré des six épisodes, le jeune public pour mieux comprendre notre époque et ses défis en suivant mission scientifique menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, qui a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire.
La fondation La main à la pâte propose un dossier sur L'océan, ma planète... et moi ! comprenant notamment des activités faire en classe pour travailler autour du thème de la cryosphère et de l'impact de la fonte des glaces polaires (banquise et glaciers continentaux) sur le climat de la Terre.
Le site Géoconfluences propose un dossier complet sur les modes arctiques, espaces milieux, société qui entend accompagner la mise en œuvre du programme de collège et de lycée tout en permettant de faire le lien entre sociétés et environnement, en abordant la complexité, tout en veillant à déconstruire les idées reçues sur l’Arctique. Le dossier propose une dizaine d'articles scientifiques, une étude de cas, un glossaire d'une trentaine de termes, un atlas d'une dizaine de cartes et une bibliographie.
Des ressources complémentaires sont proposées dans l'entrée Les régions de l'Arctique.
La piste pédagogique « La protection de l'océan Arctique à l'heure du changement global » de Lumni enseignement accompagne un reportage audio de RFI de 2019. Elle propose un contexte géographique, ainsi que des questions pour comprendre les enjeux du document et aborder la problématique « Entre changement global et exploitation accrue des ressources, comment protéger l’océan Arctique ? ».
La piste pédagogique « Enjeux planétaires contemporains : les énergies » de Lumni enseignement propose un point sur les réserves de pétrole et de gaz dans l'Arctique à partir d'un reportage diffusé sur Antenne 2 en 2011 et proposé par l'INA.
Visionner sur le site Planet Terre la conférence de 2020 L'Antarctique – Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique et consulter les ressources associées pour faire le point les méthodes d'étude d'un continent englacé. De la formation du Gondwana à sa dislocation et à l'isolement de l'Antarctique ceinturé de dorsale, peut-être riche en ressources, et connaissant un important volcanisme récent et encore actif avec le volcan Erebus.
Découvrir sur le site Géoconfluences dans un article de 2009 Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique comment, à mesure que la durée et l'expansion de la banquise diminuent, il devient envisageable d'exploiter les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, que l'Océan Arctique pourrait receler.
Télécharger le document La France et la gouvernance de l’Arctique.
Consulter les guides bibliographiques (en anglais) que l'OTAN met à disposition sur l'Arctique.
Consulter le site du Conseil de l'Arctique (en anglais).
Histoire et patrimoine
Shackleton (Ernest Henry, 1874-1922) Apprenti marin dès l’âge de 16 ans, Ernest Shackleton gravira les échelons de la marine marchande jusqu’à devenir capitaine au long cours. Ayant pu faire preuve de son enthousiasme, prendra part aux expéditions antarctiques Discovery (1901-1904) et Nimrod (1907-1909) et établit un record en approchant à près de 100 milles le pôle Sud. Après la conquête du pôle sud en 1911, Shackleton estime que le dernier grand exploit de l'Antarctique est la traversée du continent. Il monte à cette fin l'expédition Endurance (1914-1917), lors de laquelle son navire est emprisonné dans les glaces. Il se lance alors avec quelques compagnons à travers les mers les plus hostiles du globe, à bord d'une simple chaloupe, pour rejoindre la côte méridionale de la Géorgie du Sud. Il traverse ensuite, à pied, cette île montagneuse et glaciale, pour trouver de l'aide et lancer une expédition de secours qui ramènera sains et saufs tous les membres de l’expédition. Le mythe de Shackleton est né. Il meurt en 1922, en Géorgie du Sud, juste avant que l’expédition Shackleton-Rowett ne débute. À la demande de son épouse, il est enterré sur place, où il a accompli l'un de ses plus grands exploits.
(sources : Marine nationale-CESM)
Charcot (Jean, 1867-1936). Jean-Baptiste Étienne Auguste Charcot naît en 1867 à Neuilly-sur-Seine. Entre 1892 et 1902, il devient adepte de régate et possède successivement plusieurs navires, les Pourquoi-Pas ? I, II et III. En 1901, il réalise des recherches scientifiques en mer du Nord avant de franchir pour la première fois le cercle polaire arctique l’année suivante. En 1903, Charcot commence à monter la première expédition française en Antarctique, qui s’achèvera en 1905. Elle est suivie d’une deuxième expédition à bord du Pourquoi-Pas ? IV de 1908 à 1910. Ces deux missions sont riches en découvertes géographiques et scientifiques. Pendant la Grande Guerre, Charcot est mobilisé dans la Marine et se concentre sur la chasse aux sous-marins. À partir de 1925, désormais capitaine de corvette, il devient chef de mission et réalise de multiples navigations vers l’Arctique. Le « Commandant Charcot » périt au retour de l’une d’entre elles, le 16 septembre 1936, lors du naufrage du Pourquoi-Pas ? IV sur des récifs au large de l’Islande. Ses funérailles sont nationales. Son nom sera ultérieurement donné à bâtiment océanographique de la Marine nationale/
(sources : Marine nationale-CESM)