Faciliter les retours d’expériences du terrain : territoires numériques éducatifs et incubateurs académiques

Mis à jour : novembre 2020

Informez-vous ou participez aux innovations numériques en cours dans les territoires, à l’exemple du dispositif « territoires numériques éducatifs » ou bien des projets initiés au sein des incubateurs académiques. Suivez le démonstrateur TNE lancé en cette rentrée dans les départements de l’Aisne et du Val d’Oise, mais aussi les travaux des incubateurs académiques mis en œuvre par les délégations académiques au numérique éducatif (DANE) pour faciliter le montage de projets d’innovation en partenariat avec la recherche depuis les appels à projets lancés par la DNE en 2016 et 2017.

Le dispositif « territoires numériques éducatifs » et ses objectifs

L’action « Territoires Numériques Educatifs », par un premier démonstrateur sur les départements de l’Aisne et du Val d’Oise, vise à tester à grande échelle une mise en œuvre de la continuité pédagogique (en classe et à distance) grâce au numérique éducatif en agissant dès l’école primaire.

Validé en juin 2020, le dispositif comprend trois grands volets conduits simultanément dont l’enjeu est d’apprécier rapidement comment enrichir et moderniser les pratiques pédagogiques en s’adaptant aux nouvelles conditions de travail. Le dispositif conjugue 8 mesures clés :

  • former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages ;
  • former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif ;
  •  mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme;
  •  assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes) ;
  •  équiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes) ;
  • permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves) ;
  •  équiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 nouveaux professeurs) ;
  •  évaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience

Le dispositif doit engager une dynamique avec tous les acteurs engagés au service d’une continuité et d’une transformation pédagogique : les élèves dans leurs apprentissages, les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, les cadres et les décideurs dans la conduite des politiques publiques du numérique éducatif. Il doit permettre  d’identifier l’ensemble des leviers et des difficultés pour imaginer un déploiement sur d’autres territoires en cas de nouvelles crises, de développer un scénario de réplicabilité, mais  aussi et surtout de générer des pratiques numériques régulières pour faciliter l’hybridation des pratiques pédagogiques et accompagner la transformation numérique du développement professionnel des enseignants.

Les laboratoires de recherche sont appelés à proposer des indicateurs et des observables pour étudier :

  • Les dynamiques engagées dans les pratiques pédagogiques des enseignants et de leurs élèves, dans les pratiques coopératives / collaboratives au sein de l’école ou entre les réseaux de professeurs,
  • La formation et son réinvestissement dans les mises en action individuelles et collectives (néo-titulaires, projets d’école en particulier),
  • Les relations avec les parents, le travail avec les familles pour les associer à la transformation numérique.

Référence :

https://www.education.gouv.fr/les-territoires-numeriques-educatifs-30617

Les incubateurs académiques

Qu’est-ce qu’un incubateur académique ? [Billet du 20 février 2020]. Éducation, numérique et recherche

Lancés en 2016 et 2017 pour une période initiale de trois ans, les résultats des 20 incubateurs académiques sont pour partie disponibles ainsi que les thématiques des projets dans la liste suivantes :

 

Académies

 Libellé des projets

Résumé et documents

Aix-Marseille

Pédagogies immersives

Résumé : Le projet vise à produire et analyser les conditions d'usage d'une plateforme de réalité virtuelle immersive en éducation, offrant de fortes potentialités de collaboration via la relation avatariale et de création d'artefacts. La communauté éducative du réseau écoles-collège, en partenariat avec deux laboratoires de recherche, développe et évalue ces usages. Livrables : Publications et communications scientifiques, professionnelles ; formation. Laboratoires : Equipe Eductice - laboratoire de recherche S2HEP (ENS-Lyon Ifé, Université Lyon 1), Laboratoire d'Economie et Sociologie du Travail, UMR 7317 (CNRS-Aix Marseille Université)

Amiens

Cré@tion (Collaboration, RÉflexion, Activités et Travaux InnOvants Numériques)

Résumé : Recherche sur le travail collaboratif et son apprentissage autour de dispositifs tactiles numériques de grandes dimensions permettant une interaction simultanée de plusieurs personnes sur une même surface partagée. Livrables :Analyses (quantitatives et qualitatives) des traces pour caractériser les transformations des différents systèmes d'activité mettant en œuvre les dispositifs techno-pédagogiques ; contribution au plan de formation académique sur l'appropriation et la mise en œuvre des démarches collaboratives ; parcours M@gistère. Laboratoires : COSTECH-UTC (Connaissances, Organisation et Systèmes Techniques) (EA 2223), HEUDIASYC-UTC (UMR CNRS 7253), EMA-Cergy (Ecole, Mutations, Apprentissages) (EA 4507)

Besançon

Espaces scolaires à l'ère du numérique

Résumé : Proposer une démarche de rénovation et d'aménagement des lieux d'apprentissage et de vie scolaire afin de favoriser l'utilisation des outils et des services numériques pour la réussite de tous. Créer des espaces de découverte, d'initiation et de formation autour des lieux d'apprentissage : proposer un espace-type permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques ; expérimenter des espaces flexibles multifonctionnels prenant en compte les évolutions des usages numériques (EIM, BYOD...) ;  développer des espaces multi-activités pour favoriser le travail du cycle 3 (formation, accompagnement...) Livrables : Rédaction d'un vadémécum sur les aménagements expérimentés dans les différents projets de l'académie en co-responsabilité avec les collectivités.

Bordeaux

Aquilab

Résumé : Imaginer et concevoir un laboratoire d'idées, s'organiser pour leur réalisation en veillant à créer des conditions d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur le numérique en dehors des freins habituels. Livrables : Échelonnement sur les 3 années du projet (cycle 4 collège, cohorte lycée), bilan en début, milieu et fin d'année, variation/évolution des indicateurs de réussite. Laboratoire : RUDII Bordeaux ("Représentations, Usages, Développements et Ingénieries de l'Information").

Clermont-Ferrand

Ecoles éloignées en réseaux (EER)

Résumé : Ce dispositif qui a fait ses preuves au Québec, a été pensé en 2002. Une école devient une ÉER lorsqu'elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d'autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde. Livrables : Revue de littérature ; dispositif de formation ; rapports scientifiques. Laboratoires : ACTé (Activité Connaissance Transmission Education)/ESPE/STEF Cachan. Accès aux livrables : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:parisdescartes+70005+session0… ; https://ecole-reseaux.sciencesconf.org/ ; https://theconversation.com/avec-les-classes-eloignees-en-reseau-les-ec…

Créteil

Appropriation des ressources numériques par les enseignants

Résumé : Enquêtes qualitatives et quantitatives sur l'appropriation des ressources numériques par les enseignants. Dates : 01/10/2016 au 01/10/2019 Livrables : Rapport de recherche ; restitutions dans le cadre des évènements organisés par le Pôle Numérique de l'académie de Créteil.

Grenoble

Mieux lire pour mieux écrire

Résumé : Interroger les pratiques de lecture ; accompagner la lecture des œuvres littéraires ; améliorer les compétences d'écriture par la lecture ; aider à la remédiation en termes de difficultés d'appropriation des textes littéraires. Livrables : Publication d'un article scientifique Laboratoires : LITT&ARTS, composante LITEXTRA (Lettres) Université de Grenoble

Guadeloupe

Form@link

Résumé : Élaboration d'un dispositif interdegré d'accompagnement de projets pédagogiques au et par le numérique. Créer une communauté d'expertises pour l'utilisation du numérique dans les champs de l'éducation au développement durable, en lien avec le parcours de citoyenneté, l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle, associant notamment les classes retenues et les parents d'élèves. Livrables : prototypes des outils de scénarisation et de travail collaboratif ; rapport scientifique Laboratoires : Université des Antilles, Inspé de l'académie de Guadeloupe ; Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (CRREF) (EA 4538) Hackathon de l'incubateur sur le territoire apprenant (créer une communauté d'expertises pour l'utilisation du numérique dans les champs de l'éducation au développement durable, en lien avec le parcours de citoyenneté, l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle, associant notamment les classes retenues et les parents d'élèves).

Lyon

Jeu d'enquête numérique et tangible

Ce projet doit permettre aux élèves, à travers le jeu et son enquête, de développer des compétences spécifiques et transversales, nécessaires à la découverte des métiers liés à la CSTI (Culture scientifique, technologique et industrielle). Laboratoire(s) : EducTice (IFE/ENS de Lyon), S2HEP, ICAR

Montpellier

M'L@b

Résumé : Soutenir le développement de dynamiques d'innovation et d'incubation relatives au numérique éducatif qui fonde la candidature de l'académie à la création d'un incubateur dont la vocation sera de mettre en tension les dispositifs existants et à venir pour créer un écosystème numérique. Livrables : établissements démonstrateurs de projets inspirants, enseignants « coach », hackathon, concours Scratch, EduGameJam. Laboratoires : Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, Université Paul-Valéry (formations en humanités numériques)

Nancy-Metz

Interaction entre usages domestiques et en classe des tablettes numériques au collège

Résumé : Investiguer les liens entre les usages domestiques et les usages en classe de tablettes numériques, chez des collégiens de la 6ème à la 3ème, et les liens avec les facteurs environnementaux des élèves afin de comprendre comment ces usages dans deux contextes distincts s'interpénètrent et s'influencent réciproquement. Livrables : livret-guide destiné aux enseignants et chefs d'établissements ; formations Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Interpsy-2LPN ; psychologie, CNU 16 ; UL) Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC ; Sciences de l'éducation, CNU 70) Laboratoire des Sciences de la cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE ; psychologie et ergonomie, CNU 16 ; INU d'Albi)

Nancy-Metz

 Personnalisation des e-manuels par analyse de la consommation des élèves (PEACE)

Résumé : Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l'analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois aux auteurs sur l'usage précis réel qui est fait des ressources produites et d'émettre des préconisations. Livrables : tableaux de bord et des modèles de consommation fine des manuels scolaires et autres contenus scolaires, la catégorisation des profils de consommation des apprenants Laboratoires : Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Nancy-Metz

B4MATIVE - L'évaluation formative à l'ère du BYOD au sein de l'école numérique

Résumé : Conception, déploiement et évaluation d'un environnement numérique innovant favorisant la conception d'évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l'apprenant et de l'enseignant. Livrables : outil numérique pour l'éducation facilitant la mise en oeuvre d'évaluations formatives ; banque de questions ; thèse ; articles scientifiques ; site web ; rapport. Laboratoires : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Nantes

Etudes d'usages et traces pour l'enseignement - LEAP Num'

Résumé : Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques en matière d'enseignement apprentissage avec et sur le numérique. Produire des connaissances sur les méthodes, leur efficacité, leurs limites, leur transférabilité, et une (des) modélisation(s) transposable(s) en matière d'études d'usages numériques au lycée pour l'enseignement-apprentissage. Livrables : guide pédagogique ; thèse ; Interface de gestion de la collecte et de la visualisation des données ; rapports et articles scientifiques. Laboratoires : CREN -Nantes (Sciences de l'Education). Centre de recherches en éducation de Nantes - Laval (Informatique -Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain).

Nice

Du collège à l'université

Résumé : Renforcer les compétences des collégiens et des lycéens dans les domaines de la création numérique collaborative. Faire découvrir à travers la pratique les métiers, les compétences et les formations du numérique de l'université aux élèves du territoire. Accès aux livrables : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/s-informer/incubateur-numerique/d… https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02466230

Nice

CLASSLAB en Arts plastiques

Résumé : Ce projet s'attache à l'usage des smartphones dans le cadre du cours d'Arts plastiques et d'en apprécier l'impact sur les productions des élèves. Livrable : Une documentation complète de mise en œuvre (livre numérique ePub ou pdf, parcours M@gistère), voire possible déplacement hors Académie pour formation. Accès au livrable : https://read.bookcreator.com/x1w8ufN9DtfD1fyYJrLz1XuqtOD2/IQYmc8DDQo-kL…

Orléans-Tours

De l'appropriation des outils numériques à la transformation des pratiques

Résumé : Dans le cadre de la mise en œuvre du plan numérique dans le département de Loir-et-Cher, un projet de recherche action est en construction dans un partenariat large. Triple objectif : outiller les enseignants en leur fournissant des données objectives sur les pratiques de leurs élèves (en temps réel et en différé) ; accompagner les équipes pédagogiques dans l'utilisation de ces données ; étudier comment les données collectées concourent à la transformation des pratiques pédagogiques. Livrables : Spécification des besoins ; rapport annuel ; capsule vidéo ; article Laboratoires :     Le laboratoire TECHNE de l'université de Poitiers (sciences de l'information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l'éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72)).     Le laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine (LIUM) de l'université du Mans (Informatique).     Le laboratoire de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et de la Connaissance de l'université de Bretagne Occidentale (Informatique).     Le futur laboratoire de recherche en sciences de l'éducation de l'Espé Centre - Val de Loire (sciences de l'éducation).

Poitiers

Petite fabrique ordinaire des devoirs au collège à l'ère du numérique

Résumé : Dans le contexte du dispositif ministériel "devoirs faits", expérimenter plusieurs dispositifs pour évaluer leur efficacité, notamment au travers de la mesure de l'engagement des élèves dans les tâches prescrites et de leur capacité à les mener à bien. Livrables : communication et publications scientifiques ; cadre/guide méthodologique pour l'organisation des devoirs au collège Laboratoires : TECHNE Université de Poitiers

Reims

Evolution combinée des espaces d'apprentissage / BYOD

Résumé : Comprendre les transformations des pratiques d'enseignement induites par l'introduction en grand nombre de terminaux numériques mobiles sous le mode du BYOD. Analyser comment les pratiques pédagogiques combinées à l'organisation et l'articulation des espaces de travail influent sur les pratiques d'apprentissage. Les espaces de travail étant entendus au sens espaces physiques : salles de classe ou espaces numériques : ENT, plateformes, applications collaboratives. Livrables : scénarii pédagogiques et ressources de formation Laboratoires : CEREP EA 4692 (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) 26ème section : mathématiques appliquées et application des mathématiques - Didactique des mathématiques 70ème section : sciences de l'éducation Université de Reims

Rennes

Orient Hackathon

L'Orient'hackathon est un Hackathon sur le thème « Parcours Avenir » en partenariat avec l'ONISEP, la Région Bretagne et l'UBL qui fait suite au Toutackathon réalisé en septembre 2016. Deux journées sur deux à quatre sites entre mi-mars et mi-avril. L'objectif est de faire émerger des propositions de services numériques d'aide à l'orientation dans le cadre du service public régional de l'orientation et de l'évolution professionnelle (SPRO-EP). Ces services auront vocation à alimenter dans un premier temps les différents sites existants ou en cours de mise en place par la Région Bretagne et l'Académie de Rennes ainsi que l'ENT académique sous forme de web services ou de contenus intégrés dans une logique de mashup.

Strasbourg

Appropriation techniques numériques par les enseignants

Résumé : Recherche de solutions transférables afin d'utiliser les technologies numériques fournies par la ville de Mulhouse et l'État dans l'objectif d'apporter une plus-value aux apprentissages. Livrables : Recommandations quant aux activités à mener, aux espaces de travail à privilégier, aux formations à effectuer. Laboratoire : LISEC (laboratoire interuniversitaire des sciences de l'Information et de la communication) Alsace-Lorraine.

Toulouse

Evolution lieux d'apprentissage : Equimoca

Résumé : Observer, décrire et analyser les transformations induites par les EIM sur les métiers de l'éducation (inspecteurs et formateurs académiques). Livrables : Études sur les inspecteurs de l'impact et de la plus-value des EIM la formation et l'accompagnement des enseignants sur le terrain. Préconisations pour installer les conditions favorables à un projet d'équipement généralisé en EIM des inspecteurs et des formateurs académiques. Laboratoire : Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de Toulouse.

Toulouse

APLIM (APprentissage des Langues vivantes étrangères par IMmersion)

Résumé : Interroger l'intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l'enseignement de l'anglais langue vivante étrangère. Avec une approche interdisciplinaire en lien avec un domaine professionnel (ici le domaine de l'hôtellerie) offrant un cadre pour le travail sur les gestes professionnels. Livrables : ressources enseignants ; vidéos et productions/témoignages d'élèves ; formations, parcours m@gistère Laboratoires : CLLE-ERSS, axe DIDAPS : didactique, acquisition et psycholinguistique ; LACES, Laboratoire, Cultures, Education, Sociétés, Université de Bordeaux (Didactique des langues et des cultures, sciences de l'éducation)

Versailles

ErgoEcriture

Résumé : Accompagner des enfants et des enseignants(es) dans l'apprentissage de l'écriture. Livrables : Analyse et reproduction des gestes à l'aide du robot Ergo®JR ; production d'un algorithme d'analyse des gestes de l'écriture.