Bâtir l'École ensemble

Une concertation publique, ouverte à tous, dès la maternelle !

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique dédiée aux bâtiments scolaires.

Les élèves, de l’école maternelle au lycée, les personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, les élus, les professionnels du bâti, le grand public sont invités à exprimer leurs attentes, leur envies et leurs idées.

Mis à jour : mars 2021

Participer

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique dédiée aux bâtiments scolaires. Elle s’inscrit dans un travail conduit avec les collectivités territoriales qui illustre un fort attachement au service public de l’éducation au quotidien.

La transition écologique, la santé, la sécurité, l’évolution des pratiques pédagogiques, le bien-être, l’inclusion et l’ouverture sur le territoire sont autant d’enjeux soumis à la réflexion de tous dans le cadre de cette concertation sur les espaces scolaires. 

La participation est ouverte aux élèves, de l’école maternelle au lycée, aux personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, aux élus, aux professionnels du bâti, au grand public.

Calendrier

La plateforme de consultation sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

Modalités de participation

La participation peut se faire selon deux modalités :

  • en répondant à une enquête d’une dizaine de minutes ;
  • en partageant des propositions sur une boîte à idées

Organiser un atelier en classe

Les enseignants ont la possibilité d’organiser des ateliers en classe. Ces derniers pourraient avoir pour objectif d'organiser un atelier d'idéation sur le thème de l’école de demain. Ces ateliers doivent permettre l'organisation d'échanges structurés, entre professeurs et élèves sur un thème en lien avec le bâti scolaire. La méthodologie de l’atelier d'idéation vise à faire émerger de nouvelles idées, grâce à la réflexion et l’intelligence collective, tout en favorisant la prise de parole de chacun.

Des kits pédagogiques sont mis à disposition des enseignants pour organiser des ateliers avec les élèves.

La démarche

Une synthèse des contributions sera publiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle précisera les attentes respectives des différents publics. Ces contributions alimenteront la rédaction de référentiels de conception et d’aménagement des écoles, des collèges et des lycées d’aujourd’hui et de demain. Ces référentiels seront publiés à partir de septembre 2021.

Les dix propositions ayant recueilli le plus de votes du public sur la plateforme de concertation feront l’objet d’une réponse individuelle.

Enfin, les contributeurs les plus actifs seront associés aux travaux conduits par le ministère en matière de bâti scolaire.