
Continuité pédagogique en histoire-géographie
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en histoire-géographie. Elle n'a pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.
Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC).
Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants :
- la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
- la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;
- la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;
- la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s).
Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, ...).
Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.
Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.
Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.
Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.
Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.
Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.
Être pragmatique dans la mise en œuvre :
- la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
- tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;
- dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.
Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences/capacités. L'important est alors de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.
Exemples de sources et de supports
La liste des liens est appelée à s'enrichir.
Directement utilisables par les élèves
- Le manuel scolaire de la classe : il est familier aux élèves et chacun y a accès. Télécharger le guide Utiliser le manuel scolaire (papier) en histoire-géographie.
- Le CNED : Les élèves peuvent avoir accès à des séances qui leur sont directement destinées sur https://college.cned.fr et https://lycee.cned.fr. Il s'agit de séances de révision, l'ensemble du programme n'est pas couvert. Elles ne peuvent se substituer à vos séances.
On consultera avec profit les ressources proposées dans le cadre de l'opération « Nation apprenante ». Notamment, des émissions de radio dont les contenus éclairent les programmes de terminale : Voie générale ; Voie technologique ; Voie professionnelle
Éléments généraux
- La lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique
- Les sites institutionnels donnent accès à de nombreux documents : Eduthèque, Géoconfluences, Géoimage...
- La Banque de ressources numériques pour l'École /Digithèque qui propose des documents et la possibilité de les organiser de manière personnalisée.
- Les ressources en histoire par Réseau Canopé, sur la plateforme Canotech, bibliothèque de ressources numériques.
- Le Défenseur des Droits propose à travers le projet Éducadroit des ressources téléchargeables et libres de droits permettant d'interroger les fondements juridiques de la situation que nous vivons, pour nourrir par exemple un enseignement d'EMC
Plusieurs sites académiques ont prévu des ajouts au fil des jours.
Les sites académiques disciplinaires proposent des séquences et des séances destinées plus spécifiquement aux enseignants
- Académie d'Amiens pour des éléments pratiques et des propositions pédagogiques et des ressources pour développer l'esprit critique afin de mieux lutter contre la désinformation, les fausses informations, le complotisme...
- Académie de Besançon : les productions d'un Mooc histoire géographie qui allie formations aux outils et propositions pédagogiques
- Académie de Clermont-Ferrand (pour des aspects techniques et pédagogiques)
- Académie de Créteil (pour des aspects techniques et pédagogiques)
- Académie de Grenoble : Des propositions pour aider à la réalisation des nouveaux programmes (pour des aspects techniques et des propositions de liens vers des ressources, y compris d'autres académies, organisés par niveau de programme pour le lycée)
- Académie de Guyane pour des conseils pratiques et des liens vers des ressources
- Académie de Lille pour des solutions techniques et propositions pédagogiques
- Académie de Limoges pour des solutions techniques et propositions pédagogiques
- Académie de Lyon pour des aspects logistiques et disciplinaires
- Académie de Martinique pour des solutions techniques et des propositions pédagogiques
- Académie de Nancy-Metz (pour des propositions pédagogiques à partir des documents d'Eduthèque ; pour des tutoriels vers des aspects techniques - rubriques « nos formations ») .
- Académie de Nantes pour des conseils et ressources pédagogiques
- Académie de Poitiers : éléments généraux et aspects disciplinaires
- Académie de Reims (pour des solutions techniques et des propositions pédagogiques)
- Académie de Rennes pour des solutions pratiques et des propositions pédagogiques
- Académie de Toulouse pour travailler la continuité pédagogique, avec un point pour travailler avec les séries
- Académie de Versailles pour des conseils et points d'attention pour la mise en œuvre du travail à distance ainsi que des propositions pédagogiques
- Académie de Nouvelle-Calédonie pour des solutions pratiques et des liens vers des ressources notamment de manuels en ligne
- Académie de Dijon pour des solutions pratiques et des ressources pédagogiques.
- Académie de la Réunion pour des liens et des conseils généraux.
- Académie de Paris pour des conseils et des ressources pédagogiques.
Ressources spécifiques à la voie professionnelle
- Académie d'Amiens : Lettre de cadrage permettant de donner des consignes quant à la mise en place de la continuité pédagogique en Histoire-géographie (pour des aspects pratiques et des liens vers de nombreuses ressources)
- Académie de Créteil pour des éléments pratiques et des pistes pédagogiques
- Académie de Lille pour des aspects pratiques et des pistes pédagogiques
- Académie de Nantes pour des éléments techniques et des ressources et pour des conseils généraux.
- Académie de Nice (pour des aspects techniques et des éléments pédagogiques)
- Académie de Reims pour des éléments généraux et des ressources
- Académie de Toulouse pour des éléments généraux et des ressources
- Académie de Caen pour des conseils généraux et des liens vers des supports techniques et des ressources pédagogiques.
- Académie de Rouen pour des pistes, des ressources pédagogiques et des propositions d'activité.
- Académie de Guyane pour des éléments généraux et des liens vers des ressources techniques et pédagogiques
- Académie de Nancy-Metz pour des éléments généraux et des liens vers des ressources techniques et pédagogiques
- Académie de Versailles, rubrique continuité pour des éléments de réflexion, des mises en application et des aspects pratiques
Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun
- Le manuel et un contact par téléphone, accessibles à tous.
- L'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement permet de déposer des séances, des consignes et des évaluations.
- Les outils de vie scolaire et les ENT permettent généralement, dans la rubrique cahier de texte, de préciser le travail réalisé et le travail à faire. Des fichiers peuvent être joints. Des QCM peuvent par exemple être réalisés dans la rubrique « outils pédagogiques/QCM ».
- Le réseau social collaboratif adapté au collège et au lycée qui offre de nombreuses possibilités sur son ENT.
- Tchap qui permet d'échanger entre les personnels de l'État.
- Tribu permet également de partager des fichiers et d'échanger.
La plupart des tutoriels de ces supports se trouvent sur:
- Académie d'Amiens : tutoriels
- Académie de Nantes : des conseils généraux pour la continuité et e-lyco, des outils pour assurer la continuité pédagogique
- Académie de Reims : assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie et EMC
- Académie de Lyon pour des conseils et des tutoriels
Créer une classe virtuelle
Les deux plateformes du dispositif Ma classe à la maison sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser. Elles permettent de disposer de classes virtuelles.
Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d'entrer un nom d'utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s'inscrire avec leur adresse académique pour disposer des classes virtuelles.
Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.