30 minutes d'activité physique quotidienne en complément de l’EPS
Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l’EPS n’est pas inscrite au programme de la journée.
Mis à jour : décembre 2024
Actualités
Encourager l’activité physique
La mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.
Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
Mettre en œuvre les 30 minutes d’activité physique quotidienne
Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Cette mesure peut être déployée en partenariat avec les collectivités locales, dans le cadre d’un rapprochement avec le mouvement sportif scolaire et les clubs sportifs affiliés à des fédérations agréées signataires d’une convention. Des contenus pédagogiques adaptés et une offre de formation, issus des académies et/ou des partenaires, sont proposés et mis à disposition des équipes pédagogiques.
La circulaire du 12-1-2022 sur les 30 minutes d'activité quotidienne présente le contexte de cette mesure, définit le cadre du dispositif et les modalités d'accompagnement et d'évaluation du déploiement.
La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.
L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Les jours où l’enseignement d’EPS n’est pas programmé, il est préconisé de faire pratiquer aux élèves 30 minutes d'activité physique. Une tenue sportive n'est donc pas nécessaire, la classe, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d’école.
Ce dispositif permet une souplesse de mise en œuvre (aucun modèle unique ne s’impose) et une mise à profit les opportunités locales. Pour aider à s’en saisir, des pistes, des outils et des exemples concrets de mise en œuvre sont proposés.
Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne
Impulser une mise en œuvre des 30' APQ en harmonie avec l’enseignement de l’EPS
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, et dans différents lieux tels que la classe, le préau, la cour.
Les récréations qui restent des temps libres pour les élèves, peuvent être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage.
Fréquence quotidienne possible | Temps | Lieux | Formes |
---|---|---|---|
1 fois | 30 minutes | cour préau |
1 séance |
2 fois | 15 minutes | cour préau |
2 petites séances de 2 à 3 situations simples |
3 fois | 10 minutes | cour préau classe |
3 petites séances de 2 à 3 situations simples |
4 fois | 7 min 30 | classe | pauses actives |
5 fois | 5 à 6 min | classe | pauses actives |
Exemples de programmation hebdomadaire de 30 minutes d’activité physique par jour pour une « articulation harmonieuse EPS / 30 APQ »
Exemple 1
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi |
EPS 45 min | EPS 45 min | 30 APQ 1 fois 30’ | EPS 45 min | EPS 45 min |
Exemple 2
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi |
EPS 60 min | EPS 60 min | 30 APQ 1 fois 30’ | 30 APQ 2 fois 15’ | EPS 60 min |
Exemple 3
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi |
EPS 90 min | 30 APQ 5 fois 6’ | 30 APQ 1 fois 30’ | 30 APQ 5 fois 6’ | EPS 90 min |
Des kits sportifs
Paris 2024 et l’Agence nationale du sport distribuent plus de 17 000 kits sportifs pour accompagner la généralisation de la mesure. D’ici juin 2024 l’ensemble des écoles primaires et élémentaires publiques et privées seront dotées de ce kit sportif. Les livraisons sont réalisées tout au long de l’année.
Ce kit sportif est composé de petits matériels sportifs polyvalents et adaptés à une utilisation dans l’environnement scolaire :
1 sifflet poire / 1 chronomètre / 20 cônes / 40 coupelles / 15 cerceaux / 20 lattes - bandes de marquage / 3 mini vortex / 1 ballon peau d'éléphant / 3 ballons multi-activités / 1 ballon sonore / 10 balles de tennis / 10 cordes à sauter / 10 mini haies / 20 chasubles / 15 foulards de jeu.
Retrouvez les fiches d’accompagnement pour des activités faciles et rapides à mettre en œuvre avec le kit
« Les Défis 30 APQ ! En avant pour une année olympique ! »
Tous les mois, entre janvier et octobre 2024, des « Défis 30 APQ » seront proposés à toutes les classes qui le souhaitent. Les élèves relèveront à la fois des défis « physiques » mais aussi de « culture générale olympique » et de « connaissances sur la Santé ».
Défis n°1 - Les jeux olympiques antiques et les jeux olympiques modernes
- Télécharger la fiche pour le cycle 1
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Défis n°2 - Les valeurs de l'olympisme et du paralympisme
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Défis n°3
- Télécharger la fiche pour le cycle 1 - Les symboles : anneaux olympiques et agitos
- Télécharger la fiche pour le cycle 2 - Les représentations de l'olympisme et du paralympisme
- Télécharger la fiche pour le cycle 3 - Les représentations de l'olympisme et du paralympisme
Défis n°4 - Des championnes et des champions défendent les couleur de la France
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Défis n°5 - Pierre de Coubertin, Alice Milliat, Ludwig Guttmann : 3 figures fondatrices de l’olympisme moderne et du paralympisme
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Défis n°6 - Ludwigg Guttmann : figure fondatrice du paralympisme
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Défis n°7 - La France a accueilli le monde
Ressources en ligne
Ressources proposées par l'académie de Créteil
Télécharger le document d'accompagnement ou consulter l'application partenaire.
Ressources proposées par l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
L'AEFE propose des fiches illustrées pour mener à bien des activités ludiques dans le cadre des 30 min d'APQ. Ces fiches sont critériées selon les objectifs, les lieux et les actions. Une attention particulière a été portée sur l’inclusion scolaire.
Ressources proposées par l'académie de Paris
Télécharger les 40 fiches d'activités classées par champs d’activité En avant pour 30 minutes !
Ressources proposées par l’équipe départementale EPS du Tarn
Télécharger le document qui vise 4 objectifs : devenir plus endurant, devenir plus fort, devenir plus rapide et être mieux coordonné.
Ressources proposées par l’USEP
Vous pouvez télécharger 20 fiches ou consulter leur présentation sur le site de l'USEP.
Ressources proposées par des fédérations
Pour apprendre à être en forme en jouant au hockey (Fédération Française de Hockey sur Glace, Fédération Française de Hockey, Fédération Française de Roller et Skateboard)
Pour apprendre à être en forme en faisant du skateboard (Fédération Française de Roller et Skateboard)
Pour apprendre à être en forme en faisant de la trottinette (Fédération Française de Roller et Skateboard)
17 situations ludiques autour du basket (Fédération Française de Basket-Ball)
30 minutes d'activités autour du badminton (Fédération Française de Badminton)
Pour articuler 30 APQ et EPS (Canopé et la Fédération Française de Tennis)
Karaté scolaire et 30min d'APQ (Fédération française de Karaté)
Ressources proposées par le COJOP
Découvrez des exemples d'activités proposées par le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024 sur la plateforme Génération 2024.
Visionner des témoignages d'élèves et de professeurs des écoles sur la mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique par jour à l'école.
Ressources proposées par réseau Canopé
De la cour au court : webdocumentaire pour la découverte et la mise en œuvre de l’activité tennis à l’école (en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, le ministère chargé de l'éducation nationale et et le ministère chargé des sports)
L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés
Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, un pool de sportifs de haut niveau a été constitué. Cette « Équipe de France des 30 minutes » a pour objectif de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.
Chaque sportif de haut niveau s’est engagé à effectuer au moins un déplacement dans une école au cours de l’année scolaire 2023-2024, pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donnera ensuite lieu à l’animation d’une séance en accord avec les enseignants et les directeurs et directrices d’école.
Vous pouvez retrouver la liste des sportifs dans le dossier de presse « 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles ». Les référents départementaux contactent les sportifs situés sur leur territoire afin de leur proposer d’intervenir ponctuellement dans les écoles.