30 minutes d'activité physique quotidienne

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.

Mis à jour : janvier 2022

Actualité

Publications au Bulletin officiel

La circulaire du 12-1-2022 sur les 30 minutes d'activité quotidienne présente le contexte de cette mesure, définit le cadre du dispositif et les modalités d'accompagnement et d'évaluation du déploiement.

La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.

Pourquoi cette initiative ?

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Pour le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024, elle participe du programme Génération2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Comment mettre en oeuvre ?

Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d'école. Il est préconisé de développer 30 minutes d'activité physique les jours où il n'y a pas d'enseignement d'EPS programmé.

Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l'ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.

#Generation2024 : 30 minutes d'activité physique par jour à l'école

Propositions et pistes pour impulser une mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne, publiées dans l'appel à manifestation d'intérêt paru à l'origine de l'action.

Formulaire d'nscription des écoles élémentaires à "30 minutes d'activité physique quotidienne" Formulaire d'nscription des écoles élémentaires à "30 minutes d'activité physique quotidienne"

Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne

La plateforme Génération 2024

Retrouver sur la plateforme Génération 2024 du comité d'organisation des Jeux olympiques :

  • Des ressources pour « bouger au rythme de la journée » : débuter la journée, à la récréation, pendant la pause méridienne, en classe, pour un retour au calme ;
  • Des ressources sur des sujets spécifiques : excellence, respect, amitié ;
  • Des ressources pour aller plus loin.

Consulter les propositions et pistes disponibles dans l'appel à manifestation d'intérêt :

  • Faire de la récréation un temps propice à la pratique physique des élèves ;
  • Développer l'expérimentation « Cours le Matin, EPS et Sport l'après-midi » ;
  • Impliquer les écoles labellisées « Génération 2024 » ;
  • Associer les écoles inscrites dans les territoires labellisés « cités éducatives » ;
  • Mobiliser le savoir-faire et les moyens du sport scolaire et des fédérations sportives partenaires ;
  • S'inspirer d'expériences existantes, en France et ailleurs.

Ressources de l'académie de Créteil

La délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme de l’académie de Créteil propose des fiches action sur les thématiques :

Télécharger le document d'accompagnement ou consulter l'application partenaire.

Découvrez des exemples d'activités proposées par le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024