
30 minutes d'activité physique quotidienne
Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.
Actualité : une rentrée sous le signe de l'olympisme
Encourager l’activité physique
La mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.
Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
Mettre en œuvre les 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles
Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Cette mesure peut être déployée en partenariat avec les collectivités locales, dans le cadre d’un rapprochement avec le mouvement sportif scolaire et les clubs sportifs affiliés à des fédérations agréées signataires d’une convention. Les partenaires travaillent à la co-construction de contenus pédagogiques adaptés. Ils accompagnent également les équipes pédagogiques dans leur mise en place de ces contenus avec du matériel et/ou une offre de formation (dans le temps scolaire ou hors temps scolaire) et mobilisent leurs réseaux de clubs.
La circulaire du 12-1-2022 sur les 30 minutes d'activité quotidienne présente le contexte de cette mesure, définit le cadre du dispositif et les modalités d'accompagnement et d'évaluation du déploiement.
La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.
L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d'école. Il est préconisé de développer 30 minutes d'activité physique les jours où il n'y a pas d'enseignement d'EPS programmé.
Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l'ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.
Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne
Impulser une mise en œuvre
Propositions et pistes pour impulser une mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne, publiées dans l'appel à manifestation d'intérêt paru à l'origine de l'action.

Ressources proposées par l'académie de Créteil
La délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme de l’académie de Créteil propose des fiches action sur les thématiques :
Télécharger le document d'accompagnement ou consulter l'application partenaire.
Ressources proposées par l'académie de Paris
Dans le cadre du dispositif des 30 minutes d'activité physique quotidienne, l'Académie de Paris a développé un répertoire de ressources permettant de proposer un temps d'activité physique quotidien de 15 à 30 minutes, à organiser au sein de l'école, dans les cours et/ou les préaux, en complément de l'EPS.
Cette ressource rassemble 40 fiches d'activités classées par champs d'apprentissage. Ces fiches sont doubles: une page de présentation de l’activité destinée aux professeurs des écoles et aux élèves à la fois, et une page pédagogique destinée aux professeurs des écoles.
Découvrir les fiches En avant pour 30 minutes.
Ressources des fédérations
Pour apprendre à être en forme en jouant au hockey (Fédération Française de Hockey sur Glace, Fédération Française de Hockey, Fédération Française de Roller et Skateboard)
Pour apprendre à être en forme en faisant du skateboard (Fédération Française de Roller et Skateboard)
Pour apprendre à être en forme en faisant de la trottinette (Fédération Française de Roller et Skateboard)
17 situations ludiques autour du basket (Fédération Française de Basket-Ball)
30 minutes d'activités autour du badminton (Fédération Française de Badminton)
Ressources proposées par l’USEP
L’Usep met à disposition une série de 20 jeux pour permettre aux élèves de :
- développer leurs habiletés motrices (courir, sauter, lancer, attraper…) ;
- vivre des émotions et d’exprimer leurs ressentis ;
- vivre des expériences ludiques, sous forme de contrats, défis, records… facteurs de motivation ;
- s’organiser à plusieurs pour développer leurs compétences psychosociales.
Vous pouvez télécharger les 20 fiches ou consulter leur présentation sur le site de l'USEP.
Ressources proposées par le COJOP
Retrouver sur la plateforme Génération 2024 du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) des ressources vidéos et fiches pédagogiques pour accompagner la mise en place de 30' d'activité physique quotidienne à l'école. Découvrez dès maintenant les 5 premières sessions de 30 minutes d'activité physique qui vous permettront de mettre en mouvement les élèves tout au long de la semaine, avec la participation de grands champions et championnes français.
L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés
Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, un pool de sportif de haut niveau a été constitué. Cette « Équipe de France des 30 minutes » a pour objectif de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.
Chaque sportif de haut niveau s’est engagé à effectuer au moins un déplacement dans une école de son choix au cours de l’année scolaire 2023, pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donnera ensuite lieu à l’animation d’une séance en accord avec les enseignants et les directeurs des établissements.
Vous pouvez retrouver la liste des sportifs dans le dossier de presse « 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles ». Les référents départementaux contactent les sportifs situés sur leur territoire afin de leur proposer d’intervenir ponctuellement dans les écoles.