Nation apprenante : les cours Lumni arts - histoire - sciences et technologie pour l'école primaire

Des supports pédagogiques ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées dans les cours Lumni sont disponibles sur cette page. Les vidéos des cours sont également accessibles.

Mis à jour : décembre 2021

Les cours Lumni constituent des ressources pédagogiques sur lesquelles les professeurs peuvent s’appuyer dans le cadre de la continuité pédagogique mais aussi plus largement dans la conception de leur progression annuelle. Une fiche a été conçue pour les aider à utiliser au mieux les vidéos et les documents les accompagnant.

Arts

Arts plastiques

Ces trois séances d'arts plastiques sont destinées à des élèves de CM1, mais elles sont aussi susceptibles de convenir à des élèves de CM2. Elles s'inscrivent dans les objectifs des programmes d'arts plastiques du cycle 3, et visent en particulier les compétences :

  • Expérimenter, produire, créer ;
  • Mettre en oeuvre un projet artistique ;
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes. S'ouvrir à l'altérité ;
  • Être sensible aux questions de l'art.

On y retrouvera la démarche propre à la didactique des arts plastiques : formulation d'hypothèses, recherche de solutions à un problème plastique, tâtonnement, verbalisation, mise en commun des productions des élèves et appropriation du langage approprié, articulation de la réflexion et de la pratique.
Mobilisation des concepts de : forme, matière, lumière, espace, couleur, trait, ligne...

Matière Niveau Date Titre Ressources Point de programme
Arts CM1 23/07/2020 Quels coups de crayon ! support du cours La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
Arts CM1 23/07/2020 Osons la sculpture de papier support du cours Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace.
L'espace en trois dimensions.
Arts CM1 23/07/2020 Du trait à la forme support du cours La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
Les effets du geste et de l'instrument.

Éducation musciale

Ces trois cours d'éducation musicale sont destinés à des élèves de CM1. Ils reposent sur des histoires à chanter qui ont été enregistrées par la Maîtrise et l'Orchestre Philharmonique de Radio France placés sous la direction de Sofi Jeannin.

  • Le premier cours propose de découvrir et de chanter un extrait de Be-bopéra, une enquête de John Chatterton. Le livret de cette comédie musicale a été adapté par Yvan Pommaux d'après un de ses célèbres albums et mis en musique par Bruno Fontaine.
  • Le second cours s'intéresse à un chant de Nous n'irons pas à l'opéra de Julien Joubert.
  • La troisième séance est consacrée à la rencontre avec le Renard dans Un Petit Prince, un conte musicale de Coralie Fayolle, d'après le texte de Saint-Exupéry.

Les enseignants et les partenaires de l'éducation nationale pourront retrouver sur Musique prim l'intégralité du matériel sonore et pédagogique qui a servi de support à ces cours.

Matière Niveau Date Titre Ressources Point de programme
Arts CM1 10/08/2020 Be-bopéra, une enquête de John Chatterton support du cours Chanter, Écouter.
Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.
Arts CM1 27/07/2020 Nous n'irons pas à l'opéra support du cours Chanter, Écouter.
Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
Ecouter, comparer et commenter.
Arts CM1 23/07/2020 Un Petit Prince support du cours Chanter, Écouter, Se confronter au merveilleux, à l'étrange (Culture littéraire et artistique, programme de français cycle 3).

Histoire

Matière Niveau Date Titre Ressources Point de programme
Histoire CM1 17/07/2020 Mouvements de population en Gaule support du cours

Et avant la France ?

Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles)
Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'empire romain

Histoire CM1 17/07/2020 François 1er et Chambord support du cours
présentation de l'histoire du château Chambord

Le temps des rois

François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance

Histoire CM1 22/07/2020 Catherine de Médicis support du cours

Le temps des rois

Quelques figures féminines importantes : Aliénor d'Aquitaine, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis

Histoire CM1 22/07/2020 Un dessin, témoin de l'histoire : Le Serment du Jeu de Paume, de Jacques-Louis David (1791) support du cours

Le temps de la Révolution et de l'Empire

De l'année 1789 à l'exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation

Histoire CM1 22/07/2020 Napoléon Bonaparte support du cours

Le temps de la Révolution et de l'Empire

Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur, de la Révolution à l'Empire

Histoire CM2 27/07/2020 Un tableau, témoin de l'histoire : La Liberté guidant le peuple, de Delacroix support du cours

Le temps de la République

L'étude du centenaire de la République célébré en 1892 est mise en perspective pour montrer que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité conflits et violences (1830, 1848, 1870). Les cérémonies mettent en scène les symboles républicains.

Histoire CM2 27/07/2020 L'école au temps de Jules Ferry support du cours Le temps de la République
Histoire CM2 27/07/2020 L'âge industriel : des changements dans la société française support du cours

L'âge industriel en France

On montre que l'industrialisation est un processus qui s'inscrit dans la durée et qui entraine des changements sociaux ainsi que des évolutions des mondes urbain et rural

Histoire CM2 27/07/2020 Le travail au grand magasin support du cours

L'âge industriel en France

Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin

Histoire CM2 27/07/2020 Le 21 février 1916, début de la bataille de Verdun support du cours

La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

Deux guerres mondiales au vingtième siècle

Histoire CM2 27/07/2020 La construction européenne support du cours La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

Sciences et technologie

Les cours télévisés de « sciences et technologie » s'adressent en premier lieu aux élèves de fin de cycle 2 et de début de cycle 3, mais aussi, plus généralement, aux professeurs des écoles, qui pourront puiser dans ces ressources pour construire et animer des séances de sciences et technologie avec leurs élèves. Les séances enregistrées, conformes aux programmes officiels en vigueur, s'inscrivent dans le cadre des différents domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elles ont été conçues avec la volonté de donner l'envie aux élèves de s'engager dans l'apprentissage des sciences, de les amener à observer et à interroger la réalité du monde qui les entoure dans le cadre d'une démarche scientifique, de consolider leur culture scientifique et technologique, de développer leur esprit critique, de contribuer à leur éducation au développement durable et de les sensibiliser à quelques enjeux actuels. Le champ des sciences et technologie apparaît comme un enseignement transversal qui permet de réinvestir les compétences acquises dans le champ des apprentissages fondamentaux de mathématiques et de français, de contribuer à la maîtrise de la langue, tant à l'écrit qu'à l'oral, ainsi qu'à la formation du citoyen responsable.

Présentées par deux professeurs des écoles, les séances enregistrées s'articulent autour d'un fil conducteur : l'eau. Chacune est contextualisée à partir d'une problématique concrète et clairement énoncée. Une attention particulière est portée sur l'explicitation des différentes étapes de la démarche suivie : formulation initiale d'une question ; validation ou rejet d'une hypothèse, sur la base d'une démarche d'investigation ; conclusion explicite. Chaque séance donne aussi l'occasion de découvrir un objet particulier, en relation avec la thématique choisie, dans le cadre d'une approche technologique qui vise à définir les caractéristiques et les fonctions de cet objet ainsi que les besoins auxquels il répond.

Matière Niveau Date Titre Ressources Point de programme
Sciences CE2 30/07/2020 La répartition de l'eau sur Terre support du cours Questionner le temps et l'espace
  • Se situer dans l'espace
  • Se repérer dans l'espace et le représenter

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Sciences CE2 31/07/2020 Les états physiques de l'eau support du cours Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
  • Qu'est-ce que la matière ?
  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne
  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Sciences CE2 28/07/2020 L'eau, ressource vitale pour les êtres vivants support du cours Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Sciences CE2 27/07/2020 Ecosystèmes marins et chaînes alimentaires support du cours Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Sciences CE2 28/07/2020 Le circuit des eaux usées support du cours Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
  • Qu'est-ce que la matière ?
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau.
  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Sciences CE2 29/07/2020 Élaboration d'une charte écocitoyenne support du cours Cette séance, transversale, participe à l'éducation au développement durable
Questionner le temps et l'espace
  • Se situer dans le temps
  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées 


Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Qu'est-ce que la matière ?
  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Sciences CM1 31/07/2020 Les relations de parenté entre les êtres vivants support du cours Le vivant, sa diversité, et les fonctions qui le caractérisent
  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes

Matériaux et objets techniques :

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Sciences CM1 31/07/2020 La sauvegarde des coraux support du cours Matière, énergie, mouvement, information :
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

Matériaux et objets techniques :

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Identifier des enjeux liés à l'environnement
Sciences CM1 10/08/2020 Les courants marins support du cours Matière, énergie, mouvement, information :
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

Matériaux et objets techniques :

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
Sciences CM1 27/07/2020 L'augmentation du niveau des mers et des océans support du cours Matière, énergie, mouvement, information :
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

Matériaux et objets techniques :

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Identifier des enjeux liés à l'environnement
Sciences CM1 30/07/2020 La pollution des océans support du cours Matière, énergie, mouvement, information :
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

Matériaux et objets techniques :

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Identifier des enjeux liés à l'environnement
Sciences CM1 30/07/2020 L'énergie hydraulique support du cours Matière, énergie, mouvement, information :
  • Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d'énergie

Matériaux et objets techniques :

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
  • Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Identifier des enjeux liés à l'environnement