
Nation apprenante : les cours Lumni au lycée
Des supports pédagogiques ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées dans les cours Lumni sont disponibles sur cette page. Les vidéos des cours sont également accessibles.
Les cours Lumni constituent des ressources pédagogiques sur lesquelles les professeurs peuvent s’appuyer dans le cadre de la continuité pédagogique mais aussi plus largement dans la conception de leur progression annuelle. Une fiche a été conçue pour les aider à utiliser au mieux les vidéos et les documents les accompagnant.

Afin d'accompagner la préparation du baccalauréat 2022, Lumni met à disposition une série de vidéos : réviser les spécialités, réviser la philosophie.
Anglais
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Anglais | 2de - 1re - Tle | 25/03/2020 | Compréhension écrite autour d'une lettre à Judy Garland | Compréhension écrite - texte Compréhention écrite - diaporama |
Première : Terminale : - Entraînement à la compréhension de l'écrit |
Anglais | 2de - 1re - Tle | 08/04/2020 | Entraînement à la comparaison et synthèse de documents - Getting ready for the reading part of the baccalaureate |
- Entraînement à la compréhension de l'écrit Objectifs : |
|
Anglais | 2de - 1re - Tle | 15/04/2020 | Amour et rêve américain : quand la comédie musicale s'empare des grands mythes | diaporama West Side Story - script West Side Story - lyrics |
Seconde : - Représentation de soi et rapport à autrui - Création et rapport aux arts Première : - Art et pouvoir - Fictions et réalités - Diversité et inclusion Première LLCER : - Rencontres : relation entre l'individu et le groupe - L'amour et l'amitié - Confrontation à la différence Terminale LELE : - L'amour, la rencontre avec l'autre, l'amitié |
Anglais | 1re - Tle | 01/04/2020 | Entraînement à la compréhension orale : Stratégies pour comprendre un document vidéo en anglais à partir d'un reportage de la BBC : Mural painted by Banksy appears in school playground. | Mural painted by Banksy appears in school playground [document video - retranscription - diaporama (format zip)] |
Première et terminale : - Entraînement à la compréhension de l'oral |
Anglais | 2de - 1re | 20/05/2020 | Le débat : la construction d'un argumentaire |
Entraînement à l'interaction orale Objectifs : |
|
Anglais | 1re - Tle | 27/05/2020 | E Pluribus unum : la diversité de la culture américaine | diaporama | Objectif culturel : - l'histoire des États-Unis : unité et diversité |
Anglais | 1re - Tle | 03/06/2020 | L'art du discours | diaporama |
Entraînement à la compréhension de l'oral et à l'expression écrite Objectifs culturels : |
Anglais | 2de-1re-Tle | 10/06/2020 | Raconter une histoire à l'oral | Entraînement à l'expression orale en continu | |
Anglais | 2de-1re-Tle | 17/06/2020 | Une écriture créative | diaporama | Entraînement à l'expression écrite
Objectif culturel : |
Anglais | 2de-1re-Tle | 24/06/2020 | La vie de campus | diaporama | Entraînement à la compréhension de l'oral
Objectif culturel : |
Anglais | 2de-1re-Tle | 01/07/2020 | Célébration de la fin de l'année scolaire | diaporama | Entraînement aux activités langagières de réception (écrite et orale)
- les cérémonies de remise de diplôme dans le monde anglophone |
Anglais | 14/08/2020 | The tea : a british love story | |||
Anglais | 13/08/2020 | The Commonwealth |
Économie et gestion
Matière |
Niveau |
Date |
Titre |
Ressources |
Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Droit et économie |
Tle |
19/11/2020 |
Programme de droit -Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ? |
||
Droit et économie |
Tle |
19/11/2020 |
Programme de droit - Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ? |
||
Droit et économie |
1re - Tle |
04/12/2020 |
Cours transversal. Construction d’une argumentation évaluée lors de l’épreuve écrite de la spécialité droit-économie. |
||
Droit et économie |
Tle |
19/11/2020 |
Programme d’économie - Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? |
||
Management |
Tle |
27/11/2020 |
Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services 1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ? |
||
Management |
Tle |
à venir |
Les transformations numériques sont-elles vecteur d'amélioration de la relation clients et usagers ? |
|
Thème 2 : Les organisations et les acteurs 2.2. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et usagers ? |
Management |
Tle |
11/12/2020 |
Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ? |
Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services 1.5. Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ? |
Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | 2de GT / 1re G ou T | 23/03/2020 | Commentaire de texte, extrait des Misérables de Victor Hugo | Commentaire de texte | Exercices / préparation à l'EAF |
Français | 1re G | 30/03/2020 | La dissertation littéraire, extrait des Essais de Montaigne | Support du cours Document d'accompagnement |
Programme national - Objet d'étude La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle / préparation EAF |
Français | 2de GT | 06/04/2020 | Explication de texte autour d'un extrait de Phèdre de Racine | Document d'accompagnement | Méthode de l'explication linéaire à partir d'un extrait de théâtre |
Histoire-géographie / HGGSP
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
HGGSP | 1re | 04/06/2020 | Enseigner les frontières | cours documents utilisés présentation des documents commentaires des documents analyse |
HGGSP 1ère Thème 3 "Etudier les divisions politiques du monde : les frontières" |
Histoire-Géographie / HGGSP | 1re-Tle | 11/06/2020 | Les frontières maritimes en question | HGGSP 1ère Thème 3 "Etudier les divisions politiques du monde : les frontières"
Géographie terminale générale tronc commun et technologique - Thème 1 "Mers et océans au coeurs de la mondialisation" - HGGSP Terminale thème 1 "De nouveaux espaces de conquête" |
|
Histoire-Géographie / HGGSP | Tle | 30/04/2020 | Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Grande Guerre | diaporama plan cours |
Histoire terminale Thème 2 "La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945 - début années 1970", Thème 3 "Les remises en cause plitiques, économiques et sociales des années 1970 à 1991" et Thème 4 "Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990 entre coopérations et conflits"
HGGSP terminale Thème 2 "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" |
HGGSP | 1re | 14/05/2020 | Découverte de la spécialité autour de l'exemple des Jeux olympiques | supports du cours complément | HGGSP 1ère - Introduction |
HGGSP | 1re | 25/06/2020 | La transition démocratique | diaporama cours article |
HGGSP 1ère Thème 1 "Comprendre un régime politique : la démocratie" |
Histoire-Géographie / HGGSP | Tle | 26/03/2020 | Approche géostratégique des mers et des océans | Géographie terminale générale tronc commun et technologique - Thème 1 "Mers et océans au coeurs de la mondialisation" - HGGSP Terminale thème 1 "De nouveaux espaces de conquête" |
|
HGGSP | Tle | 02/04/2020 | L’historien et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France | diaporama | HGGSP terminale Thème 3 "Histoire et mémoires" |
Histoire-Géographie | 2de | 09/04/2020 | L'Afrique subsaharienne entre développement et mondialisation | plan du cours diaporama |
Géographie 4e : Thème 3, chapitre 3 : "Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
Géographie 2nde thème conclusif "L'Afrique australe, un espace en profonde mutation" |
Histoire-Géographie / HGGSP | Tle | 16/04/2020 | Les Etats-Unis puissance mondiale, du Président Wilson au Président Trump | diaporama | Histoire première générale thème 4 : "La Prmeière Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des epires européens"
HGGSP 1ère Thème 2 "analyser les dynamiques des puissances internationales" |
Histoire-Géographie / HGGSP | Tle | 23/04/2020 | Le projet d’une Europe politique du Congrès de La Haye (1948) à nos jours | plan du cours | Histoire terminale générale Thème 2 "La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945 - début années 1970", Thème 3 "Les remises en cause plitiques, économiques et sociales des années 1970 à 1991" et Thème 4 "Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990 entre coopérations et conflits"
Histoire terminale technologique thème 2 " Du monde bipolaire au monde multipolaire" HGGSP 1ère thème 1 "Comprendre un régime politique : la démocratie", thème 3 "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières" |
Humanités, littérature et philosophie
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
HLP | 1re spécialité | 20/04/2020 | L'homme et l'animal : une lecture de Voltaire | support de cours | Les représentations du monde / L’homme et l’animal + présentation de la spécialité ; professeur de Lettres |
HLP | 1re spécialité | 27/04/2020 | L'homme et l'animal : une lecture de Montaigne | Les représentations du monde / L’homme et l’animal ; professeur de philosophie | |
HLP | 1re spécialité | 18/05/2020 | La fiction de l'île déserte dans Robinson Crusoé de Defoe | support de cours | Les représentations du monde / Découverte du monde et pluralité des cultures (1) |
HLP | 1re spécialité | 25/05/2020 | Île déserte et utopies | support de cours | Les représentations du monde / Découverte du monde et pluralité des cultures (2) |
HLP | 1re spécialité | 15/06/2020 | Que peut la parole ? | synthèse | Les pouvoirs de la parole / Les séductions de la parole (1) |
HLP | 1re spécialité | 22/06/2020 | Parole et pensée | Les pouvoirs de la parole / Les séductions de la parole (2) | |
HLP | 1re spécialité | 29/06/2020 | Parole et vérité | Les pouvoirs de la parole / Les séductions de la parole (3) |
Littérature et langues et cultures de l'Antiquité
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
LLCA | 1re spécialité | 04/05/2020 | Rome et la Méditerranée | support de cours | Présentation de la spécialité LLLCA (latin) |
LLCA | 1re spécialité | 11/05/2020 | Présentation de la spécialité autour de la Grèce antique | support de cours | Présentation de la spécialité LLCA (grec) |
LLCA | 1re spécialité | 08/06/2020 | Dire et chanter l'amour : le mythe d'Orphée et Eurydice | support de cours | « Amour, Amours » / Dire et chanter l’amour |
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Matière | Niveau | Titre | Ressources | Point de programme | Date |
---|---|---|---|---|---|
LLCER | 2de - 1re - Tle | 22/04/2020 | La presse anglophone | diaporama | LLCER anglais monde contemporain Entraînement aux activités langagière de réception (oral et écrit) objectif culturel : |
LLCER | 2de - 1re | 29/04/2020 | Présentation de la spécialité autour de l'étude d'un poème contemporain de Brian Bilston | diaporama | Première LLCER anglais : - Rencontres - Imaginaires Terminale LLCER anglais : Entraînement à la compréhension de l'écrit |
LLCER | 2de - 1re | 06/05/2020 | Construire un article de presse et couverture pour un événement mondial | Supports du cours | LLCER anglais monde contemporain
Entraînement à la compréhension de l'écrit Objectif méthodologique : |
LLCER | 2de - 1re | 13/05/2020 | Découvrez un personnage célèbre à travers un tableau et un roman graphique | support de cours | Première LLCER : - L'amour et l'amitié - Imaginaires (Imaginaires effrayants) Terminale LLCER : |
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
NSI | 1re | 05/05/2020 | Notion de listes en informatique - application aux images numériques pour la spécialité NSI. | Documents ressources de la leçon | Traitement de données en tables |
NSI | 1re | 26/05/2020 | Les dictionnaires | Documents ressources de la leçon | Représentation des données : types construits |
NSI | 1re | 16/06/2020 | Les algorithmes de tri | diaporama exercices corrigés |
Algorithmique |
NSI | 04/08/2020 | Notions de web et d'interface homme-machine | |||
NSI | 12/08/2020 | L'architecture des réseaux et les protocoles de communications |
Physique-chimie
Sciences de l'ingénieur
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Sciences de l'ingénieur | 1re | 19/06/2020 | L'approche design au service du projet de première | diaporama | Créer des produits innovants |
Sciences de l'ingénieur | 2de - 1re | 29/05/2020 | La démarche de projet en sciences de l'ingénieur | Mettre en oeuvre une démarche de projet et de créativité |
Sciences économiques et sociales
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
SES | 1re - Tle | 07/05/2020 | Découverte de la spécialité autour d'outils statistiques au service de la compréhension de l'actualité | diaporama support de cours |
L'ensemble des points des programmes de 2nde, 1ère et Tle sont convoqués pour décrypter l'actualité en l'occurrence la crise liée à la COVID-19. |
SES | 1re | 28/05/2020 | Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées | Première Sociologie et science politique Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? |
|
SES | 1re | 18/06/2020 |
La science politique, une analyse scientifique du champ politique |
diaporama | Première Sociologie et science politique Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? |
SES | 1re | 02/07/2020 | Monnaie, déficits, dette et politiques économiques |
Seconde : Science économique Comment se forment les prix sur un marché ? Première : Science économique Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? |
|
SES | 03/08/2020 | Marchés et prix | support du cours |
Seconde : Sociologie et science politique Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Première : Sociologie et science politique Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? |
|
SES | à venir | Le processus de socialisation |
Sciences de la vie et de la Terre
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
SVT | 1re | 03/04/2020 | Objectif bac : en géologie, le magmatisme terrestre en biologie, les défenses immunitaires |
Immunologie : Magmatisme : |
Corps humain et santé - Le fonctionnement du système immunitaire humain La Terre, la vie et l’organisation du vivant - La dynamique interne de la Terre |
SVT | Tle | 17/04/2020 | Objectif bac : - en climatologie, le climat de la Terre, du passé à l'avenir - en biologie, le brassage génétique lié à la reproduction sexuée |
Enjeux planétaires contemporains - Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain La Terre, la vie et l’organisation du vivant - Génétique et évolution |
|
SVT | 1re | 15/05/2020 | Variation génétique des bactéries et résistance aux antibiotiques | Corps humain et santé - Variation génétique et santé (Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques) |
|
SVT | 1re | 12/06/2020 | L'écosystème forestier | diaporama - vidéo | Enjeux contemporains de la planète - Écosystèmes et services environnementaux (l’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion) |
SVT | 1re-Tle | 03/07/2020 | L'histoire humaine lue dans son génome | diaporama | La Terre, la vie et l'organisation du vivant Transmission, variation et expression du patrimoine génétique |
SVT | à venir | Nutrition | support du cours |