
Plan de continuité pédagogique
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.
La circulaire définissant les conditions de la poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire est publiée au bulletin officiel du 21 janvier 2021.
Présentation du plan de continuité pédagogique
La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Dans ce contexte, nous devons concilier deux exigences :
- permettre à tous nos élèves d'aller à l'école, au collège et au lycée,
- assurer la sécurité de nos élèves et de nos personnels.
Les directeurs d'école et chefs d'établissement sont invités à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour faire face aux différentes situations susceptibles de se présenter.
Afin d'accompagner les personnels dans la mise en place des modalités d'organisation des enseignements, le plan de continuité pédagogique national comporte et documente deux cas de figure :
- Situation 1 : elle prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. Selon les circonstances, cette règle peut s'apprécier :
- soit à l'échelle de l'établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux).
- soit à l'échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes.
L'enseignement mis en place est alors en mode « hybride ».
- Situation 2 : elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.
L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.
Dans les écoles et les collèges, le schéma de référence est celui d'un enseignement en présentiel pour tous les élèves, sous réserve de situations locales particulières (de type « cluster »).
Au lycée, des plans de continuité pédagogique sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire. Les proviseurs sont donc invités à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour adapter leur organisation aux contraintes sanitaires. À ce stade, le plan de continuité pédagogique dans les lycées reste applicable a minima jusqu’aux vacances d'hiver.
La fermeture ponctuelle d'une école ou d'un établissement est limitée aux cas de clusters.
La FAQ continuité pédagogique
Documentation pour vous accompagner
Afin de vous accompagner dans la mise en place d'organisations et de modalités pédagogiques adaptées, plusieurs fiches thématiques sont à votre disposition ci-après.
Situation 1
Situation susceptible de s'appliquer aux lycées |
---|
Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
- Fiche 1.2 - L'activation du protocole dans les EPLE
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
- Fiche 1.3 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
- Fiche 1.4 - Mettre en oeuvre la continuité pédagogique en lycée
- Fiche 1.5 - Ressources et services pour l'enseignement hybride
- Fiche 1.6 - Équipement pour l'enseignement hybride
- Fiche 1.7 - Évaluer à distance
Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
- Fiche 2.2 - L'activation du protocole dans les écoles
- Fiche 2.2 - L'activation du protocole dans les EPLE
Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ?
Quelles modalités d'organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ?
- Fiche 2.4 - Les modalités d'organisation pédagogique
- Consultez le vademecum 2S2C
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
- Fiche 2.5 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
- Fiche 2.6 - Mettre en oeuvre la continuité pédagogique en lycée
- Fiche 2.7 - Ressources et services pour l'enseignement hybride
- Fiche 2.8 - Équipement pour l'enseignement hybride
- Fiche 2.9 - Évaluer à distance
Situation 2
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du plan sanitaire et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les écoles
Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les EPLE
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
Fiche 3.2 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
Fiche 3.3 - Ressources et services pour l'enseignement à distance
- Le protocole sanitaire et les modalités pratiques sur education.gouv.fr
- Continuité sociale : mobiliser les dispositifs d'aide aux élèves
- Organiser le fonctionnement ordinaire de l'établissement dans le contexte de la crise sanitaire
Téléchargez les fiches thématiques précisant les modalités d'organisation pour :
Témoignages
Consultez la liste de vidéos sur la continuité pédagogique proposée par le ministère en charge de l'Éducation nationale sur sa chaîne Youtube.
Les ressources mises à disposition
Créer une classe virtuelle
Les trois plateformes du dispositif Ma classe à la maison sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser. Elles permettent de disposer de classes virtuelles.
Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d'entrer un nom d'utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s'inscrire avec leur adresse académique pour disposer des classes virtuelles.
Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.
Prendre appui sur les cours Lumni et mettre en oeuvre une classe inversée
Retrouvez les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni accompagnés de leurs supports pédagogiques. Ces cours sont disponibles pour l'école élémentaire, le collège et le lycée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en oeuvre cette pratique pédagogique.
Se former à l'enseignement à distance et à l'enseignement hybride
Réseau Canopé vous propose une nouvelle offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques. Il suffit de vous inscrire aux sessions de votre choix, dans les créneaux qui vous conviennent.
Retrouvez le programme détaillé, jour par jour, sur cette page
Les fiches pratiques de Réseau Canopé vous proposent de découvrir des ressources avec des exemples d'utilisation, des conseils simples et des préconisations pour prendre en main certains outils indispensables.
Consultez les fiches pratiques de CanoTech
Vos autorités académiques proposent aussi des formations. Vous pouvez en prendre connaissance sur les sites académiques.
Continuité pédagogique et numérique en académie
Retrouvez les coordonnées et les informations utiles sur le site de votre académie.