D'autres ressources numériques pour la continuité pédagogique

Le ministère en charge de l'Éducation nationale met à disposition des professeurs et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE), les ressources de la plateforme ÉTINCEL ou les ressources d'éduthèque sont en particulier immédiatement mobilisables.

Mis à jour : avril 2021

Continuité pédagogique et numérique en académie

Les académies ont mis en place des espaces d'information traitant de la continuité pédagogique en lien avec le numérique. Elles apportent leur expertise et conseils pour organiser son enseignement, accompagner les professeurs selon des modalités diverses, proposer des ressources et outils rapidement mobilisables. Cette carte propose d'accéder aux informations diffusées en académie. 

Des outils pour travailler à distance

Pour accompagner les professeurs au quotidien et répondre à leurs besoins de travail à distance, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition la « version Beta » d'apps.education.fr.

Six services sont immédiatement disponibles (webconférence, partage de vidéos, supports collaboratifs, partage de documents, publication en ligne sous forme de blog, forums).

L’accès à la plateforme se fait par académie : le professeur doit renseigner son adresse électronique académique afin de créer un compte et d’accéder aux ressources.

Les Banques de ressources numériques éducatives

Les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) s'adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Ces 14 Banques, pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3sont accessibles gratuitement, soit en s'inscrivant à l'aide d’une adresse professionnelle académique, soit via l'ENT de l’établissement.

Les professeurs bénéficient d’un ensemble de contenus et de services pédagogiques. Les contenus sont modifiables. Les outils intégrés permettent aux professeurs de structurer leurs séquences et les activités numériques interactives proposées aux élèves.

En savoir plus et accéder à des exemples d'usages des Banques de ressources numériques éducatives En savoir plus et accéder à des exemples d'usages des Banques de ressources numériques éducatives

Accéder aux Banques de ressources éducatives

CM1, CM2 et 6e
Autres BRNE pour l’école élémentaire, le collège, le lycée

Français langue secondehttps://didier-equipereussite.com/ : cette Banque de ressources permet d'aborder tous les enseignements.

Italien et autres langues vivantes : https://italien.maskott.com et https://lv.maskott.com

Langues et cultures de l'Antiquité : https://lca.maskott.com

Mes cours en solo

La plateforme Tactileo mescoursensolo propose à tous les élèves un accès direct aux Banques de ressources numériques éducatives (BRNE). L’accès, sans authentification ni collecte de données personnelles, leur permet de s’entrainer et réviser en français FLS/FLE, maths, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie, allemand, italien, latin-grec, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, etc.

éduthèque, un portail de ressources de grands établissements publics

Conçu à partir d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique, le portail éduthèque propose :

  • plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes, animations 3D,
  • des fonctionnalités dédiées, dont un moteur de recherche interne,
  • des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.

éduthèque s'adresse gratuitement à tous les professeurs du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l'aide de leur adresse académique professionnelle. Un mémo de présentation d'éduthèque précise les conditions d'accès.

En savoir plus et découvrir des scénarios d'usages d'éduthèque En savoir plus et découvrir des scénarios d'usages d'éduthèque

Lumni Enseignement, une offre proposée sur éduthèque

La plateforme Lumni regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde.

En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux professeurs de l'école au lycée et sont regroupées dans l'offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme éduthèque.

ÉTINCEL, ressources pédagogiques réalisées avec le monde industriel

La plateforme ÉTINCEL est ouverte aux professeurs et personnels de l'éducation nationale. Destinée aux enseignements généraux, technologiques et professionnels, ÉTINCEL propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables.

  • Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s'agit essentiellement de modélisations.
  • Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s'appuyant sur la réalité industrielle.

L’inscription se fait à l’aide d’une adresse de messagerie professionnelle académique.

Télécharger le mémo de présentation d'ÉTINCEL qui propose des exemples de ressources pour différentes disciplines.

En savoir plus sur ÉTINCEL En savoir plus sur ÉTINCEL

Enseigner avec les ressources numériques

La lettre Édu_Num Ressources propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

Y sont notamment présentés, parmi d'autres exemples de ressources ouvertes à tous :

  • Les fondamentaux : des films proposés - Réseau Canopé.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille - Réseau Canopé.
  • Calcul@TICE : une série d'exercices d'entraînement au calcul mental du CP à la 6e - académie de Lille.
  • Pix : des contenus d'évaluation en lien avec les programmes du cycle 4 et des activités proposées en autonomie pour les élèves de 5e à la terminale.