Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes

Cette page présente un ensemble de ressources témoignant de la diversité des modalités par lesquelles les professeurs documentalistes contribuent à la continuité pédagogique dans l’acquisition des compétences info-documentaires, l’accès à la lecture, et plus largement à la culture, et dans l’appropriation des ressources disponibles au CDI.

Mis à jour : juillet 2022

Introduction

Le contenu présenté ici ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride. Il s’agit en particulier d’ :

  • Enseigner, contribuer à la maîtrise et à la culture de l’information
    • Poursuivre les projets éducatifs et pédagogiques engagés
    • Impulser et renforcer les actions en éducation aux médias et à l'information en collaboration avec l'équipe pédagogique
    • Mettre en œuvre des actions pédagogiques d’enseignement et de médiation documentaire
    • Maintenir le lien avec les élèves
  • Organiser l’utilisation des ressources documentaires
    • Former aux outils et ressources d’information en ligne
    • Mener et diffuser une veille informationnelle
    • Favoriser l’ouverture culturelle et la lecture, notamment en mobilisant les partenariats avec les bibliothèques

Éléments généraux

Le portail éduscol propose des ressources et des liens pour accompagner la continuité pédagogique dans les différents enseignements.

Pour la documentation

Édubase recense les pratiques et scénarios pédagogiques valorisés par les académies, en lien avec le numérique éducatif.

Partenaires culturels et opérateurs du ministère

Un certain nombre de ressources peuvent plus particulièrement être mobilisées par les professeurs documentalistes, en voici une sélection non exhaustive :

Ressources des CLEMI académiques

Consultez la liste des comptes Twitter des CLEMI en académie.

Sites académiques en documentation

Les sites académiques en documentation proposent aux professeurs documentalistes une sélection de ressources et d’actions visant à favoriser la continuité pédagogique : séquences pédagogiques et séances pour les différents niveaux d’enseignement, exemples de murs collaboratifs, veille,…

Plus généralement des aides pour la mise en œuvre de l'enseignement à distance, des formations sont organisées en académies. Les professeurs peuvent bien entendu solliciter leurs inspecteurs.

Professeurs documentalistes et EMI

Des sites académiques en documentation proposent des ressources afin d'assurer la continuité pédagogique et de mener des actions en éducation aux médias et à l'information.

Professeurs documentalistes et CRCN

La sélection de ressources ci-dessous offre des pistes pour contribuer à l'évaluation des compétences numériques des élèves dans le contexte de la continuité pédagogique :

  • Les professeurs documentalistes et le CRCN, document réalisé par Magali Lesince, référente TraAM de Limoges et professeure documentaliste en collège. Ce document revient sur ce qu'est le CRCN, et propose des correspondances avec le référentiel et la matrice EMI, des scénarios pédagogiques et des témoignages.

Initiatives académiques