
Usages des espaces numériques de travail (ENT)
De la maternelle au lycée, les espaces numériques de travail (ENT) sont utilisés au quotidien dans les classes et participent à la mise en place de situations d'apprentissages favorisant l'autonomie et le travail collaboratif des élèves. Les ENT facilitent aussi la continuité pédagogique entre l'école et la maison, le travail autour de projets pluridisciplinaires et enrichissent les liens avec les familles.
Témoignages d'usages des ENT
Des fiches de témoignages d'usages pédagogiques avec les ENT mettent en relief le travail des équipes pédagogiques et des académies.
Ces fiches témoignent d'usages mis en place en académies sur des projets variés. Elles illustrent la variété des situations pédagogiques dans lesquelles l'ENT joue un rôle structurant et facilitant.
Fiches de témoignages d'usages des ENT
- Fiche n°1 : individualisation à l'école (académie d'Amiens)
- Fiche n°2 : collaborer dans les disciplines scientifiques (académie d'Amiens)
- Fiche n°3 : faire vivre un blog d'école (académie de Nantes)
- Fiche n°4 : exposition virtuelle à l'école (académie de Nantes)
- Fiche n°5 : partager ses lectures (académie de Nantes)
- Fiche n°6 : cahier de réussites en maternelle (académie de Nantes)
- Fiche n°7 : ENT et production orale en cycle 1 (académie de Montpellier)
- Fiche n°8 : utiliser le cahier de textes de l'ENT en cycle 2 (académie de Montpellier)
- Fiche n°9 : ENT et continuité pédagogique au collège (académie de Nancy-Metz)
- Fiche n°10 : dictée et production d'écrits en cycle 3 avec l'ENT (académie de Montpellier)
Exemples d'usages dans le second degré
Ces fiches pédagogiques donnent des exemples d'usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l'enseignement secondaire, dans le contexte des ENT.
Élaborées par des enseignants de 13 académies, ces fiches pédagogiques anciennes proposent des usages qui restent pertinents. Celles-ci donnent des exemples d'usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l'enseignement secondaire, dans le contexte des ENT. Elles sont généralisables et transférables à de nombreuses disciplines,
Les activités sont regroupées autour de 7 axes :
- produire ensemble
- partager des idées
- être acteur de son apprentissage
- acquérir des méthodes de travail
- constituer une base commune d'information
- accéder à des outils
- promouvoir et dynamiser l'établissement
en fonction de 5 objectifs :
- échanger
- publier des travaux d'élèves
- travailler en collaboration pour une réalisation commune
- mettre à disposition des ressources
- informer
Fiches d’exemples d'usages des ENT
- Fiche 1 : écrire à plusieurs mains une nouvelle
- Fiche 2 : écrire un récit à plusieurs mains
- Fiche 3 : réaliser une webographie commentée
- Fiche 4 : argumenter à l'écrit par le biais d'un forum
- Fiche 5 : rafraîchir ses connaissances
- Fiche 6 : disposer d'une trousse à outils multimédia
- Fiche 7 : personnaliser les apprentissages
- Fiche 8 : partager les notes de cours
- Fiche 9 : enregistrer les résultats de mesure en TP
- Fiche 10 : constituer un dossier
- Fiche 11 : animer l'apprentissage du cours
- Fiche 12 : mutualiser des observations de terrain
- Fiche 13 : réviser autrement
- Fiche 14 : débattre pour préparer une dissertation
- Fiche 15 : garder et regarder des images
- Fiche 16 : apprendre à chercher et organiser l'information
- Fiche 17 : valoriser ses productions artistiques et culturelles
- Fiche 18 : recevoir des informations actualisées et personnalisées
- Fiche 19 : disposer des informations relatives au déroulement des stages
- Fiche 20 : bénéficier du travail d'équipe des enseignants
- Fiche 21 : être accompagné dans une démarche de recherche
- Fiche 22 : accéder à des ressources choisies et centralisées
- Fiche 23 : prolonger la pratique d'écoute du cours
- Fiche 24 : confronter les représentations sur une notion scientifique
- Fiche 25 : disposer de modes d'emploi techniques
- Fiche 26 : s'entraîner à la compréhension orale
Typologie d'usages de l'espace numérique de travail dans l'enseignement secondaire
