Éducation et lien intergénérationnel

Initiatives pour concourir à la mise en œuvre du « plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées » et mettre les liens intergénérationnels au service des apprentissages et de la solidarité.

Mis à jour : mai 2023

Les solidarités intergénérationnelles

Aujourd’hui en France, un habitant sur dix a plus de 75 ans et 2 millions de personnes vivent isolés de cercles familiaux et amicaux. Dans ce contexte de vieillissement de la population, il est plus que nécessaire de retisser des liens entre les générations, pour que les uns mettent leur expérience au service des apprentissages et que les autres éprouvent concrètement le sens de la solidarité, comprennent les enjeux de la société dans laquelle ils grandissent et se forgent des représentations justes sur la vieillesse et le grand âge.

C’est le sens du plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées, qui vise à déployer les partenariats entre EHPAD, résidences autonomie et établissements scolaires.

En savoir plus sur le plan d’action intergénérationnel

Consulter la rubrique Générations solidaires du site du ministère des solidarités et de la santé 

Les jumelages intergénérationnels

Les « Jumelages intergénérationnels » reposent sur la mise en relation d’un à deux établissements scolaires (maternelle, école, collège ou lycée) et d’un établissement accueillant des personnes âgées autour d’un projet pédagogique commun (création artistique, partage d’expérience, débats …) en présentiel, distanciel ou sous un format hybride. Ces jumelages permettent de tisser un lien intergénérationnel autour de projets pédagogiques stimulants et formateurs.

Afin d’accompagner la mise en place de jumelages intergénérationnels, un kit pédagogique est proposé aux enseignants et aux équipes éducatives plus largement.

Le Projet « 1 lettre, 1 sourire »

Le projet « 1 lettre, 1 sourire », porté par l’association éponyme, consiste dans l’écriture de lettres à des personnes âgées isolées accueillies en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Cette initiative, qui a vu le jour pendant le confinement en mars 2020, a rapidement rencontré un vif succès et s’est poursuivie au-delà de la situation conjoncturelle liée à la crise sanitaire. Près d’un million de lettres ont ainsi déjà été envoyées dans plus de 1300 EHPAD de différents pays.

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, des professeurs de tous niveaux ont contribué au déploiement de ce projet dans le milieu scolaire. Afin d’accompagner la dynamique engagée, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’association à la rentrée 2021.

Tant par sa nature résolument solidaire que par les compétences mobilisées, ce projet s’inscrit dans le cadre des valeurs portées par l’École en soutenant le renforcement des fondamentaux et les objectifs de l’apprentissage de la citoyenneté. Il permet par ailleurs un travail autour du lien intergénérationnel et de la communication avec autrui tout en initiant une réflexion constructive sur le cycle de la vie, dans le respect de la sensibilité de chacun.

Davantage d’informations sur le projet peuvent être trouvées sur le site de l’association. https://1lettre1sourire.org/
Consulter les informations relatives à la participation au projet 1 lettre 1 sourire Consulter les informations relatives à la participation au projet 1 lettre 1 sourire

Un guide d’accompagnement propose des pistes pédagogiques, du cycle 3 au lycée, pouvant faciliter la participation des équipes éducatives à la mise en œuvre du projet. Ces pistes ne sont pas exhaustives et pourront, selon le contexte, être déclinées dans d’autres disciplines ou d’autres projets éducatifs et également être adaptées localement.

Mener un projet intergénérationnel avec une association partenaire

Plusieurs associations peuvent être sollicitées pour mener des actions éducatives en lien avec des retraités bénévoles. Elles favorisent la rencontre et les échanges entre générations.

Agir ABCD

Agir ABCD est une association reconnue d'utilité publique, qui rassemble des retraités bénévoles qui transmettent leur savoir-faire et leur expérience pour l'insertion et le développement de populations en difficulté, en France et dans les cinq continents, dans une démarche de solidarité et d'utilité sociale.

Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE)

Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise est une association de bénévolat économique à finalité sociale. Elle :

  • aide les élèves et les étudiants pour leur entrée dans la vie active ;
  • accompagne les demandeurs d'emploi dans leurs démarches ;
  • assiste et conseille les créateurs.

Lire et faire lire

Tout au long de l'année scolaire, les bénévoles de l’association Lire et faire lire offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires.

Fédération française de bridge

La Fédération française de bridge favorise la pratique du bridge à l’école à l’appui des apprentissages mathématiques. Une convention de partenariat liant le ministère et la fédération a été renouvelée en mars 2022.