L’apprentissage et le contrôle pédagogique des formations par apprentissage

Chaque ministère certificateur a mis en place une mission de contrôle pédagogique pour les formations préparées par la voie de l'apprentissage conduisant à des diplômes relevant de sa compétence.

Mis à jour : mai 2023

La Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage à l'éducation nationale

La Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage à l'éducation nationale est placée sous l'autorité des recteurs d'académie.

Elle est composée :

  • des inspecteurs,
  • des experts désignés par les commissions paritaires régionales / nationales de l'emploi (CPRE / CPNE),
  • des experts désignés par les chambres consulaires (Chambre de commerce et d'industrie CCI et chambre des métiers et de l'artisanat CMA).

Le recteur désigne un inspecteur coordonnateur de la mission. Il est chargé du fonctionnement de la mission et du programme annuel des contrôles, des demandes de désignation des experts et de la coordination de leurs activités, de la définition du protocole et de l'organisation des contrôles et réponses apportées aux demandes.

Le contrôle pédagogique des formations par apprentissage

Le contrôle pédagogique des formations par apprentissage doit s'assurer que la formation délivrée dans le cadre de la préparation d’un diplôme professionnel permet l'acquisition des connaissances et des compétences attendues, prévues par les programmes d'enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l'optique d'une réussite au diplôme.

Il peut donc porter sur :

  • l'organisation pédagogique de la formation en centre de formation et en entreprise :  contenus, positionnement pédagogique, contextualisation des activités professionnelles ;
  • les méthodes et outils : pédagogie de l'alternance, adéquation équipements pédagogiques / tâches confiées en entreprise ;
  • les durées de formation ;
  • les compétences des formateurs et maîtres d'apprentissage.

Pour aller plus loin

Vademecum sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage

En lien avec le réseau des coordonnateurs des missions de contrôle pédagogique, le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue propose un vademecum sur le contrôle pédagogique des formations par apprentissage.

Destiné aux coordonnateurs, aux membres de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage et aux organismes de formation, ce vademecum a pour objectif de faciliter la mise en place du contrôle pédagogique.

Sans chercher à viser l’exhaustivité, il précise les objets de contrôle, en faisant systématiquement référence au cadre réglementaire auquel il se rattache.

4 modules d’auto-formation

Vous êtes expert de branche professionnelle ou expert de chambre consulaire, vous souhaitez en savoir plus sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage, 4 modules d’auto-formation vous sont proposés :

  1. Quel est le rôle d’un expert au sein de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage ?
  2. Qu’est-ce qu’un contrôle pédagogique ?
  3. Comment se déroule un contrôle pédagogique ?
  4. Quels sont les différents interlocuteurs concernés par le contrôle pédagogique ?
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Un guide d’auto-évaluation et de préparation des contrôles pédagogiques des formations par apprentissage

Vous êtes CFA et préparez des apprentis aux diplômes professionnels de l’Éducation nationale, ce guide vous aidera à :

  1. vous poser les bonnes questions sur les aspects d’ordre pédagogique,
  2. déterminer des axes d’amélioration conduisant à des actions grâce à un diagnostic partagé,
  3. réaliser une auto-évaluation pour préparer un contrôle pédagogique dans un objectif d’amélioration continue,
  4. mettre en place des actions adéquates suite à un contrôle pédagogique réalisé sur l’une des formations que vous dispensez.
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