
Nation apprenante : les cours Lumni arts - histoire - sciences et technologie pour l'école primaire
Retrouvez sur cette page les cours Lumni en arts, histoire, sciences et technologie diffusés sur France 4 au premier semestre 2020. Des supports pédagogiques ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition.
École primaire
Les vidéos de cours proposées offrent un outil pratique et immédiat pour permettre la révision ou la consolidation d'éléments du programme. Elles sont accompagnées de supports pédagogiques et de prolongements possibles.
Une fiche a été conçue pour aider les enseignants à utiliser au mieux ces outils.
Arts
Arts plastiques
Ces trois séances d'arts plastiques sont destinées à des élèves de CM1, mais elles sont aussi susceptibles de convenir à des élèves de CM2. Elles s'inscrivent dans les objectifs des programmes d'arts plastiques du cycle 3, et visent en particulier les compétences :
- Expérimenter, produire, créer ;
- Mettre en oeuvre un projet artistique ;
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes. S'ouvrir à l'altérité ;
- Être sensible aux questions de l'art.
On y retrouvera la démarche propre à la didactique des arts plastiques : formulation d'hypothèses, recherche de solutions à un problème plastique, tâtonnement, verbalisation, mise en commun des productions des élèves et appropriation du langage approprié, articulation de la réflexion et de la pratique. Mobilisation des concepts de : forme, matière, lumière, espace, couleur, trait, ligne...
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Arts | CM1 | 23/07/2020 | Quels coups de crayon ! | support du cours | La représentation plastique et les dispositifs de présentation. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines. |
Arts | CM1 | 23/07/2020 | Osons la sculpture de papier | support du cours | Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. L'espace en trois dimensions. |
Arts | CM1 | 23/07/2020 | Du trait à la forme | support du cours | La représentation plastique et les dispositifs de présentation. Les effets du geste et de l'instrument. |
Éducation musciale
Ces trois cours d'éducation musicale sont destinés à des élèves de CM1. Ils reposent sur des histoires à chanter qui ont été enregistrées par la Maîtrise et l'Orchestre Philharmonique de Radio France placés sous la direction de Sofi Jeannin.
- Le premier cours propose de découvrir et de chanter un extrait de Be-bopéra, une enquête de John Chatterton. Le livret de cette comédie musicale a été adapté par Yvan Pommaux d'après un de ses célèbres albums et mis en musique par Bruno Fontaine.
- Le second cours s'intéresse à un chant de Nous n'irons pas à l'opéra de Julien Joubert.
- La troisième séance est consacrée à la rencontre avec le Renard dans Un Petit Prince, un conte musicale de Coralie Fayolle, d'après le texte de Saint-Exupéry.
Les enseignants et les partenaires de l'éducation nationale pourront retrouver sur Musique prim l'intégralité du matériel sonore et pédagogique qui a servi de support à ces cours.
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Arts | CM1 | 10/08/2020 | Be-bopéra, une enquête de John Chatterton | support du cours | Chanter, Écouter. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain. |
Arts | CM1 | 27/07/2020 | Nous n'irons pas à l'opéra | support du cours | Chanter, Écouter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Ecouter, comparer et commenter. |
Arts | CM1 | 23/07/2020 | Un Petit Prince | support du cours | Chanter, Écouter, Se confronter au merveilleux, à l'étrange (Culture littéraire et artistique, programme de français cycle 3). |
Histoire
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Histoire | CM1 | 17/07/2020 | Mouvements de population en Gaule | support du cours |
Et avant la France ? Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles) Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'empire romain |
Histoire | CM1 | 17/07/2020 | François 1er et Chambord | support du cours présentation de l'histoire du château Chambord |
Le temps des rois François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance |
Histoire | CM1 | 22/07/2020 | Catherine de Médicis | support du cours |
Le temps des rois Quelques figures féminines importantes : Aliénor d'Aquitaine, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis |
Histoire | CM1 | 22/07/2020 | Un dessin, témoin de l'histoire : Le Serment du Jeu de Paume, de Jacques-Louis David (1791) | support du cours |
Le temps de la Révolution et de l'Empire De l'année 1789 à l'exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation |
Histoire | CM1 | 22/07/2020 | Napoléon Bonaparte | support du cours |
Le temps de la Révolution et de l'Empire Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur, de la Révolution à l'Empire |
Histoire | CM2 | 27/07/2020 | Un tableau, témoin de l'histoire : La Liberté guidant le peuple, de Delacroix | support du cours |
Le temps de la République L'étude du centenaire de la République célébré en 1892 est mise en perspective pour montrer que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité conflits et violences (1830, 1848, 1870). Les cérémonies mettent en scène les symboles républicains. |
Histoire | CM2 | 27/07/2020 | L'école au temps de Jules Ferry | support du cours | Le temps de la République |
Histoire | CM2 | 27/07/2020 | L'âge industriel : des changements dans la société française | support du cours |
L'âge industriel en France On montre que l'industrialisation est un processus qui s'inscrit dans la durée et qui entraine des changements sociaux ainsi que des évolutions des mondes urbain et rural |
Histoire | CM2 | 27/07/2020 | Le travail au grand magasin | support du cours |
L'âge industriel en France Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin |
Histoire | CM2 | 27/07/2020 | Le 21 février 1916, début de la bataille de Verdun | support du cours |
La France, des guerres mondiales à l'Union européenne Deux guerres mondiales au vingtième siècle |
Histoire | CM2 | 27/07/2020 | La construction européenne | support du cours | La France, des guerres mondiales à l'Union européenne |
Sciences et technologie
Les cours télévisés de « sciences et technologie » s'adressent en premier lieu aux élèves de fin de cycle 2 et de début de cycle 3, mais aussi, plus généralement, aux professeurs des écoles, qui pourront puiser dans ces ressources pour construire et animer des séances de sciences et technologie avec leurs élèves. Les séances enregistrées, conformes aux programmes officiels en vigueur, s'inscrivent dans le cadre des différents domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Elles ont été conçues avec la volonté de donner l'envie aux élèves de s'engager dans l'apprentissage des sciences, de les amener à observer et à interroger la réalité du monde qui les entoure dans le cadre d'une démarche scientifique, de consolider leur culture scientifique et technologique, de développer leur esprit critique, de contribuer à leur éducation au développement durable et de les sensibiliser à quelques enjeux actuels. Le champ des sciences et technologie apparaît comme un enseignement transversal qui permet de réinvestir les compétences acquises dans le champ des apprentissages fondamentaux de mathématiques et de français, de contribuer à la maîtrise de la langue, tant à l'écrit qu'à l'oral, ainsi qu'à la formation du citoyen responsable.
Présentées par deux professeurs des écoles, les séances enregistrées s'articulent autour d'un fil conducteur : l'eau. Chacune est contextualisée à partir d'une problématique concrète et clairement énoncée. Une attention particulière est portée sur l'explicitation des différentes étapes de la démarche suivie : formulation initiale d'une question ; validation ou rejet d'une hypothèse, sur la base d'une démarche d'investigation ; conclusion explicite. Chaque séance donne aussi l'occasion de découvrir un objet particulier, en relation avec la thématique choisie, dans le cadre d'une approche technologique qui vise à définir les caractéristiques et les fonctions de cet objet ainsi que les besoins auxquels il répond.
Matière | Niveau | Date | Titre | Ressources | Point de programme |
---|---|---|---|---|---|
Sciences | CE2 | 30/07/2020 | La répartition de l'eau sur Terre | support du cours | Questionner le temps et l'espace
|
Sciences | CE2 | 31/07/2020 | Les états physiques de l'eau | support du cours | Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
|
Sciences | CE2 | 28/07/2020 | L'eau, ressource vitale pour les êtres vivants | support du cours | Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
|
Sciences | CE2 | 27/07/2020 | Ecosystèmes marins et chaînes alimentaires | support du cours | Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
|
Sciences | CE2 | 28/07/2020 | Le circuit des eaux usées | support du cours | Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
|
Sciences | CE2 | 29/07/2020 | Élaboration d'une charte écocitoyenne | support du cours | Cette séance, transversale, participe à l'éducation au développement durable
Questionner le temps et l'espace
|
Sciences | CM1 | 31/07/2020 | Les relations de parenté entre les êtres vivants | support du cours | Le vivant, sa diversité, et les fonctions qui le caractérisent
|
Sciences | CM1 | 31/07/2020 | La sauvegarde des coraux | support du cours | Matière, énergie, mouvement, information :
|
Sciences | CM1 | 10/08/2020 | Les courants marins | support du cours | Matière, énergie, mouvement, information :
|
Sciences | CM1 | 27/07/2020 | L'augmentation du niveau des mers et des océans | support du cours | Matière, énergie, mouvement, information :
|
Sciences | CM1 | 30/07/2020 | La pollution des océans | support du cours | Matière, énergie, mouvement, information :
|
Sciences | CM1 | 30/07/2020 | L'énergie hydraulique | support du cours | Matière, énergie, mouvement, information :
|