Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales

Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d'outils et de ressources pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences économiques et sociales.

Mis à jour : novembre 2020

Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants :

  • la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
  • la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;
  • la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;
  • la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s).

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, ...).

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

  • la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
  • tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;
  • dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences/capacités. L'important est alors de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.

Modalités d'enseignement à distance

« Ma classe à la maison » du CNED Plateforme lycée : lycée.cned.fr

La plateforme du dispositif Ma classe à la maison est accessible, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent l'utiliser. Elle permet de disposer de classes virtuelles.

Pour cela, il suffit de se connecter directement à la plateforme, d'entrer un nom d'utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s'inscrire avec leur adresse académique pour disposer des classes virtuelles.

Le guides de prise en main des classes virtuelles est disponible sur la plateforme pour les enseignants et les élèves.

Ma classe virtuelle « Via » : une présentation du logiciel d'organisation de classes virtuelles est disponible sur le site Prim à bord.

Sélection de ressources à destination des professeurs

Sélection de ressources pour un travail en autonomie des élèves

  • ECONOFIDES est une ressource pour l'apprentissage de l'économie, de la seconde à la terminale, présentée sous forme de plate-forme de micro-learning et d'e-books interactifs. Disponible sur le site de la Dane de l'académie de Versailles.
  • Un dossier thématique Covid-19 : décryptage est mis à disposition sur le site Melchior.

Sélection de ressources « Nation apprenante »

On consultera avec profit les ressources proposées dans le cadre de l'opération « Nation apprenante ». Notamment, des émissions proposées par France Culture et France 24.

Sélection de ressources pour la classe de seconde

Retrouvez des ressources sur l'ensemble du programme de la classe de seconde sur les sites de l'académie d'Aix-Marseille et de l'académie de Versailles.

Questionnements

Ressources numériques

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d'Orléans-Tours)

Science économique

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d'Orléans-Tours) Une vidéo sur la définition du PIB (INSEE et académie de La Réunion) Dossier pédagogique proposé par l'INSEE sur le thème « PIB-croissance » Un cours inversé sur les limites écologiques de la croissance (académie de Versailles)
Comment se forment les prix sur un marché ? Activités à partir journaux télévisés pour comprendre les relations prix-demande et prix-offre (académie de Lyon) Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment se forment les prix sur un marché ? » (académie d'Orléans-Tours)

Sociologie et science politique

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » (académie d'Orléans-Tours)
Comment s'organiser la vie politique ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment s'organiser la vie politique ? » (académie d'Orléans-Tours)

Regards croisés

Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ? » (académie d'Orléans-Tours)

Sélection de ressources pour la classe de première

Questionnements

Ressources numériques

Science économique

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Séances et activités pour comprendre le fonctionnement d'un marché concurrentiel sur les sites de l'académie de Besançon et d'Aix-Marseille.
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Séances et activités pour comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels sur le site de l'académie de Besançon.
Quelles sont les principales défaillances du marché ? Séances et activités pour comprendre les défaillances du marché sur le site de l'académie de Besançon. Une séquence et une évaluation sur le site de l'académie de Nancy-Metz. Un exercice QCM sur les externalités, académie de Lyon. Exemples de fiches-concepts sur les principales notions du chapitre, académie d'Aix-Marseille.
Comment les agents économiques se financent-ils ? Séances et activités sur le financement des agents économiques sur les sites des académies de Besançon et d'Aix-Marseille.
Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Ressources pour les enseignants, activités et exemples d'évaluation sur le sites des académies d'Orléans-Tours et de Besançon.

Sociologie et science politique

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ? Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site de l'académie de Besançon et de l'académie d'Orléans-Tours. Un dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies de Besançon et d'Orléans-Tours.
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies d'Aix-Marseille, Besançon et Orléans-Tours.
Comment se forme et s'exprimer l'opinion publique ? Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie de Besançon.
Voter : une affaire individuelle ou collective ? Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie de Besançon.

Regards croisés

Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie de Nantes.
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Ressources pour la classe inversée sur le site de l'académie de Versailles.

Sélection de ressources pour la classe de terminale

Tous les sites académiques offrent de nombreuses ressources, notamment :

Programmes d'enseignement spécifique de la classe de terminale

Programmes d'enseignement de spécialité

Économie approfondie

Sciences sociales et politiques

Épreuves écrites du baccalauréat

Des exercices quiz pour réviser (élaborés par l'académie de Caen)