Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes

Cette page présente un ensemble de ressources témoignant de la diversité des modalités par lesquelles les professeurs documentalistes contribuent à la continuité pédagogique dans l’acquisition des compétences info-documentaires, l’accès à la lecture, et plus largement à la culture, et dans l’appropriation des ressources disponibles au CDI.

Mis à jour : novembre 2020

Introduction

Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre  la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique.

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride. Il s’agit en particulier d’ :

  • Enseigner, contribuer à la maîtrise et à la culture de l’information
    • Poursuivre les projets éducatifs et pédagogiques engagés
    • Impulser et renforcer les actions en éducation aux médias et à l'information en collaboration avec l'équipe pédagogique
    • Mettre en œuvre des actions pédagogiques d’enseignement et de médiation documentaire
    • Maintenir le lien avec les élèves
  • Organiser l’utilisation des ressources documentaires
    • Former aux outils et ressources d’information en ligne
    • Mener et diffuser une veille informationnelle
    • Favoriser l’ouverture culturelle et la lecture, notamment en mobilisant les partenariats avec les bibliothèques

Éléments généraux

Le portail éduscol propose des ressources et des liens pour accompagner la continuité pédagogique dans les différents enseignements.

On consultera avec profit les ressources proposées dans le cadre de l'opération « Nation apprenante ».

Édutheque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

La lettre Édu_Num Ressources n°9 d'avril 2020 est entièrement consacrée à l'éducation aux médias et à l'information.

Pour la documentation

Édubase recense les pratiques et scénarios pédagogiques valorisés par les académies, en lien avec le numérique éducatif.

La lettre Édu_Num Documentation n°64 de mars 2020 propose un zoom consacré à la continuité pédagogique.

La lettre Édu_Num Documentation n°65 de mai 2020 fait un point sur l’implication des professeurs documentalistes en académies dans le cadre de la continuité pédagogique.

Partenaires culturels et opérateurs du ministère

Un certain nombre de ressources peuvent plus particulièrement être mobilisées par les professeurs documentalistes, en voici une sélection non exhaustive :

Ressources proposées par les sites des CLEMI académiques

Consultez la liste des comptes Twitter des CLEMI en académie.

Sites académiques en documentation

Les sites académiques en documentation proposent aux professeurs documentalistes une sélection de ressources et d’actions visant à favoriser la continuité pédagogique : séquences pédagogiques et séances pour les différents niveaux d’enseignement, exemples de murs collaboratifs, veille,…

Plus généralement des aides pour la mise en œuvre de l'enseignement à distance, des formations sont organisées en académies. Les professeurs peuvent bien entendu solliciter leurs inspecteurs.

Cartographie des initiatives

Professeurs documentalistes et EMI

Les sites académiques en documentation se mobilisent pour proposer des ressources afin d'assurer la continuité pédagogique et de mener des actions en éducation aux médias et à l'information.

Voici un recensement de ces actions au 1er avril 2020 :

Professeurs documentalistes et CRCN

La sélection de ressources ci-dessous offre des pistes pour contribuer à l'évaluation des compétences numériques des élèves dans le contexte de la continuité pédagogique :

Initiatives académiques