Continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales.

Mis à jour : juillet 2022

Le contenu présenté ici ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, courriel, ...).

Communiquer, selon la durée nécessaire à la continuité pédagogique, le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » prévue pour l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques de l'établissement donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Comme en classe, cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée et compréhensible pour tous les élèves pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de conversations en ligne (tchat). L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, dans la logique d'une continuité des apprentissages à laquelle les élèves les plus fragiles sont sensibles.

Concevoir le travail en continuité pédagogique en utilisant des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu les élèves assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

  • la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
  • tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;
  • dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Concevoir des évaluations qui s'appuient sur les cours réalisés, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences travaillées. L'important est alors de fixer une période de réalisation de l'évaluation par les élèves et d'envoi de leur évaluation vers le professeur (le cas échéant) avant de pouvoir envoyer ensuite la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.

Ressources nationales

Édubase

Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques destinée à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Une recherche en Biotechnologies et STMS avec les mots clés « continuité pédagogique » permettra d'identifier les scénarios les plus récents et les plus adaptées.

Le Réseau Ressource Risque Biologique 3RB

Le site 3RB fournit des informations et des outils sur la prévention des risques biologiques à destination des enseignants.

L' INRS propose également plusieurs liens d'actualités sur le risque biologique.

Ressources et programmes sur éduscol

Les ressources Éduscol « Programmes et ressources » donnent accès à un ensemble de ressources en lien avec les nouveaux programmes.

Ressources pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement à distance

  • Académie d'Aix-Marseille : une approche par entrée pédagogique : partager à distance, communiquer et organiser ses enseignements (voir le Genially)  et une entrée par les outils et fonctions (voir le cours Chamilo).
  • Académie de Poitiers-Limoges-Toulouse-Bordeaux-La Réunion : 4 espaces tribus gérés et coordonnés par les IAN, les CMIA et l'inspecteur.

CBSV, Biotechnologie et Biochimie-Biologie, ETLV en STL Biotechnologies

Sciences et techniques sanitaires et sociales en série ST2S

Enseignement de sciences en série STHR

Enseignements de la voie professionnelle

Sur éduscol

Sur éduscol, Ressources pour la PSE en CAP, seconde professionnelle et Bac professionnel.

Académie de Créteil

Quelques ressources numériques en anatomie pour la continuité pédagogique : schéma à compléter en ligne soignants en EHPAD ; corpus de réseau Canopé

Académie de Marseille :

Région académique de Normandie

Sites académiques SBSSA

Proposer des techniques professionnelles à réaliser à la maison quand cela est possible. Dans ce cas, l’apprenant (élève ou apprenti) pourra faire des photos ou une vidéo de son travail pratique et les faire parvenir à son professeur (ou formateur). Par exemple :

  • Réaliser une recette de cuisine, une technique d’entretien des locaux, du linge, d’horticulture...
  • Mettre en oeuvre des activités d’animation pour les enfants...
  • En coiffure, utiliser la tête à coiffer pour l’apprentissage ou l’entrainement de différentes techniques.
  • Utiliser des vidéos déjà en ligne (par exemple sur youtube).
  • Créer une capsule vidéo et l’envoyer à l’élève.
  • Prendre appui sur la ou les dernières PFMP et exploiter des situations d’apprentissage, cela peut-être à partir d’expériences vécues, de photos, de documents professionnels...

Académie de Rennes

L'espace continuité pédagogique propose l'indexation de très nombreuses ressources.

Des ressources complémentaires

Pour illustrer le fonctionnement du corps humain, les enseignants peuvent s'appuyer sur des ressources vidéos de qualité comme l'espace documentaire CORPUS du réseau Canopé ou la chaine Anatomie 3D (université de Lyon).

En complément de ces ressources, vous pouvez consulter le site Manger Bouger qui fournit des informations et des conseils sur la nutrition et renseigne sur les bienfaits d'une activité physique régulière.

Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun

Espace numérique de travail

L'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement permet, au travers des nombreux outils qu'il peut comporter, de déposer des séances, des consignes, des évaluations, de proposer des QCM, des forums, des documents collaboratifs

Messagerie Tchap

Tchap qui permet d'échanger entre les personnels de l'État.

Sites collaboratifs Tribu

Tribu permet également de partager des fichiers et d'échanger.