Plan de continuité pédagogique

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées. Les réunions de prérentrée sont l'occasion d'anticiper la finalisation des plans de continuité pédagogique et la coordination des équipes.

Mis à jour : juillet 2021
Situation sanitaire

Le plan de continuité pédagogique

Les écoles et établissements devront élaborer, en amont de la rentrée des élèves, un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan devra pouvoir être adapté à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées. Il reprendra les hypothèses « hybride » et « à distance » et devra articuler différentes dimensions :

  • pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
  • numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques) ;
  • matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).

Le plan de continuité pédagogique répond à deux situations : l’enseignement « hybride » c’est-à-dire l’alternance de temps en présence et de temps à distance ou l’enseignement entièrement à distance en cas de fermeture de classe ou d’établissement. Il est appliqué au regard le protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local. 

Le protocole sanitaire prévoit 4 scénarios :

Scénario vert Scénario vert
Scénario jaune Scénario jaune
Scénario orange Scénario orange
Scénario rouge Scénario rouge

Le plan de continuité pédagogique présente les situations conduisant à la mise en place d'un enseignement hybride ou d'un enseignement en distanciel.

L'enseignement est en mode « hybride »

Cette situation prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. Selon les circonstances, cette règle peut s'apprécier :

  • soit à l'échelle de l'établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux).
  • soit à l'échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes.

La continuité pédagogique s’applique également lorsqu’un ou plusieurs élèves sont empêchés de venir en classe et que leur état de santé le permet. Elle repose alors sur des processus similaires (travail en autonomie, envoi de cours ou de documents, ou, le cas échéant, participation à des cours à distance en mode synchrone).

L'enseignement hybride synchrone

L'enseignement mis en place est intégralement à distance.

Cette situation correspond à la fermeture d'écoles, de collèges ou de lycées. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.

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Consulter les pages relatives à la continuité pédagogique dans le premier degré et dans le second degré.

Les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de trois fiches, une fiche élève de collège et de lycée, une fiche professeurs et une fiche chefs d’établissement qui proposent quelques repères pour organiser le travail, à adapter selon les situations.

Autres documents à consulter

Témoignages

Consultez la liste de vidéos sur la continuité pédagogique proposée par le ministère en charge de l'Éducation nationale sur sa chaîne Youtube.

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