Continuité pédagogique en physique-chimie

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en physique-chimie. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

Mis à jour : novembre 2020

Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des points suivants :

  • la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
  • la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;
  • la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;
  • la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s).

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, ...).

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

  • la trace écrite de l'enseignant peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
  • lorsque les élèves doivent rendre un travail écrit qui peut comporter des équations, celui-ci peut être photographié, par exemple à l'aide d'un téléphone multifonction et placé par l'élève sur un espace d'échanges ou de stockage partagé ;
  • tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;
  • se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps ;
  • pour ce qui concerne la dimension expérimentale, s'appuyer si possible sur des vidéos (voir sitographie plus bas) ou des logiciels de simulation.

Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences/capacités explicitées dans les programmes. L'important est alors de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer la correction.

Exemples de sources et de supports

Directement utilisables par les élèves

  • Le manuel scolaire de la classe : il est familier aux élèves et chacun y a accès.
  • Le dispositif Ma classe à la maison du CNED propose des parcours d'apprentissage aux élèves pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme.
  • Collections numériques pour la série STL/SPCL

On consultera avec profit les ressources proposées dans le cadre de l'opération « Nation apprenante ». Notamment, des émissions de radio dont les contenus éclairent les programmes.

Éléments généraux

Les ressources Éduscol « Programmes et ressources » donnent accès à un ensemble de ressources en lien avec les nouveaux programmes :

Ressources académiques

Dans le contexte de la continuité pédagogique, certaines académies ont mis en ligne des pages comprenant des conseils spécifiques, qui peuvent être consultées avec profit. Elles sont amenées à être mises à jour.

Édubase et extractions prédéfinies

Tous les sites académiques disciplinaires proposent des ressources, en général à destination des enseignants. Une partie de ces ressources est disponible nationalement sur l'Edubase. Pour un accès plus direct, nous proposons quelques recherches prédéfinies par niveau, accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Collège

Cycle 3 Sciences et technologie

Cycle 4 Organisation et transformations de la matière Mouvements et interactions L'énergie et ses conversions Des signaux pour observer et communiquer

Lycée général et technologique

Seconde - Enseignement commun Mouvement et interactions Ondes et signaux

Première voie générale - Enseignement de spécialité Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L'énergie : conversions et transferts Ondes et signaux

Première voie générale - Enseignement scientifique Une longue histoire de la matière La Terre, un astre singulier Son et musique, porteurs d'information Projet expérimental et numérique

Première STI2D-Physique-chimie-mathématiques Énergie Matière et matériaux

Première STL - Physique-chimie-mathématiques Mouvements et interactions

Première ST2S- Physique-chimie pour la santé Prévenir et sécuriser Analyser et diagnostiquer

Terminale S

Terminale ST2S

Terminale STI2D

Terminale STL

Terminale ST2A

Fichier récapitulatif de ressources

Vous trouverez dans le fichier récapitulatif pour les voies générale et technologique une sélection de ressources disponibles sur les sites académiques, qui peuvent être exploitées en situation d'enseignement à distance (en particulier, elles ne nécessitent pas de matériel expérimental). Ces ressources sont classées par niveau, par enseignement et par thématique. Ce fichier est appelé à évoluer. [màj 17/04]

Expériences filmées

Vidéos Canal U (pour le lycée) : Physique des objets du quotidien

La projection de ces ressources doit-être guidée par l'enseignant

Académie d'Aix-Marseille

Banque de ressources nationales pour l'enseignement (BRNE)

La BRNE propose des vidéos d'expérience adaptées au collège mais pouvant, pour certaines, être remobilisées au lycée. Noter que l'accès aux ressources est désormais possible depuis les lycées. Il suffit pour cela de se connecter à Maskott sciences à l'aide de l'UAI de son établissement et de son adresse électronique académique. Les vidéos référencées ci-dessous ne sont pas accessibles à l'aide d'un lien URL. Il faut donc y accéder manuellement en sélectionnant dans Maskott le domaine : « Physique-chimie » puis dans médias : « film documentaire ». Enfin chercher la video indiquée en recopiant le titre dans la barre de recherche.

Chimie

Test des ions métalliques

Soluble

Utiliser une fiole jaugée

Mesurer la masse d'un solide divisé avec une balance

La masse se conserve-t-elle lors d'une transformation chimique ?

La transformation chimique entre l'acide chlorhydrique et le fer.

Le savon

Acidification d'une eau

La combustion du carbone

Comment détecter la présence d'eau

Mesure du pH à l'aide d'un pH-mètre de différentes solutions

Récipients pour mesurer un volume

Physique

Mesurer les intensités dans un circuit en dérivation avec un seul ampèremètre

Le circuit en dérivation

Le sens du courant électrique

La photopile

Le court-circuit du générateur

Place des composants électriques dans un circuit en série

La surcharge électrique : expérience totale

Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun

  • Le manuel et un contact par téléphone, accessibles à tous. 
  • L'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement permet de déposer des séances, des consignes et des évaluations.
  • Les outils de vie scolaire et les ENT permettent généralement, dans la rubrique cahier de texte, de préciser le travail réalisé et le travail à faire. Des fichiers peuvent être joints. Des QCM peuvent par exemple être réalisés dans la rubrique « outils pédagogiques/QCM ».
  • Le site CNED permet de créer une classe virtuelle.
  • Le réseau social collaboratif adapté au collège et au lycée qui offre de nombreuses possibilités sur son ENT.
  • Tchap qui permet d'échanger entre les personnels de l'État.
  • Tribu permet également de partager des fichiers et d'échanger.

Des tutoriels permettant la prise en main de ces différentes plateformes sont aisément disponibles par une recherche sur Internet.