Faire découvrir la richesse des cultures urbaines

En s’appuyant sur l’exposition « Hip-Hop 360 » actuellement à la La Philharmonie de Paris, les professeurs font découvrir aux élèves la richesse et la diversité des techniques et des styles liés à l'art urbain qui fait dialoguer musique, danse et arts visuels.

Mis à jour : janvier 2022
Exposition Hip-Hop 360, un parcours foisonnant et immersif Exposition Hip-Hop 360, un parcours foisonnant et immersif

Au collège : interroger les formes du métissage en lien avec la mondialisation de l'art

Montrer aux élèves comment les cultures urbaines irriguent aujourd'hui de nombreux domaines artistiques, par exemple dans le cadre de la thématique en histoire des arts « Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) » et l'objet d'étude « Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation ».

Le cours en ligne « La danse hip-hop sur le devant de la scène » donne un aperçu de la force d’inspiration du mouvement hip-hop et son influence sur l’ensemble des secteurs créatifs.

Plusieurs ressources sur le hip-hop sur le portail L'histoire des arts à portée de clic peuvent être enrichies par celles disponibles sur la plateforme Culture Chez nous, « Hip-hop, street art, la rue monte chez nous ».

Par ailleurs, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne quatre documentaires qui explorent l’univers du Street Art.  Dans des formats courts de 5 minutes consacrés aux lieux, aux techniques et aux notions de transgression et de « guérilla » propres à ces pratiques, ces documentaires sont facilement exploitables en classe pour explorer la place de l'art urbain dans l'espace public. Par ailleurs, le site We speak hip hop permet de situer le rap, à l'aide de courtes vidéos, dans sa dimension musicale et sa diffusion planétaire comme musique la plus écoutée au monde.

Enfin, la plateforme « Numeridanse » diffuse des capsules vidéo intitulées « La minute du spectateur » pour faire découvrir en deux minutes les chorégraphes, les compagnies et le vocabulaire de la danse. Celle consacrée au chorégraphe Heddy Maalem contextualise la captation de la pièce Éloge du puissant combat. Comment substituer le geste à la violence et à l'affrontement ? Autour du couple inventivité et mémoire, en lien avec l'art urbain, un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) peut se construire au collège notamment en classe de 4e en écho au programme de géographie consacré aux États-Unis et à la métropolisation ou en enseignement moral et civique (EMC) autour du thème « Respecter autrui ».

Compétence associée

Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre.

En enseignement de spécialité histoire des arts en première : confronter des expressions et des enjeux de filiation

Les liens de filiation, les points de passage et de rencontre entre cultures urbaines et culture savante sont une des entrées possibles pour l'étude thématique « Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples » en première spécialité histoire des arts.

L'Opéra de Paris a édité un dossier « La puissance du krump » sur son magazine en ligne enrichi du court métrage de l'artiste Clément Cogitore intitulé Les Indes Galantes, une relecture de l'opéra-ballet baroque de Rameau sous l'angle des cultures urbaines et du krump en particulier.

La fiche sur Les Indes Galantes sur le site de la Philharmonie de Paris analyse les liens entre danse et musique au temps de Rameau. Le site « Découvrir le baroque » réalisé par le centre de musique baroque de Versailles (CMBV) explore par des illustrations, de la musique et des vidéos cette musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. Une expérimentation menée dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) au sein de l'académie de Créteil poursuit la réflexion sur les formes de l'exotisme dans le rondeau Les Sauvages que compose Jean-Philippe Rameau en 1735 inspiré par les danses tribales montrées à Paris en 1723.

Compétence associée

Des compétences d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses d’époques différentes, d’aire culturelle commune ou différente.

Au lycée, voie professionnelle : contribuer à la construction d'une culture artistique

L'histoire des arts en voie professionnelle s'inscrit explicitement dans un croisement des enseignements généraux et professionnels. La réflexion sur la culture urbaine y a toute sa place.

TadAAM !le portail jeunesse de « Numéridanse » offre la possibilité d'initier en classe un travail interdisciplinaire et transversal autour des cultures urbaines, de manière ludique et interactive avec le questionnaire en ligne « Terrain de jeu jeu hip-hop » ou informatif avec la capsule vidéo « La minute du spectateur » sur La culture hip-hop.

Pour compléter cette activité, le professeur utilise le dossier Tag et graff sur les expressions graphiques dans l'espace urbain proposé par le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Les ressources mises en ligne sur Lumni, Le hip-hop, une culture urbaine précisent ce qu'on nomme culture urbaine. Deux scénarios Édubase complètent cette contextualisation : l'un en géographie de l'académie de Toulouse (transposable en voie professionnelle). Les dynamiques socio-spatiales de New York avec l'émergence du hip-hop à travers les séries TV et l'autre en histoire des arts au cycle 4 de l'académie de Créteil autour de la notion de métissage en lien avec la thématique « Les arts à l'ère de la consommation de masse » (transposable en voie professionnelle) et l'univers de Basquiat. Ces scénarios explorent à l'aide des outils numériques les contextes de production, d’échanges ou de création.

Compétence associée

Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création.