Ressources pour des usages responsables sur Internet

L'usage d'Internet par les élèves nécessite de les sensibiliser à la protection de leurs données personnelles et de les accompagner vers des usages numériques en ligne citoyens et raisonnés. Des ressources et des actions sont proposées à cette fin. Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, constitue en particulier un temps propice pour encourager des pratiques éclairées et développer l'esprit critique des élèves à l'égard des informations publiées en ligne.

Mis à jour : février 2024

La journée internationale pour un Internet plus sûr

Déployée dans 150 pays, la journée internationale pour un internet plus sûr / Safer Internet Day est un rendez-vous annuel dédié à la prévention et à la valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes. À l'École, cette journée de sensibilisation est un temps fort du programme pHARe de lutte contre le harcèlement. 

La 21e édition débute le mardi 6 février 2024 et se prolonge tout au long des mois de février et mars. Le thème retenu "Connectés, engagés... et toi ? " permet d'aborder en particulier les enjeux de citoyenneté numérique et d'interpeller sur les responsabilités individuelles en ligne. 

Le site Internet sans crainte propose aux enseignants des kits pédagogiques permettant la conduite d'ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques pour comprendre et maîtriser les usages numériques. L'affiche de l'édition 2024 ainsi que d'autres ressources thématiques exploitables au fil de l'année y sont également proposées.

Aller plus loin à propos du Safer Internet Day sur education.gouv.fr

Un partenariat avec la CNIL pour protéger les données des mineurs

La convention de partenariat renouvelée entre la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et le ministère chargé de l'éducation nationale contribue à une protection effective des données personnelles des mineurs par les acteurs de l’éducation. Le partenariat s'articule autour de 3 axes de collaboration :

  • Sensibiliser et former les membres de la communauté éducative à la protection des données personnelles ;
  • Accompagner les structures éducatives dans leur mise en conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • Contribuer au développement d’outils et d’applications informatiques au service de l’éducation qui assurent une protection des données personnelles.

Ainsi, dans le cadre de sa campagne « Tous ensemble, prudence sur Internet ! », la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple pour accompagner les élèves du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique. 

Livret enseignants « Protégez la vie privée de vos élèves »

La CNIL propose le livret enseignant « Protégez la vie privée de vos élèves » pour accompagner les professeurs dans leur mission d’information et d’éducation à la protection des données personnelles auprès de vos élèves. 

Conseiller les adolescents sur les réseaux sociaux

Ressources CNIL et Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)

Ressources CLEMI

Ressources pour les enseignants

Ressources pour les adolescents

L'espace familles

Ressources Canopé

Le site l'École des réseaux sociaux

Parce que l’usage des réseaux sociaux commence dès l’école élémentaire, l’École des réseaux sociaux propose des outils pédagogiques pour évoquer ces questions avec les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3.

Sensibiliser les élèves à la question du cyberharcèlement

Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon propose un jeu d'évasion de sensibilisation au droit à l'image et au cyberharcèlement« Ma photo c’est perso ! » permet de sensibiliser les élèves, à partir de la classe de 3e, au droit à l’image et au cyberharcèlement. Outre la grille de scénario pédagogique, l’article publié propose une feuille de route détaillée du jeu d'évasion, différents coups de pouce pour résoudre les énigmes, ainsi que des documents d’accompagnement à destination des enseignants. Ce jeu d'évasion permet notamment aux élèves de développer les compétences du domaine 4 « Protection et sécurité » du cadre de référence des compétences numériques (CRCN). 

Les scénarios référencés dans Édubase proposent des pistes pédagogiques pour aller plus loin.

30 18 : le numéro national pour les victimes de harcèlement et de cyber harcèlement

100 % anonyme, gratuit et confidentiel le 30 18 est le numéro d’écoute en cas harcèlement et de cyber harcèlement. Il est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques est mobilisée pour répondre aux appels.

En complément, l'application 3018 disponible sur les plateformes habituelles iOS et Google Play, propose conversation en ligne (tchat), questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

Des ressources proposées par les professeurs documentalistes

Impliqués dans la construction de la culture numérique des élèves, les professeurs documentalistes proposent une sélection de réflexions issues de publications professionnelles et d’actions pédagogiques.

Publications professionnelles

Le numéro 295 de janvier-février 2022 de la revue professionnelle InterCDI est consacré à l’éthique des algorithmes. On y retrouve notamment un article d’Antoine Henry, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication sur « Éthique des algorithmes : quelle sensibilisation pour les élèves ? », qui permet d’aborder la question en classe.

Actions pédagogiques : du collège au lycée

  • Avec le scénario publié sur Édubase « Et vous, êtes-vous nomophobes ? » les professeurs documentalistes de l’académie de Strasbourg proposent à des élèves de lycée professionnel de réfléchir à l’addiction aux écrans, et en particulier aux smartphones, dans le cadre du Safer Internet Day.
  • Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de Versailles a créé un ensemble de modules pédagogiques, les PIX pépites à utiliser en classe ou à faire découvrir aux élèves en autonomie. PIX et identité numérique aborde ainsi la question de la maîtrise du temps de connexion.

Des ressources sur éduscol

Pour accompagner des usages responsables sur Internet, vous pouvez retrouver sur éduscol une sélection de ressources conçues pour développer l'esprit critique des élèves, des fiches réalisées par la CNIL pour les accompagner dans la protection de leurs données personnelles. Des ressources d'accompagnement du programme de l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) peuvent également être mobilisées en classe de seconde générale et technologique.

Pour aller plus loin

Le site Cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. Il propose des ressources thématiques variées. Le sujet de l'hameçonnage (phishing), auquel les élèves peuvent être sensibilisés, y est notamment abordé à travers des fiches, des vidéos et un test de connaissance.

Ressources du Centre de formation de l'ANSSI

Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose :