Espaces ludiques en milieu scolaire

Le dispositif « Espaces ludiques en milieu scolaire » offre aux élèves des écoles primaires (élémentaires et maternelles) l’opportunité de se livrer librement à des activités ludiques dans un espace dédié, avec une combinaison de jouets très spécifiquement étudiée. Selon les temps, l’activité s'exerce sous la responsabilité de l’équipe enseignante ou sous l’autorité de la commune de rattachement ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent.

Mis à jour : juin 2021

Un dispositif au bénéfice de l'élève

Le dispositif « Espaces ludiques en milieu scolaire » est porté à l’attention des inspecteurs de l'Éducation nationale, des directeurs d’écoles et professeurs, et des représentants des collectivités.

Il constitue une mise à profit pertinente des temps de récréations et périscolaires dont les bénéfices sont multiples :

  • apaisement des comportements et du climat scolaire ;
  • harmonisation de la mixité sociale et culturelle, de l’égalité fille/garçon ;
  • amélioration de la concentration, de l’autonomie, de la coopération, du bien-être ;
  • support d’inclusion ;
  • progrès en respect et citoyenneté.

La prise en compte de l’enfant au bénéfice de l’élève permet de mieux vivre ensemble à l’école et favoriser la réussite éducative.

Retour à l’école après le confinement

L'étude « Espaces ludiques en milieu scolaire, retour à l’école après le confinement » est basée sur des observations réalisées à l'automne 2020 dans l'école Albert Anne de Bonnières-sur-Seine. Elle conclut que l’espace ludique en milieu scolaire est « un support de recentrage psychologique qui permet aux enfants de retrouver et de consolider des repères qui les aident à s’équilibrer, s’apaiser et prendre confiance, tant au niveau personnel, que social, culturel, et les bénéfices sont manifestes. »

Un concept simple et efficace

Le dispositif consiste à proposer aux élèves l’opportunité de se livrer librement à des activités ludiques dans un espace dédié, avec deux combinaisons de jouets très spécifiquement étudiées, une pour les écoles élémentaires et une pour les écoles maternelles.

C’est la combinaison qui est le support des résultats : chaque jouet a une fonction qui agit sur la psyché de l’enfant en tant qu’outil de transfert pour lui permettre de décharger ce qui le gêne ou de compenser les manques qu’il peut éprouver au long de la journée, ce qui lui permet de se détendre, de se sentir mieux et de s’équilibrer. L’ensemble forme un tout indissociable qui répond à la diversité des besoins psychologiques de l’enfant.

De « vrais jouets » distanciés des apprentissages scolaires

L’intérêt de ce dispositif expérimenté et validé repose sur une combinaison de jouets spécialement étudiée parmi 3 grandes familles qui participent au développement global de l’enfant :

Jouets symboliques - Les jouets d’imitation ou de rôles permettent à l’enfant d’apprendre à gérer des situations, des conflits, de comprendre le monde et de se projeter dans un avenir d’adulte.

Jouets d'imagination et de construction - En construisant, démolissant, reconstruisant, l’enfant teste son énergie, sa créativité. C’est une manière de se familiariser avec le réel, de le construire et de l’intégrer de façon harmonieuse.

Jeux de règles - Ces jeux nécessitent d’appliquer et de respecter des règles, d’apprendre à gagner et à perdre (perdre, c’est avoir le droit de rejouer pour gagner), de se confronter à soi-même et aux autres et de s’affirmer.

La Commission nationale des espaces ludiques étudie et valide les sélections spécifiques de jouets, elle assure le suivi et l’évaluation annuelle du dispositif, sous le pilotage du Bureau des écoles maternelles et élémentaires de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

La brochure de présentation

Cette brochure présente les deux combinaisons très spécifiques de jouets, la mise en oeuvre du dispositif, son encadrement et détaille la procédure pour commander les combinaisons de jouets. La version papier de la brochure est adressée sur demande auprès de la Mission espaces ludiques.

Des reportages dans les écoles

Les cinq reportages diffusés sur Dailymotion permettent de découvrir les différents aspects de la mise en oeuvre du dispositif dans des écoles de zones urbaines, périurbaines jusqu'à la plus petite école rurale, en métropole et en outre-mer.

Fiche d’information à l’attention des parents

La fiche d'information à l'attention des parents présente l'espace ludique à l'école maternelle et à l'école élémentaire, souligne les bénéfices pour les enfants, et présente les types de jeux proposés dans chaque combinaison.

Télécharger la convention-cadre nationale (mars 2019) Télécharger la convention-cadre nationale (mars 2019)
Télécharger le modèle de convention locale entre les écoles et les communes Télécharger le modèle de convention locale entre les écoles et les communes

Contact et informations

La Mission espaces ludique

La Mission espaces ludique assure l’information à l’échelon national et le relais auprès des différentes institutions. Elle coordonne le suivi de l’action et son développement.

Pour obtenir de la documentation et des informations pratiques, vous pouvez