
Nation apprenante : les cours Lumni au collège
Des supports pédagogiques ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées dans les cours Lumni sont disponibles sur cette page. Les vidéos des cours sont également accessibles.
Mis à jour : mai 2023
Les cours Lumni constituent des ressources pédagogiques sur lesquelles les professeurs peuvent s’appuyer dans le cadre de la continuité pédagogique mais aussi plus largement dans la conception de leur progression annuelle. Une fiche a été conçue pour les aider à utiliser au mieux ces outils.

Anglais
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Anglais | 6e | 15/04/2020 | L'école en Grande-Bretagne : l'emploi du temps | diaporama | CYCLE 3 Axe 1 : la personne et la vie quotidienne a. Les modes de vie |
Anglais | 6e | 29/04/2020 | Les modes d'alimentation : snacking | diaporama | CYCLE 3 Axe 1 : la personne et la vie quotidienne a. les modes de vie |
Anglais | 6e | 13/05/2020 | La routine quotidienne | diaporama | CYCLE 3 Axe 1 : la personne et la vie quotidienne a. Les modes de vie |
Anglais | 6e | 27/05/2020 | Comment décrire physiquement une personne ? | diaporama | CYCLE 3 Axe 1 : la personne et la vie quotidienne b. le portrait physique et moral GRAMMAIRE : les déterminants possessifs |
Anglais | 6e | 10/06/2020 | Discover my house | diaporama | CYCLE 3 Axe 1 : la personne et la vie quotidienne c. L'environnement urbain |
Anglais | 6e | 22/04/2020 | New York : Central Park | vidéos | CYCLE 3 Axe 1 : la personne et la vie quotidienne Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue a. Leur situation géographique |
Anglais | 6e | 20/05/2020 | Découverte de la Nouvelle-Zélande et recette de pavlova | diaporama | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue b. Leurs caractéristiques physiques et repères culturels GRAMMAIRE : l'impératif |
Anglais | 6e | 03/06/2020 | Dans une ferme | diaporama | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue b. Leurs caractéristiques physiques et repères culturels GRAMMAIRE : le pluriel et le génitif |
Anglais | 6e | 06/05/2020 | Découverte de l'Ecosse | supports de cours | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue b. Les monuments et oeuvres architecturales célèbres GRAMMAIRE : Suivre le fil d'une histoire simple (contes, légendes) Prétérit simple (blocs lexicalisés) |
Anglais | 6e | 24/06/2020 | Faire du shopping |
CYCLE 3
Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue b. Leurs caractéristiques physiques et repères culturels |
|
Anglais | 6e | 01/07/2020 | Les célébrations du 4 juillet | diaporama |
CYCLE 3
Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue d. Quelques grandes pages d'histoire spécifiques de l'aire étudiée |
Anglais | 6e | 17/06/2020 | La légende du roi Arthur | diaporama | CYCLE 3 : Axe 3 : l'imaginaire b. Contes, légendes, comptines du pays et de la région |
Anglais | 6e | 22/07/2020 | La famille et les animaux domestiques | ||
Anglais | 6e | 27/07/2020 | Summer camps | diaporama | |
Anglais | 6e-5e | 09/04/2020 | Découverte d'une grande ville d'un pays anglophone et d'un zoo | diaporama | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue a. Leurs caractéristiques physiques et repères CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques |
Anglais | 6e-5e | 07/04/2020 | Découverte de l'Australie : saisons et météo | diaporama | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue a. Leurs caractéristiques physiques et repères culturels CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques |
Anglais | 6e-5e | 02/04/2020 | Découverte de Londres et de ses principaux monuments | diaporama | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue b. Les monuments et oeuvres architecturales célèbres CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural |
Anglais | 6e-5e | 01/04/2020 | Découverte du Royaume-Uni et de Londres | diaporama | CYCLE 3 Axe 2 : des repères géographiques, historiques et culturels ds villes, pays et régions dont on étudie la langue b. Les monuments et œuvres architecturales célèbres CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural |
Anglais | 5e | 30/06/2020 | Partons en voyage sur la route 66 ! | diaporama | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations a. Voyages scolaires, touristiques Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural GRAMMAIRE : To be going to (intention) - le superlatif |
Anglais | 5e | 05/05/2020 | Ecosse : monstres et fantômes | supports de cours | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations c. L'imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural |
Anglais | 5e | 16/06/2020 | A l'abordage des pirates ! | diaporama | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations d. Voyages dans l'espace et dans le temps Axe 4 : Rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques GRAMMAIRE : le prétérit |
Anglais | 5e | 19/05/2020 | Visite de la Nouvelle-Zélande | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural GRAMMAIRE : le présent simple et le présent progressif |
Anglais | 5e | 02/06/2020 | Visite de Limerick en Irlande | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions e. La diversité au sein même d'une aire linguistique |
Anglais | 5e | 21/04/2020 | New York : street food | vidéos | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions |
Anglais | 5e | 26/05/2020 | Les activités habituelles et exceptionnelles | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institution |
Anglais | 5e | 28/04/2020 | La nourriture et la santé | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions |
Anglais | 5e | 09/06/2020 | likes, dislikes and frequency | diaporama | CYCLE 4 Axe 1 : langages b. Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité |
Anglais | 5e | 14/04/2020 | L'école en Grande-Bretagne : les uniformes | diaporama | CYCLE 4 Axe 2 : Ecole et société a. Comparaison des systèmes scolaires |
Anglais | 5e | 12/05/2020 | Les activités périscolaires | diaporama | CYCLE 4 Axe 2 : Ecole et société b. Activités scolaires et extrascolaires GRAMMAIRE : le prétérit simple |
Anglais | 5e | 23/06/2020 | Les projets de vacances | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations a. Voyages scolaires, touristiques Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural GRAMMAIRE : To be going to (intention) - le superlatif |
|
Anglais | 5e | 28/07/2020 | Save the planet | ||
Anglais | 5e | 28/07/2020 | Postcards | diaporama | |
Anglais | 4e | 22/06/2020 | L'histoire du Titanic | dossier | Axe 3 : voyages et migrations d. Voyages dans l'espace et le temps GRAMMAIRE : le superlatif |
Anglais | 4e | 15/06/2020 | Le Web, une invention britannique | diaporama sonore |
CYCLE 4 Axe 1 : langages b. Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures b. Patrimoine historique et architectural |
Anglais | 4e | 25/05/2020 | Découverte d'un genre de polar : le whodunit | CYCLE 4 Axe 1 : langages c. Les langages artistiques et leurs interactions |
|
Anglais | 4e | 18/05/2020 | L'organisation de l'école au Royaume-Uni | supports du cours | CYCLE 4 Axe 2 : école et société a. comparaison des systèmes scolaires |
Anglais | 4e | 08/06/2020 | Les métiers | diaporama sonore |
CYCLE 4 Axe 2 : École et société b. Découverte du monde du travail / fiches métiers |
Anglais | 4e | 20/04/2020 | Découverte d'un état américain de la côte Ouest | diaporama | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations a. Voyages scolaires et touristiques Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques |
Anglais | 4e | 04/05/2020 | Découverte d'Hawaii | supports de cours | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations a.voyages scolaires et touristiques Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimoine historique et architectural d. Modes de vie, tradition, histoire et institution GRAMMAIRE: le present perfect |
Anglais | 4e | 11/05/2020 | Tour gastronomique aux Etats-Unis | supports de cours | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations b. Exil, migration et émigration Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures a. Modes de vie, tradition, histoire et institutions |
Anglais | 4e | 29/06/2020 | Le golf | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institution GRAMMAIRE : le comparatif, le superlatif le passif |
Anglais | 4e | 27/04/2020 | Présentation d'un jeu collectif féminin, le netball | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions |
Anglais | 4e | 21/07/2020 | Une Grande-Bretagne multiculturelle | ||
Anglais | 4e-3e | 02/04/2020 | Découverte de grands espaces en Australie | diaporama + vidéo | CYCLE 4 Axe 3 : rencontres avec d'autres cultures a. Repères historiques et géographiques b. Patrimone historique et architectural |
Anglais | 4e-3e | 01/04/2020 | Découverte du Canada | diaporama + vidéo | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations a. voyages scolaires touristiques Axe 4 : rencontre avec d'autres cultures a. repères historiques et géographiques |
Anglais | 4e-3e | 06/04/2020 | Sport : Circuit training | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions GRAMMAIRE : les mots interrogatifs |
Anglais | 4e-3e | 10/04/2020 | Rôle et place des traditions chez certains peuples nord-américains : Totem Poles and First Nations | diaporama + vidéo | CYCLE 4 : Axe 1 : langages c. Les langages artistiques et leurs interactions Représentation de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments Axe 4 : rencontre avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions |
Anglais | 4e-3e | 08/04/2020 | Vocabulaire du sport : yoga lesson | diaporama | CYCLE 4 : Axe 4 : rencontre avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institutions GRAMMAIRE : should / présent simple |
Anglais | 3e | 05/06/2020 | Élémentaire, mon cher Watson | diaporama | CYCLE 4 Axe 1 : langages c. Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction |
Anglais | 3e | 17/04/2020 | L'histoire de la ruée vers l'or aux Etats-Unis | diaporama + vidéo | CYCLE 4 AXE 3 : Voyages et migrations 2. Exil, migration et émigration |
Anglais | 3e | 19/06/2020 | Les voyages de James Cook | diaporama | CYCLE 4 Axe 3 : voyages et migrations d. Voyages dabs l'espace et le temps Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures b. Patrimoine historique et architectural |
Anglais | 3e | 29/05/2020 | Alice au pays des merveilles | diaporama | CYCLE 4 Axe 3. Voyages et migrations c. L'imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux |
Anglais | 3e | 24/04/2020 | Découverte du Mont Rushmore et de quelques présidents des Etats-Unis | diaporama | CYCLE 4 AXE 4 : Rencontres avec d'autres cultures 1. Repères historiques et géographiques |
Anglais | 3e | 12/06/2020 | Les habitudes de consommation des adolescents | diaporama | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institution |
Anglais | 3e | 26/06/2020 | Une vision différente de Noël | dossier | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institution |
Anglais | 3e | 15/05/2020 | Découverte du cricket | support de cours | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institution |
Anglais | 3e | 03/07/2020 | Le jour de l'indépendance américaine | diaporama - sonore | CYCLE 4 Axe 4 : rencontres avec d'autres cultures d. Modes de vie, tradition, histoire et institution |
Anglais | 3e | 20/07/2020 | Faire du skateboard |
Français
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | 6e-5e | 08/04/2020 | Chrétien de Troyes et le merveilleux | support de cours | Culture littéraire et artistique Agir sur le monde, Héros/héroïnes et héroïsme |
Français | 6e-5e | 03/04/2020 | Orthographe : la ponctuation et les accents | Étude de la langue | |
Français | 6e-5e | 06/04/2020 | Orthographe : les classes grammaticales variables, le pronom et le verbe | Étude de la langue | |
Français | 6e | 23/03/2020 | Ulysse et le Cyclope | Ulysse et le Cyclope | Culture littéraire et artistique Le monstre, aux limites de l'humain |
Français | 6e | 04/05/2020 | Le monstre, aux limites de l'humain | supports de cours | Culture littéraire et artistique Le monstre, aux limites de l'humain |
Français | 6e | 20/04/2020 | Récits de création et création poétique : les récits fondateurs et l'expérience des limites (Babel, Icare, Prométhée) | support de cours | Culture littéraire et artistique Récits de création ; création poétique |
Français | 6e | 18/05/2020 | Fraternités antiques : trois récits fondateurs | support de cours | Culture littéraire et artistique Récits de création ; création poétique |
Français | 6e | 08/06/2020 | Écho et Narcisse, un mythe sur l'identité et la création | plan de cours | Culture littéraire et artistique Récits de création ; création poétique |
Français | 6e | 27/04/2020 | Résister au plus fort au travers du « Roman de Renart » | support de cours | Culture littéraire et artistique Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques |
Français | 6e | 11/05/2020 | Une ruse peut en cacher une autre autour des Fables de La Fontaine | support de cours | Culture littéraire et artistique Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques |
Français | 6e | 25/05/2020 | Les Fourberies de Scapin de Molière | support de cours | Culture littéraire et artistique Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques |
Français | 6e | 30/03/2020 | Orthographe : les groupes nominaux | Étude de la langue Acquérir l'orthographe grammaticale |
|
Français | 6e | 15/06/2020 | L'imparfait, avec « Riquet à la houppe » de Perrault | exercices | Étude de la langue Acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | 6e | 22/06/2020 | Le passé simple avec "Les voyages de Gulliver" | support de cours | Étude de la langue Acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | 6e | 29/06/2020 | Grammaire : la construction de la phrase | support de cours | Étude de la langue Acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | 5e | 17/04/2020 | Deviens un chevalier avec Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes | support de cours | Culture littéraire et artistique Agir sur le monde / Héros/héroïnes et héroïsme |
Français | 5e | 19/06/2020 | La mer et la poésie | support de cours | Culture littéraire et artistique La ville, lieu de tous les possibles ? Questionnement complémentaire |
Français | 5e | 24/04/2020 | Les Mille et une nuits, un texte voyageur | support de cours | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux |
Français | 5e | 31/03/2020 | Pourquoi aller vers l'inconnu ? Récit de voyages de Marco Polo | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? |
Français | 5e | 15/05/2020 | Pourquoi aller vers l'inconnu autour de Jules Verne | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? |
Français | 5e | 26/06/2020 | Les explorateurs du goût avec Jean de Léry | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? |
Français | 5e | 10/04/2020 | Le quiproquo dans la comédie autour de L'Avare de Molière | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société Avec autrui : familles, amis, réseaux |
Français | 5e | 29/05/2020 | Rêves et sirènes | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société Avec autrui : familles, amis, réseaux |
Français | 5e | 05/06/2020 | Scènes de bal romanesques | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société Avec autrui : familles, amis, réseaux |
Français | 5e | 12/06/2020 | La Fontaine et l'amitié | prolongement | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société Avec autrui : familles, amis, réseaux |
Français | 5e | 24/03/2020 | Enrichir une description | Enrichir une description | Étude de la langue |
Français | 5e | 03/07/2020 | Grammaire : les compléments circonstanciels | support de cours | Étude de la langue |
Français | 5e | 21/07/2020 | Grammaire : le pronom | ||
Français | 4e | 18/06/2020 | La ville, lieu de tous les possibles | support de cours | Culture littéraire et artistique La ville, lieu de tous les possibles ? Questionnement complémentaire |
Français | 4e | 25/03/2020 | La littérature fantastique, le portrait d'un personnage | La littérature fantastique, le portait d'un personnage | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes La fiction pour interroger le réel |
Français | 4e | 16/04/2020 | La fiction pour interroger le réel autour de « Aux Champs » de Guy de Maupassant | support de cours | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes La fiction pour interroger le réel |
Français | 4e | 14/05/2020 | « Le Chat noir » de Poe et le récit fantastique | support de cours | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes La fiction pour interroger le réel |
Français | 4e | 04/06/2020 | L'art du fantastique avec Prosper Mérimée | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes La fiction pour interroger le réel |
|
Français | 4e | 11/06/2020 | « Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre » d'Hoffmann | support de cours | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes La fiction pour interroger le réel |
Français | 4e | 30/03/2020 | Comment dire l'amour ? Roméo et Juliette, Shakespeare | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Dire l'amour |
Français | 4e | 30/04/2020 | Des poèmes pour dire l'amour | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Dire l'amour |
Français | 4e | 07/05/2020 | Pourquoi refuser de dire son amour autour de « Petit Maître corrigé » de Marivaux | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Dire l'amour |
Français | 4e | 28/05/2020 | Faut-il aimer ? autour de la poèsie de Christine de Pizan | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire Dire l'amour |
Français | 4e | 07/04/2020 | Lire et voir une scène de théâtre classique autour du Cid de Corneille | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société Individu et société : confrontations de valeurs ? |
Français | 4e | 25/06/2020 | Cyrano de Bergerac, anormal ou hors normes ? | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société Individu et société : confrontations de valeurs ? |
Français | 4e | 23/04/2020 | Améliorer son orthographe et son expression. les mots invariables et les subordonnées | Étude de la langue | |
Français | 4e | 02/07/2020 | Journaliste d'un jour, avec Félix Fénéon | ||
Français | 4e | 15/07/2020 | Grammaire : le sujet | ||
Français | 3e | 29/04/2020 | Le pouvoir de la poésie avec Aragon | support de cours | Culture littéraire et artistique Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir |
Français | 3e | 10/06/2020 | Femmes et littérature | support de cours | Culture littéraire et artistique Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir |
Français | 3e | 09/04/2020 | Vision poétique du monde autour de L'Huître de Francis Ponge | support de cours | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes / Visions poétiques du monde |
Français | 3e | 15/04/2020 | Se promener, contempler : peinture, musique et poésie | support de cours | Culture littéraire et artistique Regarder le monde, inventer des mondes / Visions poétiques du monde |
Français | 3e | 26/03/2020 | L'autobiographie autour d'un texte de Nathalie Sarraute | L'autobiographie | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter |
Français | 3e | 06/05/2020 | WeiWei, se dire entre les langues et les cultures | supports de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter |
Français | 3e | 27/05/2020 | Les images de l'écrivain | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter |
Français | 3e | 17/06/2020 | Femmes de lettres | support de cours | Culture littéraire et artistique Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter |
Français | 3e | 13/05/2020 | Faut-il suivre la mode à tout prix ? (Montesquieu, Zola, Rostand) | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société / Dénoncer les travers de la société |
Français | 3e | 20/05/2020 | Rabelais et l'éducation humaniste | support de cours | Culture littéraire et artistique Vivre en société, participer à la société / Dénoncer les travers de la société |
Français | 3e | 01/07/2020 | Grammaire : la proposition subordonnée relative | support de cours | Étude de la langue |
Français | 3e | 03/06/2020 | Les accords du participe passé | support de cours - exercices | Etude de la langue Consolider l'orthographe lexicale et grammaticale |
Français | 3e | 03/04/2020 | Objectif brevet - Orthographe : Le système verbal | Étude de la langue Préparation au DNB |
|
Français | 3e | 21/04/2020 | Inventez votre carnet de lecture | support de cours | Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image |
Français | 3e | 27/03/2020 | Objectif brevet - Compréhension et grammaire autour d'un texte de Georges Simenon | Objectif brevet - compréhension et grammaire | Préparation au DNB (1) |
Français | 3e | 31/03/2020 | Rédaction autour d'un texte de Georges Simenon | Préparation au DNB (2) | |
Français | 3e | 24/06/2020 | Figures du savant, fou ou génial ? | support de cours | |
Français | 3e | 15/07/2020 | Grammaire : les compléments du verbe |
Histoire et géographie
Géographie
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Géographie | 6e | 07/05/2020 | Habiter une métropole : New-York, la ville de demain ? | plan du cours, diaporama et commentaires | Géographie 6e - Thème 1 "Habiter une métorpole" |
Géographie | 6e | 28/05/2020 | Habiter un espace de faible densité | diaporama - plan du cours | Géographie 6e - Thème 2 "Habiter un espace de faible densité" |
Géographie | 6e | 25/06/2020 | Habiter un espace rural | diaporama plan de cours plan détaillé |
Géographie 6e - Thème 2 "Habiter un espace de faible densité" |
Géographie | 6e | 01/04/2020 | Habiter les littoraux | plan du cours diaporama |
Géographie 6e - Thème 3 "Habiter les littoraux" |
Géographie | 6e | 23/04/2020 | La répartition de la population sur la Terre | plan du cours diaporama |
Géographie 6e - Thème 4 "le monde habité" |
Géographie | 5e | 01/07/2020 | La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde | diaporama plan du cours plan détaillé |
Géographie 5e - Thème 1 "La question démographique et l'inégal développement" |
Géographie | 5e | 22/04/2020 | Nourrir la planète | diaporama plan du cours |
Géographie 5e - Thème 2 "Des ressources limitées, à gérer et à renouveler" |
Géographie | 5e | 27/05/2020 | L'eau, une ressource à ménager et à aménager | diaporama - plan du cours | Géographie 5e - Thème 2 "Des ressources limitées, à gérer et à renouveler" |
Géographie | 5e | 29/04/2020 | Le changement global et ses effets | plan du cours diaporama |
Géographie 5e - Thème 3 "Prévenir les risques, s'adapter au changement global" |
Géographie | 5e | 03/06/2020 | Prévenir les risques | diaporama plan du cours |
Géographie 5e - Thème 3 "Prévenir les risques, s'adapter au changement global" |
Géographie | 4e | 12/05/2020 | Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation | plan du cours - diaporama | Géographie 4e - Thème 1 "L'urbanisaiton du monde" |
Géographie | 4e | 09/06/2020 | Un monde de migrants | diaporama plan de cours |
Géographie 4e - Thème 2 "Le smobilités humaines transnationales" |
Géographie | 4e | 23/06/2020 | Le tourisme et ses espaces | diaporama plan de cours plan détaillé |
Géographie 4e - Thème 2 "Le smobilités humaines transnationales" |
Géographie | 4e | 14/04/2020 | L'Afrique dans la mondialisation | plan du cours diaporama |
Géographie 4e - Thème 3 "Des espaces transformés par la mondialisation" |
Géographie | 4e | 05/05/2020 | Mers et océans, un monde maritimisé | plan du cours - diaporama - commentaires | Géographie 4e - Thème 3 "Des espaces transformés par la mondialisation" |
Géographie | 3e | 15/06/2020 | Les espaces productifs | diaporama plan détaillé |
Géographie 3e - Thème 1 "Dynamiques territoriales de la France contmporaine" |
Géographie | 3e | 10/04/2020 | Pourquoi et comment aménager le territoire français ? | plan du cours + cartes | Géographie 3e - Thème 2 "Pourquoi et comment aménager le territoire ?" |
Géographie | 3e | 11/05/2020 | La France et l'outre-mer | plan du cours - diaporama | Géographie 3e - Thème 2 "Pourquoi et comment aménager le territoire ?" |
Géographie | 3e | 27/04/2020 | L'Union Européenne | diaporama plan du cours |
Géographie 3e - Thème 3 "La France et l'Union européenne" |
Géographie | 3e | 25/05/2020 | La France, une puissance européenne, mondiale et maritime | diaporama - plan du cours | Géographie 3e - Thème 3 "La France et l'Union européenne" |
Histoire
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Histoire | 6e | 11/06/2020 | Premiers Etats, premières écritures | diaporama cours |
Histoire 6e - Thème 1 "La longue histoire de l'humanité et des migrations" |
Histoire | 6e | 02/07/2020 | Toutankhamon, pharaon en ses royaumes | diaporama plan du cours |
Histoire 6e - Thème 1 "La longue histoire de l'humanité et des migrations" |
Histoire | 6e | 14/05/2020 | La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste | plan du cours - diaporama | Histoire 6e - Thème 2 "Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C." |
Histoire | 6e | 04/06/2020 | Le monde des cités grecques | diaporama - plan du cours | Histoire 6e - Thème 2 "Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C." |
Histoire | 6e | 16/04/2020 | La romanisation | plan du cours diaporama |
Histoire 6e - Thème 3 "L'empire romain dans le monde antique" |
Histoire | 6e | 30/04/2020 | Le christianisme dans l'Empire romain | plan du cours diaporama |
Histoire 6e - Thème 3 "L'empire romain dans le monde antique" |
Histoire | 6e | 18/06/2020 | Rome et les Gaulois | diaporama - commentaires du diaporama | Histoire 6e - Thème 3 "L'empire romain dans le monde antique" |
Histoire | 5e | 10/06/2020 | Byzance et l'Europe carolingienne | diaporama plan de cours |
Histoire 5e - thème 1 "Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles) : des mondes en contact" |
Histoire | 5e | 24/06/2020 | L'Islam, une religion en expansion | diaporama présentation diaporama |
Histoire 5e - thème 1 "Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles) : des mondes en contact" |
Histoire | 5e | 13/05/2020 | L'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois | plan du cours | Histoire 5e - thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal" |
Histoire | 5e | 17/06/2020 | L'émergence d'une nouvelle société urbaine du XIe au XVe siècle | diaporama commentaires du diaporama |
Histoire 5e - thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal" |
Histoire | 5e | 07/04/2020 | Portugais et Espagnols à la conquête de mondes lointains | diaporama plan du cours |
Histoire 5e - thème 3 "Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" |
Histoire | 5e | 15/04/2020 | Les figures royales sous l'Ancien régime | diaporama | Histoire 5e - thème 3 "Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" |
Histoire | 5e | 06/05/2020 | La Méditerranée à l'époque de Charles Quint et de Soliman le Magnifique | support de cours et diaporama | Histoire 5e - thème 3 "Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" |
Histoire | 5e | 20/05/2020 | Humanisme, Réforme, conflits religieux | plan détaillé - diaporama | Histoire 5e - thème 3 "Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" |
Histoire | 4e | 08/04/2020 | Du Consulat à l'Empire de Napoléon Ier | diaporama plan du cours |
Histoire 4e - Thème 1 "Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions" |
Histoire | 4e | 19/05/2020 | L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme | plan détaillé - diaporama | Histoire 4e - Thème 1 "Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions" |
Histoire | 4e | 16/06/2020 | Le roi et la Révolution française | diaporama commentaires du diaporama | Histoire 4e - Thème 1 "Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions" |
Histoire | 4e | 28/04/2020 | La révolution industrielle | plan du cours | Histoire 4e - Thème 2 "L'Europe et le monde au XIXe siècle" |
Histoire | 4e | 26/05/2020 | Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle | diaporama - plan du cours | Histoire 4e - Thème 2 "L'Europe et le monde au XIXe siècle" |
Histoire | 4e | 21/04/2020 | La IIIe république et l'école | diaporama plan du cours |
Histoire 4e - Thème 3 "Société, culture et politique dnas la France du XIXe siècle" |
Histoire | 4e | 02/06/2020 | La IIIe République | diaporama- plan du cours | Histoire 4e - Thème 3 "Société, culture et politique dnas la France du XIXe siècle" |
Histoire | 4e | 30/06/2020 | 1870, l'« année terrible » | diaporama plan du cours |
Histoire 4e - Thème 3 "Société, culture et politique dnas la France du XIXe siècle" |
Histoire | 3e | 20/04/2020 | La Seconde Guerre mondiale | diaporama plan du cours |
Histoire 3e - Thème 1 "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales" |
Histoire | 3e | 18/05/2020 | La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration et Résistance | plan du cours - plan détaillé - diaporama | Histoire 3e - Thème 1 "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales" |
Histoire | 3e | 08/06/2020 | La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre | diaporama plan de cours plan détaillé document |
Histoire 3e - Thème 1 "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales" |
Histoire | 3e | 29/06/2020 | Démocraties et totalitarismes dans l'Europe de l'entre-deux guerres | diaporama plan du cours |
Histoire 3e - Thème 1 "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales" |
Histoire | 3e | 01/04/2020 | La guerre froide | plan du cours diaporama |
Histoire 3e - Thème 2 "Le monde depuis 1945" |
Histoire | 3e | 22/06/2020 | Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 | plan de cours diaporama |
Histoire 3e - Thème 2 "Le monde depuis 1945" |
Histoire | 3e | 04/05/2020 | La Ve République | support de cours | Histoire 3e - Thème 3 "Françaises et Français dans une République repensée" |
Mathématiques
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Mathématiques | 6e-5e | 03/04/2020 | Géométrie : cercle, médiatrice, problèmes de distance | diaporama | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 6e-5e | 06/04/2020 | Les angles | diaporama | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 6e-5e | 08/04/2020 | La symétrie axiale | diaporama - exercices | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 6e-5e | 10/04/2020 | Les angles (2/2) | diaporama exercices |
Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 6e | 12/05/2020 | Solides de l'espace : cube et parallélépipède | diaporama - prolongement | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 6e | 16/06/2020 | Constructions géométriques | prolongement | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 6e | 28/04/2020 | Périmètre et aire | diaporama - exercices | Thème - Grandeurs et mesures |
Mathématiques | 6e | 19/05/2020 | Aires : unités d'aires et aire du disque | diaporama - prolongement | Thème - Grandeurs et mesures |
Mathématiques | 6e | 02/06/2020 | Calculs de durées | diaporama - exercices | Thème - Grandeurs et mesures |
Mathématiques | 6e | 23/06/2020 | Volumes et contenances | Thème - Grandeurs et mesures | |
Mathématiques | 6e | 23/03/2020 | Les nombres décimaux | Thème - Nombre et Calculs | |
Mathématiques | 6e | 14/04/2020 | Les fractions | exercices- diaporama | Thème - Nombre et Calculs |
Mathématiques | 6e | 21/04/2020 | Fractions et décimaux | prolongement - diaporama | Thème - Nombre et Calculs |
Mathématiques | 6e | 05/05/2020 | Opérations sur les décimaux | prolongement | Thème - Nombre et Calculs |
Mathématiques | 6e | 26/05/2020 | Représentation des données : tableaux, histogrammes, diagrammes circulaires | diaporama - prolongement | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 6e | 09/06/2020 | La division euclidienne | diaporama prolongement |
Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 6e | 30/03/2020 | Petits problèmes de proportionnalité | Exercices - diaporama | Thème - Nombres et calculs Sous-thème - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul. |
Mathématiques | 6e | 30/06/2020 | Exercices de maths | exercices | |
Mathématiques | 5e | 25/05/2020 | Algorithmique sur Scratch : repérage et constructions géométriques | diaporama - prolongement | Thème - Algorithmique et programmation |
Mathématiques | 5e | 27/04/2020 | La symétrie centrale | diaporama - exercices | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 5e | 18/05/2020 | Solides de l'espace : prismes et cylindres | diaporama - prolongement | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 5e | 08/06/2020 | Géométrie du triangle | diaporama prolongement |
Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 5e | 22/06/2020 | Géométrie du parallélogramme | Thème - Espace et géométrie | |
Mathématiques | 5e | 20/04/2020 | Aire et périmètre | diaporama - prolongement | Thème - Grandeurs et mesures |
Mathématiques | 5e | 15/06/2020 | Agrandissement, réduction, échelles | prolongement | Thème - Grandeurs et mesures Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 5e | 31/03/2020 | Proportionnalité (suite) - coeffcient de proportionnalité : interprétation, utilisation | Exercices - diaporama | Thème - Nombres et caculs |
Mathématiques | 5e | 24/03/2020 | Les nombres relatifs | prolongement | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 5e | 04/05/2020 | Le calcul littéral | diaporama - prolongement | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 5e | 11/05/2020 | Comparaison et repérages de nombres relatifs | Thème - Nombres et calculs | |
Mathématiques | 5e | 29/06/2020 | Exercices bilans | exercices | |
Mathématiques | 5e | 28/07/2020 | Utiliser les aires pour résoudre des problèmes de géométrie | support de cours | |
Mathématiques | 5e | 28/07/2020 | Les fractions : égalité, comparaison et opérations | support de cours | |
Mathématiques | 4e-3e | 09/04/2020 | Le théorème de Pythagore | diaporama exercices |
Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 4e-3e | 30/03/2020 | Introduction aux probabilités | diaporama | Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 4e-3e | 07/04/2020 | Les pourcentages | diaporama exercices |
Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 4e | 12/06/2020 | Algorithmique et programmation en Scratch : variables, boucles, tests | diaporama prolongement |
Thème - Algorithmique et programmation |
Mathématiques | 4e | 19/06/2020 | Solides de l'espace : pyramides et cônes | prolongement | Thème - Grandeurs et mesures Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 4e | 25/03/2020 | Introduction au calcul littéral | Thème - Nombres et calculs | |
Mathématiques | 4e | 17/04/2020 | Opérations sur les fractions | exercices - diaporama | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 4e | 24/04/2020 | Calcul littéral : la distributivité simple. Réduction d'expressions littérales | diaporama - prolongement | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 4e | 29/05/2020 | Puissances de 10 et notation scientifique | diaporama - prolongement | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 4e | 05/06/2020 | Opérations sur les fractions : quotient de fractions | diaporama exercices |
Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 4e | 26/06/2020 | Arithmétique : multiples, diviseurs, nombres premiers | Thème - Nombres et calculs | |
Mathématiques | 4e | 15/05/2020 | Statistiques : moyenne et médiane | diaporama - prolongement | Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 4e | 03/07/2020 | Exercices de maths | exercices | |
Mathématiques | 4e | 15/07/2020 | Grandeurs produits, grandeurs quotients | support de cours | |
Mathématiques | 4e | 15/07/2020 | Produit et quotient de nombres relatifs | support de cours | |
Mathématiques | 3e | 03/04/2020 | Objectif brevet : Le théorème de Thalès | Thème - Espace et géométrie | |
Mathématiques | 3e | 16/04/2020 | Le théorème de Thalès, partie 2 | diaporama exercices |
Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 3e | 26/03/2020 | Le calcul littéral | diaporama | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 3e | 31/03/2020 | Introduction de la notion de fonction. Image, antécédent, courbe représentative. | Exercices diaporama |
Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 3e | 23/04/2020 | Relations entre deux grandeurs ; fonctions linéaires | diaporama - prolongement | Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 3e | 26/03/2020 | Objectif brevet : stratégie de résolution de trois exercices de DNB | diaporama | |
Mathématiques | 3e | 30/04/2020 | Calcul littéral : les équations | diaporama - exercices | Thème - Nombres et calculs |
Mathématiques | 3e | 07/05/2020 | Les pourcentages - Partie 2 | prolongement | |
Mathématiques | 3e | 14/05/2020 | Trigonométrie dans le triangle rectangle : cosinus, sinus, tangente | diaporama - prolongement | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 3e | 28/05/2020 | Le théorème de Thalès : la configuration du papillon | diaporama - prolongement | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 3e | 04/06/2020 | Trigonométrie : calcul d'angle ou de longueur | diaporama - exercices | Thème - Espace et géométrie |
Mathématiques | 3e | 11/06/2020 | Les fonctions affines | diaporama prolongement |
Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 3e | 18/06/2020 | Probabilités : stabilisation des fréquences | prolongement | Thème - Organisation et gestion de données, fonctions |
Mathématiques | 3e | 25/06/2020 | Repérage dans un parallélépipède rectangle et sur une sphère | Thème - Espace et géométrie | |
Mathématiques | 3e | 02/07/2020 | Exercices de maths | exercices | |
Mathématiques | 3e | 16/07/2020 | Des translations aux vecteurs | support de cours | |
Mathématiques | 3e | 16/07/2020 | Calcul littéral, double distributivité, équations produits | support de cours |
Physique-Chimie
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Physique-Chimie | 6e-5e | 09/04/2020 | À la découverte du système solaire, et au-delà ! | diaporama | Cycle 3 Thème : Matière, mouvement, énergie, information Sous-thème - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique Cycle 4 Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers |
Physique-Chimie | 6e-5e | 15/05/2020 | Mélanges et corps purs | diaporama | Cycle 3 Thème : Matière, mouvement, énergie, information Sous-thème - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique Cycle 4 Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire la constitution et les états de la matière |
Physique-Chimie | 5e | 14/05/2020 | Les lois de l'électricité | diaporama | Thème : L'énergie et ses conversions Sous-thème - Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité |
Physique-chimie | 5e | 11/06/2020 | De l'infiniment petit à l'infiniment grand | diaporama | Thème : Organisation et transformations de la matière |
Physique-chimie | 5e | 02/07/2020 | Le système Soleil, Terre, Lune | Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers |
|
Physique-Chimie | 5e | 30/04/2020 | Les états physiques, du macroscopique au microscopique... | diaporama | Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire la constitution et les états de la matière |
Physique-Chimie | 4e-3e | 02/04/2020 | Chimie : la notion de pH | Diaporama | Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire et expliquer des transformations chimiques |
Physique-Chimie | 4e | 27/05/2020 | Les signaux sonores et lumineux | diaporama | Thème : Des signaux pour observer et communiquer |
Physique-chimie | 4e | 17/06/2020 | Les lois de l'électricité -2/2 | diaporama | Thème : L'énergie et ses conversions Sous-thème - Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité |
Physique-Chimie | 4e | 15/04/2020 | Comprendre la combustion de l'éthanol pour mieux agir | diaporama | Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire et expliquer des transformations chimiques |
Physique-chimie | 4e | 03/06/2020 | Autour de la masse volumique | diaporama | Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire la constitution et les états de la matière |
Physique-Chimie | 3e | 05/05/2020 | Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel | diaporama | Thème : L'énergie et ses conversions Sous-thème - Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie. Utiliser la conservation de l'énergie |
Physique-Chimie | 3e | 26/05/2020 | La loi d'Ohm | diaporama | Thème : L'énergie et ses conversions Sous-thème - Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité |
Physique-Chimie | 3e | 21/04/2020 | La pesanteur sur la Lune | diaporama | Thème : Mouvement et interactions Sous-thème - Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur |
Physique-chimie | 3e | 16/06/2020 | Réactions entre solutions acides et métaux | diaporama | Thème : Organisation et transformations de la matière Sous-thème - Décrire et expliquer des transformations chimiques |
Physique-chimie | 3e | 10/07/2020 | Mouvement et interactions | support de cours (site FranceTV) | |
Physique-chimie | 3e | 10/07/2020 | Solutions et solubilité | support de cours |
Sciences de la vie et de la Terre
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
SVT | 5e | 28/05/2020 | Vivre avec le risque volcanique | diaporama | Thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. |
SVT | 5e | 25/06/2020 | La nutrition des végétaux | diaporama | Thème : Le vivant et son évolution Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : - la nutrition des organismes, |
SVT | 5e | 16/04/2020 | La reproduction sexuée : la dynamique des populations de la mésange charbonnière | diaporama | Thème :Le vivant et son évolution Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : - la dynamique des populations, |
SVT | 4e-3e | 06/04/2020 | Le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'information | diaporama vidéos |
Thème : Le corps humain et la santé Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. |
SVT | 4e | 06/05/2020 | Quelles alternatives pour notre nouveau système de chauffage ? | diaporama | Thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine Envisager ou justifier des comportements responsables face à l'environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. |
SVT | 4e | 24/06/2020 | La vaccination | diaporama | Thème : le corps humain et la santé Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé. |
SVT | 4e | 20/05/2020 | Reproduire et protéger son rosier | diaporama | Thème : Le vivant et son évolution Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. |
SVT | 4e | 01/07/2020 | Les ères géologiques : fossiles, histoires géologiques | Thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. |
|
SVT | 3e | 28/04/2020 | La digestion et le microbiote intestinal | diaporama | Thème : le corps humain et la santé Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. |
SVT | 3e | 12/05/2020 | Comprendre et maîtriser la reproduction | supports de cours | Thème : le corps humain et la santé Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. |
SVT | 3e | 09/06/2020 | Comportements sexuels responsables et aide à la reproduction | diaporama | Thème : le corps humain et la santé Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé. |
SVT | 3e | 30/06/2020 | L'évolution des êtres vivants | diaporama | Thème : Le vivant et son évolution Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer l'évolution des êtres vivants. |
SVT | 3e | 10/07/2020 | Les enjeux d'une activité physique adaptée et régulière | support de cours | |
SVT | 3e | 10/07/2020 | La génétique | support de cours |
Sciences et technologie
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Sciences et technologie | 6e | 24/04/2020 | Des fleurs et des fruits dans nos jardins : marronnier et chataîgner | diaporama | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire |
Sciences et technologie | 6e | 19/06/2020 | Le petit-déjeuner : un plein d'énergie | diaporama | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Identifier des enjeux liés à l'environnement |
Sciences et technologie | 6e | 05/06/2020 | De l'œuf à la poule, des poules aux œufs | diaporama | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Identifier des enjeux liés à l'environnement |
Sciences et technologie | 6e | 02/04/2020 | Transformation de la matière : le sol et le composteur | diaporama | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes |
Sciences et technologie | 6e | 26/06/2020 | Les propriétés des matériaux | diaporama | Thème : Matériaux et objets techniques Identifier les principales familles de matériaux |
Sciences et technologie | 6e | 17/04/2020 | La ville de demain : programmation du trajet de navettes électriques | support | Thème : Matériaux et objets techniques Matière, mouvement, énergie, information |
Sciences et technologie | 6e | 29/05/2020 | Matériaux et structures | diaporama | Thème : Matériaux et objets techniques Matière, mouvement, énergie, information |
Sciences et technologie | 6e | 12/06/2020 | Besoin de lumière : comment analyser le besoin et les objets associés ? | diaporama | Thème : Matériaux et objets techniques Matière, mouvement, énergie, information |
Sciences et technologie | 6e | 03/07/2020 | Réaliser un mini-projet : créer une affiche interactive | diaporama | Thème : Matériaux et objets techniques |
Sciences et technologie | 6e | 21/07/2020 | Peuplement d'un milieu au cours du temps | ||
Sciences et technologie | 6e | 21/07/2020 | Trier, ranger et classer les animaux |
Technologie
Matière | Niveau | Date | Lien vers l'enregistrement | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Technologie | 5e | 04/06/2020 | J'ai de la mémoire, comment stocker l'information ? | diaporama | L'informatique et la programmation |
Technologie | 5e | 07/05/2020 | Utiliser les outils numériques pour concevoir une nouvelle pièce avec des matériaux respectueux de l'environnement | support | La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques |
Technologie | 5e | 18/06/2020 | Plonger avec une lampe en milieux subaquatiques | La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques | |
Technologie | 5e | 23/04/2020 | Comment produire et bien utiliser l'énergie électrique ? | support | Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société |
Technologie | 4e-3e | 14/04/2020 | Le monde connecté : les réseaux informatiques | support | L'informatique et la programmation |
Technologie | 4e | 13/05/2020 | Notions de signal et d'information logiques et numériques | support | L'informatique et la programmation |
Technologie | 4e | 10/06/2020 | Comment capter les informations dans mon environnement : mesure directe et indirecte | L'informatique et la programmation | |
Technologie | 4e | 29/04/2020 | La conception assistée par ordinateur pour concevoir une maquette numérique en 3D | support | La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques |
Technologie | 4e | 22/04/2020 | Les systèmes pluritechnologiques communicants | support | Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société |
Technologie | 3e | 02/06/2020 | Mon collège est olympique | diaporama | Design, innovation et créativité |
Technologie | 3e | 23/06/2020 | Vivre une démarche de créativité, utiliser une modélisation et une simulation | diaporama | Design, innovation et créativité |
Technologie | 3e | 19/05/2020 | Programmation d'une application nomade | diaporama | L'informatique et la programmation |