
Rentrée 2021 : priorités pédagogiques et outils de positionnement
Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au collège, des priorités ont été identifiées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
Lors de la crise sanitaire que nous avons traversée, tous les élèves n'ont pas été confrontés à la même situation. Il est donc indispensable, sans perdre de vue les objectifs d'acquisition, d'adapter les parcours d'apprentissage aux besoins des élèves. En complément des évaluations nationales de début CP, mi-CP, CE1, 6e, CAP et 2de, des outils de positionnement sont mis à disposition des professeurs afin de les aider à mieux cerner les besoins de leurs élèves.
À consulter
École
La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines.
L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre part, les besoins de consolidation de chacun pour mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.
En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l'analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.
Niveau | Priorités et ressources en français | Outils de positionnement en français | Priorités et ressources en mathématiques | Outils de positionnement en mathématiques |
---|---|---|---|---|
GS | priorités et ressources en français GS | - | priorités et ressources en maths GS | - |
CP | priorités et ressources français CP | exercices français CP | priorités et ressources maths CP | exercices maths CP |
CE1 | priorités et ressources français CE1 | exercices français CE1 | priorités et ressources maths CE1 | exercices maths CE1 |
CE2 | priorités et ressources français CE2 | exercices français CE2 | priorités et ressources maths CE2 | exercices maths CE2 |
CM1 | priorités et ressources français CM1 | exercices français CM1 | priorités et ressources maths CM1 | exercices maths CM1 |
CM2 | priorités et ressources français CM2 | exercices français CM2 | priorités et ressources maths CM2 | exercices maths CM2 |
Collège
Dès la rentrée, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d'aborder sans délai les compétences qui n'auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées.
Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l'enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.
L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.
Des outils de positionnement, en français et en mathématiques, sont également proposés aux professeurs afin qu'ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic. En français, deux ressources par niveau sont à disposition des professeurs qu'ils peuvent utiliser en tout ou partie voire combiner. Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs.
En 6e, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.
Niveau | Priorités en français | Outils de positionnement en français | Priorités en mathématiques | Outils de positionnement en mathématiques |
---|---|---|---|---|
6e | priorités français 6e | - | priorités maths 6e | - |
5e | priorités français 5e |
positionnement français 5e |
priorités maths 5e | positionnement maths 5e |
4e | priorités français 4e |
positionnement français 4e |
priorités maths 4e | positionnement maths 4e |
3e | priorités français 3e |
positionnement français 3e |
priorités maths 3e | positionnement maths 3e |