Continuité pédagogique en éducation musicale et chant choral

Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale.

Mis à jour : mai 2023

Le contenu présenté ici ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre la continuité éducative et pédagogique

La mise en œuvre de la continuité éducative et pédagogique est un défi. Les professeurs doivent envisager des stratégies pédagogiques et éducatives à mettre en œuvre en imaginant une nouvelle médiation entre eux-mêmes et leurs élèves.

Quelques principes simples méritent d'être rappelés : communiquer/interagir, rester pragmatique, être modeste et inventif.

Communiquer, interagir

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'ENT, une messagerie électronique, l'établissement scolaire, ...).

S'attacher à l'équité de traitement, en pensant toujours aux élèves pour qui l'accès aux ressources sera plus compliqué (absence d'ordinateur ou un seul ordinateur par famille, problèmes de connexion...) et aux différents degrés d'autonomie.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de conversation en ligne (tchat). L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Rester pragmatique

Être réaliste quant à la charge de travail demandée.
Évaluer le temps nécessaire pour réaliser l'activité en se mettant à la place d'un élève qui découvre de nouvelles modalités de travail.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :
Interroger sans cesse la vraisemblable faisabilité de ce que nous demandons ou proposons aux élèves, soit en mobilisant leurs capacités d'autonomie, soit par l'intermédiaire de leurs parents.

Être modeste

Laisser de côté l'équilibre complexe des contenus et activités qui fait la cohérence d'une séquence d'éducation musicale... en présence des élèves. Les autres ressources disponibles sont fort nombreuses, le rôle du professeur, s'il souhaite les utiliser, est d'en faire un choix éclairé et de les didactiser pour les inscrire dans un parcours d'apprentissage distancié.

Faire preuve d'inventivité

Oser des situations d'apprentissage originales tirant pleinement parti de la distance, de l'individualisation du travail mené et mobilisant l'autonomie des élèves.

Un enjeu

Mieux vaut engager chaque élève dans une brève écoute enrichie de questions précises nécessitant quelques recherches documentaires ou encore la consultation d'une « capsule vidéo » éclairant l'œuvre écoutée que de proposer une séquence d'éducation musicale en ligne qui, si elle pourrait satisfaire les exigences du programme, peinerait à capter l'attention de chaque élève et risquerait même de l'égarer sans la présence attentive et permanente de son professeur.

Au plan des contenus

Objectifs généraux de l'éducation musicale : Perception / production

Malgré l'évidence d'un travail prioritairement axé sur l'écoute de la musique, il serait dommage de ne pas s'interroger dès à présent sur la place que peuvent prendre les pratiques vocales des élèves dans un tel contexte. Ici comme ailleurs, les outils numériques et les ressources dont nous disposons aujourd'hui, permettent d'imaginer des propositions, certes modestes, mais sollicitant avec quelques chances d'être investies, la pratique vocale des élèves.

Exemples de ressources et de supports

Éléments généraux

Sites ressources de référence qui ont vocation à être la base de ce que les professeurs inventeront durant cette période.

  • Édubase recense les pratiques et scénarios pédagogiques valorisés par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Lumni Enseignement regroupe les acteurs de l'audiovisuel public français (France télévisions, l'Ina, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLEMI.
    De très nombreuses vidéos ou podcasts intéresseront les professeurs d'éducation musicale (exemple). Lumni Enseignement propose en particulier : 
    • Ina GRM : Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l'Ina propose aux professeurs un ensemble de ressources numériques permettant d' « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore.
    • La Philharmonie de Paris : met à disposition près de 30 000 ressources : enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris ; 140 guides d'écoute multimédia ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d'extraits audio et vidéo ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. Ces ressources sont disponibles dans les espaces numériques de travail (ENT) qui sont reliés au gestionnaire d'accès aux ressources (GAR).
  • Le site Musique Prim propose des répertoires consultables et téléchargeables à chanter et à écouter, majoritairement tournés vers le 1er degré, mais pouvant souvent être mobilisés pour nourrir le travail des élèves en collège.
  • Dans le domaine des pratiques vocales, citons le site VOX de Radio France qui apporte de nombreuses ressources sur les pratiques vocales adossées aux exemples apportés par la maîtrise de Radio France.
  • Le site disciplinaire d'éducation musicale de l'académie de Nancy-Metz propose chaque semaine une programmation télévisuelle musicale.
    Ces émissions et diffusions peuvent être mobilisées dans les perspectives suivantes :
    • Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
    • Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
    • Explorer, imaginer, créer et produire
    • Échanger, partager, argumenter et débattre
  • Sur son site, l'APÉMU propose des ressources pour les cycles 3 et 4 et le lycée. Ce sont des capsules vidéo sur de nombreux aspects de la musique, ses langages, ses formes, ses styles, ses genres, etc.