Nouveau lycée général et technologique : Guide de l'évaluation

Mis à jour : octobre 2021

Un guide pour l'évaluation

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.

Texte de référence

FAQ pour le projet d'évaluation

L’évaluation des élèves en contrôle continu implique, pour respecter le principe d’équité des élèves dans l’information sur les modalités de cette évaluation, de mettre en place un projet d’évaluation. Inscrit dans le cadre national réglementaire et pédagogique, ce projet d’évaluation permet de garantir la valeur du diplôme, l’égalité de traitement des candidats au regard de l’examen du baccalauréat et de la procédure Parcoursup. Il participe du dialogue avec les familles.

Cette FAQ permet d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'élaboration du projet d'évaluation. Elle a vocation à être complétée, notamment sur les points suivants : la fraude, les absences, les aménagements pour les élèves en situation de handicap, les évolutions du projet d’évaluation.

Banque nationale de sujets

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