
Groupe thématique numérique 6 : Mode d'appropriation des ressources
"Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ?"
Productions finales
Le dossier des productions finales du GTnum 6, animé par l'Université Paris Descartes/Paris-Saclay (laboratoires EDA et STEF), est constitué des documents suivants :
- Trois bulletins de veille
1. Caractériser l'offre des ressources numériques éducatives
2. Circulation et appropriation des ressources éducatives par les enseignants
3. Le personal information management (PIM) [la pratique et l'étude des activités que les individus exécutent pour acquérir, organiser et maintenir leurs informations, afin de répondre aux besoins de leur vie personnelle et professionnelle]
- Une affiche Organiser les ressources
- Un État de l'art, Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL [Ressources éducatives libres] - Choix et conception de ressources par les enseignants
Présentation
Ce groupe s'intéresse aux modes de circulation et d'appropriation des ressources éducatives et des ressources éducatives libres (REL) par les enseignants du secondaire (collège, lycée).
Il s'agit en particulier de documenter les activités et tâches singulières (recherche, choix, stockage, rangement, classement, utilisation, modification, réappropriation, création, diffusion, mutualisation...) des enseignants du secondaire (dans leurs pratiques individuelles ou collectives) autour des ressources.
Le GTnum6 mène actuellement des enquêtes (observations et entretiens) sur :
La production de ressources.
◦ Acteurs industriels (éditeurs, structures du numérique éducatif).
◦ Collectifs enseignants producteurs de ressources.
◦ Fondations, institutions et organismes engagés dans le développement et la promotion des REL.
Les mutations du secteur éditorial et industriel éducatif.
Le partage, la circulation et l'organisation des ressources.
◦ Ressources (papier ou numérique) utilisées par les enseignants.
◦ Constitution de "collections" personnelles de ressources.
◦ Services et outils de recherche, partage, mutualisation et organisation des ressources.
Animation du groupe de travail
Animation du GTnum
Ce groupe est animé par :
Éric Bruillard, Professeur des universités, Laboratoire EDA, Université Paris Descartes.
Magali Loffreda, Doctorante en Sciences de l'éducation, et Isabelle Quentin, Docteure en
Sciences de l'éducation, Laboratoire STEF, École normale supérieure Paris-Saclay.
Relais sur les réseaux sociaux
Vous pouvez suivre le GTnum6 sur son profil Twitter « Numérilab Ressources ».
@GTnum6
#GTnum #ress
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Et avec ces mots-dièses : #GTnum #ress
Productions intermédiaires
Rapport sur les collectifs en réseau d'enseignants producteurs de ressources (A. Beauné, X. Levoin, M. Loffreda,
S. Normand, I. Quentin et C. Rouvet-Song), mai 2018
Rapport sur L'activité individuelle d'organisation des ressources par les enseignants (X. Levoin, M. Loffreda), mai 2018.