
Continuité pédagogique en physique-chimie
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en physique-chimie.
Le contenu présenté ici ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'établissement scolaire, ...).
Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.
Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.
Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.
Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.
Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.
Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.
Être pragmatique dans la mise en œuvre :
- la trace écrite du professeur peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
- lorsque les élèves doivent rendre un travail écrit qui peut comporter des équations, celui-ci peut être photographié, par exemple à l'aide d'un téléphone multifonction et placé par l'élève sur un espace d'échanges ou de stockage partagé ;
- tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les professeurs ;
- se concerter avec les autres professeurs de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps ;
- pour ce qui concerne la dimension expérimentale, s'appuyer si possible sur des vidéos (voir sitographie plus bas) ou des logiciels de simulation.
Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences/capacités explicitées dans les programmes. L'important est alors de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer la correction.
Exemples de sources et de supports
Directement utilisables par les élèves
- Le manuel scolaire de la classe : il est familier aux élèves et chacun y a accès.
- Collections numériques pour la série STL/SPCL
Éléments généraux
- Le site Culture sciences physiques propose de nombreux dossiers thématiques mis en relation avec les programmes
- La Banque de ressources numériques pour l'École/Tactileo qui propose des documents et la possibilité de les organiser de manière personnalisée.
Les ressources Éduscol « Programmes et ressources » donnent accès à un ensemble de ressources en lien avec les nouveaux programmes :
- Physique-chimie (classes de seconde de la voie générale et technologique et spécialité physique-chimie de la classe de première générale)
- Enseignement scientifique
- Collections numériques pour la série STL/SPCL
- Enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de la classe de première STI2D
- Enseignement de spécialité de physique-chimie pour la santé de la classe de première ST2S
- Enseignement de spécialité de physique-chimie de la classe de première STD2A
- Physique-chimie en voie professionnelle
Édubase et extractions prédéfinies
Tous les sites académiques disciplinaires proposent des ressources, en général à destination des professeurs. Une partie de ces ressources est disponible nationalement sur l'Edubase. Pour un accès plus direct, nous proposons quelques recherches prédéfinies par niveau, accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
Collège
Cycle 3
Sciences et technologie
Cycle 4
Organisation et transformations de la matière
Mouvements et interactions
L'énergie et ses conversions
Des signaux pour observer et communiquer
Lycée général et technologique
Seconde - Enseignement commun
Mouvement et interactions
Ondes et signaux
Première voie générale - Enseignement de spécialité
Constitution et transformations de la matière
Mouvement et interactions
L'énergie : conversions et transferts
Ondes et signaux
Première voie générale - Enseignement scientifique
Une longue histoire de la matière
La Terre, un astre singulier
Son et musique, porteurs d'information
Projet expérimental et numérique
Première STI2D-Physique-chimie-mathématiques
Énergie
Matière et matériaux
Première STL - Physique-chimie-mathématiques
Mouvements et interactions
Première ST2S- Physique-chimie pour la santé
Prévenir et sécuriser
Analyser et diagnostiquer
Expériences filmées
Vidéos Canal U (pour le lycée) : Physique des objets du quotidien
La projection de ces ressources doit-être guidée par le professeur
- Les smartphones / mesurer la taille des pixels par diffraction (TS)
- Fonctionnement des CD/DVD/Blu-rays -1
- Fonctionnement des CD/DVD/Blu-rays -2 (0 à 3 :24)
- Fonctionnement des CD/DVD/Blu-rays -3 : diffraction par une fente simple (de 0 à 1 :04)
Académie d'Aix-Marseille
Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun
- Le manuel et un contact par téléphone, accessibles à tous.
- L'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement permet de déposer des séances, des consignes et des évaluations.
- Les outils de vie scolaire et les ENT permettent généralement, dans la rubrique cahier de texte, de préciser le travail réalisé et le travail à faire. Des fichiers peuvent être joints. Des QCM peuvent par exemple être réalisés dans la rubrique « outils pédagogiques/QCM ».
- Le réseau social collaboratif adapté au collège et au lycée qui offre de nombreuses possibilités sur son ENT.
- Tchap qui permet d'échanger entre les personnels de l'État.
- Tribu permet également de partager des fichiers et d'échanger.
Des tutoriels permettant la prise en main de ces différentes plateformes sont aisément disponibles par une recherche sur Internet.