Modalités d'évaluation pour le baccalauréat général et technologique

Vous trouverez sur cette page les documents relatifs aux modalités d'évaluation pour le baccalauréat général et technologique : note de service, guide et foire aux questions.

Mis à jour : mars 2024
Pour mémoire

La note du baccalauréat général et du baccalauréat technologique repose, à hauteur de 60%, sur les résultats des candidats à cinq épreuves terminales et, à hauteur de 40%, sur des notes de contrôle continu.

Les notes de contrôle continu sont constituées, pour les candidats scolaires, par leurs moyennes annuelles de première et de terminale, dans les enseignements concernés.

Les enseignements optionnels sont également évalués en contrôle continu, avec des coefficients qui s’ajoutent au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires.

Un guide pour l'évaluation

Ce guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique s'inscrit dans le prolongement de la note de service relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.

Le guide vise à apporter des indications permettant aux enseignants de conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements.

Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.

Cette version de novembre 2023 du guide vise à accompagner les équipes de chaque lycée d’enseignement général et technologique à conduire les travaux nécessaires à une actualisation de la rédaction du projet d’évaluation, intégrant les enseignements faisant l’objet d’épreuves terminales (français, philosophie, enseignements de spécialité), dans une démarche globale.

FAQ sur le projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d'évaluation au baccalauréat

Le principe d’équité de traitement des élèves, en termes d’information sur les modalités de leur évaluation en contrôle continu implique que chaque établissement soit doté d’un projet d’évaluation. Document rédigé par la communauté éducative et communiqué aux élèves et aux familles en début d’année. Ce projet d’évaluation permet de garantir la valeur du diplôme, l’égalité de traitement des candidats au regard de l’examen du baccalauréat et de la procédure Parcoursup. Il participe du dialogue avec les familles.

Cette FAQ (version actualisée en novembre 2023) apporte des précisions sur les modalités d’évaluation à l’examen prévues par les textes, et permet d'accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du projet d'évaluation.