Continuité pédagogique en sciences de la vie et de la Terre

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en SVT.

Mis à jour : mai 2023

Le contenu présenté ici ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'établissement scolaire, courriel, ...).

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » prévue pour l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques de l'établissement donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Comme en classe, cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée et compréhensible pour tous les élèves pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, dans la logique d'une continuité des apprentissages à laquelle les élèves les plus fragiles sont sensibles.

Concevoir le travail en continuité pédagogique en utilisant des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu les élèves assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

  • la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
  • tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les professeurs ;
  • dans la mesure du possible se concerter avec les autres professeurs de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Concevoir des évaluations qui s'appuient sur les cours réalisés, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences travaillées. L'important est alors de fixer une période de réalisation de l'évaluation par les élèves et d'envoi de leur évaluation vers le professeur (le cas échéant) avant de pouvoir envoyer ensuite la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.

Exemples de sources et de supports

Éléments généraux

  • La lettre Édu_Num SVT n°29 présente des exemples de ressources permettant d'assurer la continuité pédagogique.
  • Les sites institutionnels donnent accès à de nombreux documents :
  • Edubase, qui propose de nombreux scénarios pédagogiques.
  • La Fondation La main à la pâte propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs puissent faire travailler les élèves (jusqu'au cycle 3) sur des thématiques scientifiques.

Ressources thématiques : enjeux environnementaux

  • Fondation Tara Océan : ressources pédagogiques pluridisciplinaires conçues pour des élèves du cycle 3 au lycée (8-18 ans) pour découvrir les enjeux environnementaux majeurs liées au climat, la biodiversité et la pollution plastique.
  • Club Citeo propose des outils pour permettre aux relais pédagogiques d'accompagner les enfants de 6 à 12 à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyen

Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun

L'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement permet, au travers des nombreux outils qu'il peut comporter, de déposer des séances, des consignes, des évaluations, de proposer des QCM, des forums, des documents collaboratifs

Tchap qui permet d'échanger entre les personnels de l'État.

Tribu permet également de partager des fichiers et d'échanger.

Des sites permettent de reproduire, de manière virtuelle, des manipulations ou des observations microscopiques. Même si cela ne remplace pas l'observation du réel, cela permet d'en avoir un substitut. En voici une liste non-exhaustive :

Les sites des DANE proposent de nombreux tutoriels pour les aspects techniques.