Continuité pédagogique en mathématiques

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathématiques. Elle complète ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont déjà mis en place.

Mis à jour : décembre 2020

Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes afin de permettre aux élèves de savoir précisément le travail à fournir dans le cadre d'une progression explicite et de continuer à avoir des repères en termes d'apprentissages, et de permettre aux enseignants :

  • de rester en contact avec leurs élèves, notamment avec ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un seul ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
  • d'accompagner leurs élèves dans ces nouvelles modalités d'enseignement, en pensant à une adaptation progressive ;
  • de soutenir la motivation de leurs élèves ;
  • d'évaluer leurs élèves.

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

L'enseignement à distance articule supports (ressources), interaction (le fil pédagogique, les interactions profs/élèves et les interactions élèves/élèves...) et suivi des acquisitions et des progrès.

Sa bonne mise en œuvre repose sur quelques principes simples : communiquer/interagir, expliciter et rester pragmatique.

Communiquer, interagir

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'ENT, une messagerie électronique, l'établissement scolaire, ...).

S'attacher à l'équité de traitement, en pensant toujours aux élèves pour qui l'accès aux ressources sera plus compliqué (absence d'ordinateur ou un seul ordinateur par famille, problèmes de connexion...) et aux différents degrés d'autonomie.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Expliciter

Communiquer le programme de travail pour une période donnée, par exemple sur quelques jours, en proposant une organisation pour l'élève. Un tel programme de travail est conçu pour permettre aux élèves de savoir précisément ce qu'ils ont à faire au cours de la période, ce qu'ils doivent rendre et de s'organiser en conséquence. Les équipes pédagogiques peuvent également fournir un document plus global, interne à la classe ou à l'établissement indiquant, par exemple, la fréquence des envois ou des créneaux conseillés pour le travail.

Expliciter comment s'organiser concrètement à la maison, en précisant la durée de la séance du jour et le matériel nécessaire (cahiers, brouillon, manuel, ordinateur, compas, équerre, etc.).

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Expliciter les apprentissages visés et ce que l'élève doit apprendre.

Rester pragmatique

Être réaliste quant à la charge de travail demandée

Évaluer le temps nécessaire pour réaliser l'activité en se mettant à la place d'un élève, qui découvre de nouvelles modalités de travail. Le planifier au sein de l'équipe pédagogique pour respecter un équilibre entre les disciplines.

Être pragmatique dans la mise en œuvre

Utiliser en premier lieu son propre matériel pédagogique. Chaque enseignant dispose déjà de ses propres préparations de séances et de séquences. Leur réinvestissement dans l'enseignement à distance est à encourager, car elles correspondent à des pratiques d'enseignement familières pour les élèves, favorisant ainsi la continuité pédagogique. Les autres ressources disponibles sont fort nombreuses, le rôle de l'enseignant, s'il souhaite les utiliser, est d'en faire un choix éclairé et de les didactiser pour les inscrire dans un parcours d'apprentissage distancié.

Maintenir l'utilisation des outils de travail usuels (cahier de cours, cahier d'exercices, brouillon, manuel, calculatrice, matériel de géométrie, outils numériques utilisés en temps normal avec la classe...). Ce sont des points de repère pour l'élève et sa famille.

Limiter le nombre d'outils et de supports différents utilisés. Dans le cadre de la conception d'une classe virtuelle (télécharger le guide destiné à apporter des informations pratiques sur l'outil Classe virtuelle du CNED et à partager un certain nombre de bonnes pratiques pour son bon usage.), il est important de se rapprocher de l'équipe pédagogique pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps. Prévoir un temps de travail raisonnable, des contenus spécifiques et en quantités raisonnables, bien indiquer les règles de fonctionnement (temps de parole, prise de parole, etc.).

Construire les modalités d'une évaluation, qui ne saurait être permanente (ne pas noter tous les exercices demandés), ni totalement identique à ce qui se fait en classe. En particulier, on veillera à valoriser l'investissement des élèves dans le dispositif, et à privilégier une évaluation formative.

Exemples de sources et de supports

La liste des liens est appelée à s'enrichir.

Directement utilisables par les élèves

  • Le manuel scolaire de la classe : il est familier aux élèves et chacun y a accès.
  • Lumni
  • Le dispositif Ma classe à la maison du CNED propose des parcours d'apprentissage aux élèves pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme.
  • Pour les élèves de première spécialité : MaSpéMath
  • Pour le collège : Jules

Éléments généraux

Le portail éduscol propose un certain nombre de ressources et de liens pour accompagner la continuité pédagogique dans les différentes disciplines.

On consultera avec profit les ressources proposées dans le cadre de l'opération « Nation apprenante ».

Edubase recense les pratiques et scenarios pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.

Edutheque ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

La lettre Édu_Num Mathématiques N°33 - Spéciale accompagnement pédagogique.

Des aides pour la mise en œuvre de l'enseignement à distance sont disponibles sur les sites des académies, des formations sont organisées en académies. Les professeurs ne doivent pas hésiter à se rapprocher de leurs inspecteurs.

Les sites académiques disciplinaires proposent des ressources des séquences et des séances destinées plus spécifiquement aux enseignants.

En complément pour les mathématiques en voie professionnelle

Mise à disposition de ressources pour NSI et SNT