
Nation apprenante : les cours Lumni français pour l'école primaire
Des supports pédagogiques ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées dans les cours Lumni sont disponibles sur cette page. Les vidéos des cours sont également accessibles.
Mis à jour : décembre 2021
Les cours Lumni constituent des ressources pédagogiques sur lesquelles les professeurs peuvent s’appuyer dans le cadre de la continuité pédagogique mais aussi plus largement dans la conception de leur progression annuelle. Une fiche a été conçue pour les aider à utiliser au mieux les vidéos et les documents les accompagnant.

CP-CE1 Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CP-CE1 | 23/03/2020 | Le son « in » prononcé « in » | diaporama | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP-CE1 | 24/03/2020 | Le son « oi » prononcé « oi » | diaporama | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP-CE1 | 25/03/2020 | Le son « oin » prononcé « oin » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP-CE1 | 26/03/2020 | Le son « ui » prononcé « ui » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP-CE1 | 27/03/2020 | Révisions de la semaine | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP-CE1 | 30/03/2020 | CP : les différentes écritures du son « o » o, au et eau CE1 : lecture et écriture et l'imparfait |
diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP-CE1 | 31/03/2020 | CP : les différents accents sur le « e » : é, è, ê et ë CE1 : lecture et écriture et l'imparfait |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 01/04/2020 | CP : « e » suivi par une double consonne « ell », « err » (comme dans belle, réelle, tresse ou essence) CE1 : lecture et écriture et l'imparfait |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 02/04/2020 | CP : « e » suivi par une double consonne « err », ett (comme dans chouette, brouette, terre ou serrure) CE1 : lecture et écriture et l'imparfait |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 03/04/2020 | CP : révision des graphèmes de la semaine CE1 : révision de la semaine |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 06/04/2020 | CP : ai et ei prononcés « ai » CE1 : masculin/féminin |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 07/04/2020 | CP : g ou ge prononcés« j » CE1 : masculin/féminin |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 08/04/2020 | CP : ph prononcé « f » CE1 : masculin/féminin |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 09/04/2020 | CP : y prononcé « i » CE1 : masculin/féminin |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
Français | CP-CE1 | 10/04/2020 | CP : révision des graphèmes de la semaine CE1 : masculin/féminin |
diaporama - exercices | CP : Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. CE1 : Lecture, écriture, maîtriser l'orthographe grammaticale de base |
CP Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CP | 14/04/2020 | Différentes écritures du son « s » : s et c (suite, ourson, veston, cèpe, racine) | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 15/04/2020 | Différentes écritures du son « s » : ç et sc (ça, glaçon, science, piscine) | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 16/04/2020 | Le h muet en début de mot et le h muet en milieu de mot, après une autre consonne ou entre deux voyelles | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 17/04/2020 | Les différentes écritures du son « s » et le h muet | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 20/04/2020 | Les graphèmes « ain », « ein », « yn » prononcé « in » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 21/04/2020 | Les graphèmes « aim », « im », « ym » prononcé « in » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 22/04/2020 | Le e suivi par deux consonnes (er_, es_, ec_) prononcé « è » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 23/04/2020 | Le x prononcé « gz » ou « ks » et le x muet | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 24/04/2020 | Révision des graphèmes de la semaine | diaporama | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 27/04/2020 | Le « ent » en terminaison muette | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 28/04/2020 | Le mot « eu » prononcé « u » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 29/04/2020 | Révision : les sons in, oi, oin, ui | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 30/04/2020 | Révision : Le mot « eu » et la terminaison « ent » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 04/05/2020 | Les terminaisons « er » et « ez » prononcés « é » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 05/05/2020 | La terminaison « et » prononcée « è » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 06/05/2020 | Révision : le son « o », les accents sur le « e » et le « e » suivi de 2 consonnes | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 07/05/2020 | Révision : les terminaisons« er », « ez » et « et » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 11/05/2020 | Le graphème « en » prononcé « in » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 12/05/2020 | Le graphème « cc » prononcé « k » ou « ks » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 13/05/2020 | La lettre « t » prononcé « ss » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 14/05/2020 | Révision des graphèmes « ai », « ei » ; « g », « ge » ; « ph » et « y » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 15/05/2020 | Révision des graphèmes « en », « cc » et « t » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 18/05/2020 | gg prononcé « g », gg prononcé « gj » | diaporama- prolongement | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 19/05/2020 | œu prononcé « e », œu prononcé « eu » | diaporama | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 20/05/2020 | Révision des graphèmes et des différentes graphies du son « s » | diaporama | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 25/05/2020 | graphèmes ail, aill, eil, eill (travail, maille, orteil, oseille) | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 26/05/2020 | graphèmes euil, euill, œil, œill, ouil, ouill (feuille, treuil, oeil, oeillet, fenouil, fouille) | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 27/05/2020 | w prononcé « w » et w prononcé « v » (kiwi, twist, watt, wagon, wallon, wombat) | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 28/05/2020 | Révision des graphèmes de la semaine du 20 avril : ain, ein, yn, aim, im, ym et le x | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 29/05/2020 | révision des graphèmes de la semaine | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 02/06/2020 | La lettre y entre deux voyelles | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 03/06/2020 | Les graphèmes « sh » et « sch » prononcés « ch » | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 04/06/2020 | Révision : les terminaisons -er, -ez et -ent muette | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 05/06/2020 | Révision : Les graphèmes « sh » et « sch » et la lettre y entre deux voyelles | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 08/06/2020 | Le i trema : ï | diaporama -exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 09/06/2020 | Révisions : la lettre h muette, les graphèmes ch, sh, sch et ph | diaporama -exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 10/06/2020 | Le graphème « um » prononcé « om » | diaporama -exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 11/06/2020 | Révision : les graphèmes « en », « cc » et le t prononcé « ss » | diaporama -exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 12/06/2020 | Révision : les graphèmes ch, sh, sch, cc, um, en et ph | diaporama - exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 15/06/2020 | Les différentes graphies du son « k » : k, c, qu, ck, cqu, ch et q | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 16/06/2020 | La lettre r en fin de mot : -eur, -er et -r | diaporama- exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 17/06/2020 | Les lettres b, c, d et f muettes en fin de mot | diaporama- exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 18/06/2020 | Révision : les graphèmes gg, ail, aill, eil, eill, euil, euill, œil, œill, ouil, ouill et la lettre w | diaporama- exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 19/06/2020 | Révision : les graphies du son « k », le r en fin de mot et b, c, d et f muettes en fin de mot | diaporama- exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 22/06/2020 | Les différentes graphies du son « s » : s, ss, c, ç, sc, t et x | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 23/06/2020 | La lettre t en fin de mot | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 24/06/2020 | Les lettres g, l, p et z muettes en fin de mot | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 25/06/2020 | Révision : les graphèmes sh, sch, ch, ph, le ï et le y entre deux voyelles | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 26/06/2020 | Révision : les graphies du son « s » et les lettres t, g, l, p et z en fin de mot | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CP | 29/06/2020 | La lettre g | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
|
Français | CP | 30/06/2020 | La lettre a | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
|
Français | CP | 01/07/2020 | La lettre o | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
|
Français | CP | 02/07/2020 | Lecture et écriture autour de « C'est moi le plus fort » de Ramos | Comprendre et contrôler sa compréhension. Pratiquer différentes formes de lecture | |
Français | CP | 03/07/2020 | Lecture et écriture autour « Le Lézard de Pem Pem » de Chabas et Desbons | Comprendre et contrôler sa compréhension. Pratiquer différentes formes de lecture |
CE1 Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CE1 | 15/04/2020 | Les écritures du son « an » | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CE1 | 17/04/2020 | Les différents graphèmes du phonème « on » | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CE1 | 20/04/2020 | L'étude du phonème « in » | diaporama exercices |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CE1 | 22/04/2020 | Grammaire : le nom et l'article | diaporama exercices |
Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 24/04/2020 | Grammaire : les noms féminins | diaporama exercices |
Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 28/04/2020 | Écrire les noms au pluriel | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'orthographe grammaticale |
Français | CE1 | 30/04/2020 | L'accord dans le groupe nominal | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'orthographe grammaticale |
Français | CE1 | 05/05/2020 | Le phonème [j] et ses graphies « eil », « euil », « ail » et « ouil » | diaporama prolongement |
Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
Français | CE1 | 07/05/2020 | Les mots de la même famille | diaporama prolongement |
Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 11/05/2020 | Les préfixes et suffixes | diaporama - exercices | Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 13/05/2020 | Les synonymes | diaporama - exercices | Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 15/05/2020 | Les antonymes | diaporama - exercices | Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 19/05/2020 | Les types de phrase | diaporama | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 25/05/2020 | les formes de phrases (affirmative et négative) | diaporama - exercices | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 27/05/2020 | révisons les types de phrase et la ponctuation | diaporama - exercices | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 29/05/2020 | Révisons le phonème ON et le groupe nominal | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 03/06/2020 | L'djectif qualificatif dans le groupe nominal et le phonème « an » | diaporama -prolongement | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE1 | 05/06/2020 | Révisions : les synonymes et le phonème « in » | diaporama -prolongement | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 09/06/2020 | Les mots invariables | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'orthographe lexicale |
Français | CE1 | 11/06/2020 | Les différents sens d'un mot | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'orthographe lexicale |
Français | CE1 | 15/06/2020 | Le phonème [j] et jeux de mots | diaporama - prolongement | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. Étude de la langue : s'initier à l'orthographe lexicale |
Français | CE1 | 17/06/2020 | Les homonymes | diaporama - prolongement | Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 19/06/2020 | Retrouver les lettres muettes | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'othographe lexicale |
Français | CE1 | 23/06/2020 | Les valeurs de la lettre g | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'othographe lexicale |
Français | CE1 | 25/06/2020 | Les champs lexicaux | diaporama | Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE1 | 29/06/2020 | Les valeurs de la lettre c | Compréhension de l'écrit et étude de la langue : connaître l’ensemble des correspondances graphophonologiques et les mobiliser en situation de lecture et d’écriture. |
|
Français | CE1 | 01/07/2020 | Le sens propre et le sens figuré | Étude de la langue : construire le lexique | |
Français | CE1 | 03/07/2020 | Poésie : « La fourmi » de Robert Desnos | Écrire des textes |
CE2 Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CE2 | 26/05/2020 | Le passé composé | diaporama - exercices | Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 28/05/2020 | grammaire, orthographe au service de la compréhension (1) | diaporama - exercices | Compréhension de l'écrit et étude de la langue |
Français | CE2 | 02/06/2020 | Grammaire : l'orthographe au service de la compréhension - 2/2 | diaporama -prolongement | Compréhension de l'écrit et étude de la langue |
Français | CE2 | 04/06/2020 | Révision de conjugaison | diaporama -prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 08/06/2020 | Révisions de conjugaison | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 10/06/2020 | Orthographe : les mots invariables | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'othographe lexicale |
Français | CE2 | 12/06/2020 | La ponctuation | diaporama - prolongement | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 16/06/2020 | Analyse grammaticale | diaporama - prolongement | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 18/06/2020 | La ponctuation - 2/2 | diaporama - prolongement | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 15/04/2020 | Compréhension de texte ; les adjectifs qualificatifs (1/2) | diaporama exercices |
Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 16/04/2020 | Compréhension de texte : les adjectifs qualificatifs | diaporama exercices |
Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 21/04/2020 | Les mots antonymes | diaporama exercices |
Étude de la langue : construire le lexique |
Français | CE2 | 23/04/2020 | Conjugaison : le présent, le passé, le futur | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 27/04/2020 | Conjugaison : le présent | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 29/04/2020 | Conjugaison : le futur | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 04/05/2020 | Grammaire : le verbe | diaporama - prolongement | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 06/05/2020 | Grammaire : les classes de mots | diaporama - prolongement | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 12/05/2020 | Grammaire : le sujet | diaporama - exercices | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 14/05/2020 | Les compléments circonstanciels | diaporama - exercices | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CE2 | 18/05/2020 | Comment reconnaître les différents types de phrases ? | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 20/05/2020 | Le passé composé | diaporama - prolongement | Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 22/06/2020 | Les formes de phrases | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 24/06/2020 | Les verbes irréguliers au présent | diaporama exercices |
Étude de la langue : s'initier à l'othographe grammaticale |
Français | CE2 | 26/06/2020 | Produire des écrits | diaporama exercices |
Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche |
Français | CE2 | 30/06/2020 | Poésie : lecture et écriture | Lecture et compréhension de l'écrit. Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche | |
Français | CE2 | 02/07/2020 | Jouer avec les mots : intrus, devinettes, charades | Étude de la langue : construire le lexique |
CM1 Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CM1 | 30/03/2020 | Dictée : orthographe lexicale à partir de la dérivation (radical + préfixes / suffixes) | diaporama | Étude de la langue : acquérir l'orthographe lexicale |
Français | CM1 | 31/03/2020 | Dictée : accord dans le groupe nominal (masculin / féminin) | diaporama | Étude de la langue :acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM1 | 01/04/2020 | Dictée : accords dans le groupe verbal, conjugaison au futur | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale | |
Français | CM1 | 02/04/2020 | Dictée : accords dans le groupe verbal, conjugaison à l'imparfait | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale | |
Français | CM1 | 03/04/2020 | Dictée : Révisions - orthographe, accords du nom et du verbe | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale | |
Français | CM1 | 06/04/2020 | Orthographe : dérivation lexicale et synonymes | diaporama | Étude de la langue : acquérir l'orthographe lexicale |
Français | CM1 | 07/04/2020 | L'accord dans le groupe nominal en fonction du nombre - exercices et dictée | diaporama | Étude de la langue : se repérer dans la phrase simple |
Français | CM1 | 08/04/2020 | La formation du passé composé - Notions d'auxiliaire et de participe passé - exercices et dictée | diaporama | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM1 | 09/04/2020 | L'usage du passé composé, rappels sur l'imparfait - exercices | diaporama | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM1 | 10/04/2020 | Révision de l'ensemble de la semaine et dictée suivie de sa correction | diaporama | Étude de la langue :acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM1 | 15/04/2020 | Enrichissement du lexique et mémorisation orthographique | diaporama exercices |
Étude de la langue : enrichir le lexique et acquérir l'orthographe lexicale |
Français | CM1 | 17/04/2020 | Grammaire : le groupe nominal, notions de noyau, d'articles défini et indéfini, d'adjectifs qualificatifs | diaporama exercices |
Écriture : rédiger des écrits variés |
Français | CM1 | 20/04/2020 | Enrichissement lexical et orthographe lexicale | diaporama exercices |
Etude de la langue : enrichir le lexique et acquérir l'orthographe lexicale |
Français | CM1 | 22/04/2020 | Les constituants du groupe nominal et les déterminants possessifs | diaporama exercices |
Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM1 | 24/04/2020 | Le passé composé avec l'auxilaire avoir, et terminaisons du participe passé des 1er et 2e groupes | diaporama exercices |
Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM1 | 27/04/2020 | Enrichissement lexical : les différents niveaux de langue | diaporama - exercices | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 29/04/2020 | Grammaire : le groupe nominal et les déterminants démonstratifs | diaporama - exercices | Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM1 | 04/05/2020 | Leçon de vocabulaire | diaporama - prolongement | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 11/05/2020 | Enrichissement lexical : le vocabulaire des sens | prolongement | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 13/05/2020 | Grammaire : les adverbes | prolongement | Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM1 | 15/05/2020 | Conjugaison : les régularités du présent de l'indicatif | prolongement | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM1 | 18/05/2020 | Lire et comprendre une fable de Jean de la Fontaine | diaporama | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier |
Français | CM1 | 20/05/2020 | La fable et étude du dialogue | diaporama- prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier |
Français | CM1 | 25/05/2020 | Vocabulaire, compréhension à partir d'un extrait de "Melancholia" de Hugo | prolongement | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 27/05/2020 | Compréhension et approche du genre poétique à partir d'un poème de Rimbaud, "Le Buffet" | prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier |
Français | CM1 | 29/05/2020 | Découvrir la poèsie avec Verlaine | prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier |
Français | CM1 | 03/06/2020 | Découvrir la poésie moderne, jouer avec les mots | diaporama -prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier |
Français | CM1 | 05/06/2020 | Découverte de la poésie moderne avec Queneau et Guillevic | diaporama -prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier |
Français | CM1 | 08/06/2020 | Monstres et héros : lexique du monstrueux | diaporama -prolongement | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 10/06/2020 | Monstres et héros mythologiques : lexique de l'héroïsme | diaporama - prolongement | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 12/06/2020 | Mythe et héros : vocabulaire (Thésée et Narcisse) | diaporama - prolongement |
Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM1 | 15/06/2020 | Dieux et héros mythologiques : Bellérophon et Chimère | diaporama - prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
Français | CM1 | 17/06/2020 | Dieux et héros mythologiques | diaporama - prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
Français | CM1 | 19/06/2020 | La mythologie grecque | diaporama - prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
Français | CM1 | 22/06/2020 | Lire une nouvelle - 1/2 | diaporama - exercices | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprie |
Français | CM1 | 24/06/2020 | Lire une nouvelle - 2/2 | diaporama - exercices | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprie |
Français | CM1 | 26/06/2020 | Grammaire : les compléments circonstanciels | diaporama - exercices | Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM1 | 29/06/2020 | Théâtre : découverte du genre avec « Le Bourgeois Gentilhomme » | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier | |
Français | CM1 | 01/07/2020 | Théâtre : éléments sur le genre avec « Le Bourgeois Gentilhomme » | Lecture et compréhension de l'écrit :Comprendre un texte littéraire et se l’approprier | |
Français | CM1 | 03/07/2020 | La musique au théâtre avec « Le Bourgeois Gentilhomme » | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
CM2 Français
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CM1-CM2 | 06/05/2020 | Grande dictée | diaporama - prolongement | Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale et lexicale |
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Français | CM2 | 14/04/2020 | Construire sa phrase : la phrase simple et la phrase complexe | diaporama exercices |
Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM2 | 16/04/2020 | La ponctuation dans la phrase complexe | diaporama exercices |
Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM2 | 21/04/2020 | Grammaire : enrichir ses descriptions avec des adjectifs qualificatifs épithètes | diaporama exercices |
Étude de la langue : Identifier les constituants d’une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM2 | 23/04/2020 | Récit d'une histoire au passé composé, rappel sur les verbes des 1er et 2e groupes + 8 verbes irréguliers | diaporama exercices |
Étude de la langue : acquérir l'orthographe grammaticale |
Français | CM2 | 28/04/2020 | Faire parler des personnages dans un récit : la ponctuation dans le dialogue | diaporama - exercices | Écriture : rédiger des écrits variés |
Français | CM2 | 30/04/2020 | Faire parler des personnages dans un récit : la phrase interrogative | diaporama - exercices | Écriture : rédiger des écrits variés |
Français | CM2 | 05/05/2020 | Vers la 6ème... ! L'inversion du sujet | diaporama - prolongement | Étude de la langue : Identifier les constituants d'une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM2 | 07/05/2020 | Grammaire : l'accord du verbe avec le sujet | diaporama | Étude de la langue : Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit |
Français | CM2 | 12/05/2020 | Comment exprimer le temps dans un récit ? Les compléments circonstanciels de temps | prolongement | Écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Étude de la langue : Identifier les constituants d'une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM2 | 14/05/2020 | Comment relier dans la phrase des idées, des actions ? Les conjonctions de coordination | prolongement | Écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
Français | CM2 | 19/05/2020 | Découverte d'un genre littéraire par la fable, notion de vers et de rime | diaporama- prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
Français | CM2 | 26/05/2020 | Découverte du genre poétique, "Melancholia" de Hugo | prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
Français | CM2 | 28/05/2020 | Leçon de grammaire à partir de "Le Buffet", Rimbaud | prolongement | Étude de la langue : Identifier les constituants d'une phrase simple - Se repérer dans la phrase complexe |
Français | CM2 | 02/06/2020 | La poésie moderne : jeux avec les mots, notion d'anagramme | diaporama -prolongement | Étude de la alngue ; enrichir le lexique |
Français | CM2 | 04/06/2020 | Révisez la poésie avec Raymond Queneau | diaporama -prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
Français | CM2 | 09/06/2020 | Le mythe de Thésée et le Minotaure | diaporama - prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
Français | CM2 | 11/06/2020 | Mythes et héros : l'héroïsme de Thésée | diaporama - prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
Français | CM2 | 16/06/2020 | Le mythe de Bellérophon et Chimère | diaporama - prolongement | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter |
Français | CM2 | 18/06/2020 | Mythologie : leçon de vocabulaire | diaporama - prolongement | Étude de la langue : enrichir le lexique |
Français | CM2 | 23/06/2020 | Lire une nouvelle et s'impliquer dans la lecture | diaporama - exercices | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
Français | CM2 | 25/06/2020 | Lire et comprendre une nouvelle | diaporama - exercices | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
Français | CM2 | 30/06/2020 | Théâtre : découverte du genre avec « L’Avare » | Lecture et compréhension de l'écrit : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier | |
Français | CM2 | 02/07/2020 | Théâtre : le jeu du comédien avec « L’Avare » | Langue orale : Parler en prenant en compte son auditoire |