Plan de continuité pédagogique

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

Mis à jour : avril 2021
Situation à compter du mois d'avril 2021 (hors outre-mer)
  • La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement ;
  • Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
  • La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

Les écoles, collèges et lycées sont invités à mettre en place le protocole de la situation 2.

  • Consultez la circulaire, publiée au BO du 8 avril 2021, relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.
  • Consultez les modalités pratiques et la FAQ sur education.gouv.fr

Le plan de continuité pédagogique

Afin d'accompagner les personnels dans la mise en place des modalités d'organisation des enseignements, le plan de continuité pédagogique national comporte et documente deux cas de figure.

Situation 1

Elle prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. Selon les circonstances, cette règle peut s'apprécier :

  • soit à l'échelle de l'établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux).
  • soit à l'échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes.

L'enseignement mis en place est alors en mode « hybride ».

Situation 2

Elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.

L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.

La FAQ continuité pédagogique

Témoignages

Consultez la liste de vidéos sur la continuité pédagogique proposée par le ministère en charge de l'Éducation nationale sur sa chaîne Youtube.

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