Vacances apprenantes : École ouverte été 2020

Le dispositif École ouverte est amplifié et élargi pour l'été 2020 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels.

Mis à jour : novembre 2020

Présentation du dispostif

Le dispositif École ouverte s'adresse en priorité aux écoles et aux établissements des réseaux d'éducation prioritaire ainsi que ceux situés dans des territoires relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Cet été il se déploie également dans les écoles et les établissements des zones rurales éloignées et dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

Ce dispositif permet d'accueillir des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence et de leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles.

Il répond à plusieurs enjeux :

  • proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux;
  • proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
  • offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d'été ;
  • renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

Les professeurs souhaitant participer au dispositif peuvent se signaler auprès de leur directeur d'école ou de leur chef d'établissement.

L'été du Pro : l'École ouverte pour les lycées professionnels

Le dispositif École ouverte destiné à accueillir les lycéens professionnels cible notamment les élèves :

  • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020 ;
  • n'ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session de juin 2020 et qui doivent se présenter à la session de septembre 2020 ;
  • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d'une insertion professionnelle, d'une poursuite d'études ou d'un contrat d'apprentissage ;
  • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers.

Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d'origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires. Les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser des lieux d'hébergement.

École ouverte buissonnière : des séjours en zones rurales

Le dispositif École ouverte pourra s'enrichir en proposant un séjour en zones rurales permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu'ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorisera la sensibilisation au développement durable.

Deux modalités sont possibles :

  • sur 2 à 7 jours sous forme itinérante (camp sous tente) ;
  • sur 5 à 14 jours en bénéficiant d'un accueil mis à disposition par la collectivité permettant un renforcement des apprentissages (école, établissement) ainsi qu'un hébergement (internat notamment).

Ces séjours buissonniers sont soit organisés directement par l'établissement ou la collectivité, soit par délégation à un partenaire associatif ayant l'expérience des classes transplantées avec hébergement (déclaration à faire au titre des accueils collectifs de mineurs, ACM, le cas échéant). La collaboration entre les services départementaux de l'éducation nationale et les DDCS permettra d'identifier des lieux d'hébergement et de repérer et de mobiliser les partenaires associatifs pour mettre en œuvre ces séjours buissonniers.

Documents à télécharger

Le cahier des charges École ouverte buissonnière

Le guide buissonnier pour donner quelques repères pratiques et pédagogiques utiles aux encadrants.

Le carnet de bord du buissonnier pour que chaque élève reparte avec un portfolio bien rempli.

Mise en œuvre de l'appel à projet « Vacances d'été 2020 »

Un appel à projets spécifique est lancé dans chaque académie au titre des vacances d'été 2020. Les projets retenus s'étendront sur une durée comprise entre une et deux semaines.

La taille des groupes constitués sera fonction des conditions sanitaires qui s'appliqueront au moment du déroulement de l'action. Les projets préciseront donc l'organisation retenue afin de respecter les mesures de distanciation et de sécurité sanitaire.

Avec l'accord de la collectivité de rattachement, un établissement ou une école pourra accueillir des élèves d'autres EPLE ou d'autres écoles dans le cadre d'un projet commun.

Le directeur d'école ou le chef d'établissement définit le programme, le contenu et le déroulement de l'opération École ouverte au sein de son école/établissement. À ce titre, il peut être indemnisé selon les modalités précisées dans l'appel à projet académique.

Pour les élèves du 1er degré, les IEN sont chargés de veiller à la cohérence du dispositif avec le projet d'école ainsi qu'au respect du cahier des charges par les personnels.

Les académies mettront en place une organisation souple et adaptée au contexte pour la remontée ainsi que la validation des projets afin de faciliter les candidatures et mobiliser le plus grand nombre d'écoles et d'établissements possible.

Mobilisation des intervenants

Le dispositif École ouverte repose sur un engagement volontaire des personnels. Les personnels d'encadrement, d'éducation, sociaux et de santé, ou d'enseignement de l'établissement mais aussi l'ensemble des personnels de l'éducation nationale et de la jeunesse qui souhaitent apporter leurs compétences dans ce cadre doivent pouvoir participer au dispositif.

Pour rappel, d'autres personnels ou acteurs peuvent par ailleurs être mobilisés en tant qu'intervenants ou encadrants, tels que les autres personnels de l'État les personnels des collectivités territoriales toute personne majeure susceptible d'apporter un concours éducatif : membres d'associations, étudiants, parents d'élèves, personnes ressources dans divers domaines ; le chef d'établissement ou le directeur d'école veillera à s'assurer de leur motivation, de leur savoir-faire en matière d'encadrement et de leurs compétences, les adultes-relais pour les lycées professionnels, les campus des métiers et des qualifications jouent un rôle important dans cette mise en œuvre. Les directeurs opérationnels et, le cas échéant, leur équipe, pourront accompagner l'initiative des intervenants associatifs, des collectivités ou sportifs peuvent être intégrés, selon les financements locaux ou de l'ANCT.

Les établissements pourront également se tourner vers la réserve citoyenne de l'Éducation nationale et les jeunes en service civique qui constituent un vivier d'intervenants volontaires.

Un plan de communication académique devra permettre de mobiliser des intervenants largement, notamment parmi les étudiants, en sollicitant également les universités et notamment les INSPE et les partenaires associatifs de l'éducation populaire et du secteur du mentorat.

Identification des élèves

Le dispositif École ouverte est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux directeurs d'école, en lien avec les IEN, et aux chefs d'établissement d'identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s'inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

L'identification des élèves reposera sur un ensemble de critères (élèves « non répondants » ou en « déconnexion numérique » pendant le confinement, critères sociaux, signes ou risques de décrochage scolaire, difficultés de socialisation, contextes familiaux, enfants relevant de la protection de l'enfance...). Les élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers font l'objet d'une attention soutenue et d'une communication ciblée.

Les services sociaux des collectivités et en particulier les centres communaux d'action sociale ainsi que le service d'aide sociale à l'enfance du conseil départemental pourront être utilement associés dans ces démarches d'identification des élèves et dans les échanges avec les familles.

Lorsqu'une Cité éducative et/ou un programme de réussite éducative (PRE) est présent sur le territoire, le coordonnateur Cité éducative et/ou PRE est associé au projet École ouverte et contribue au repérage des élèves.

En savoir plus sur l'opération Vacances apprenantes

Consulter le site education.gouv.fr pour connaître l'ensemble des dispositifs mis en place pour accueillir les enfants cet été.

Des ressources pour les vacances apprenantes

Ma Classe à la maison Vacances du CNED

« Ma Classe à la maison Vacances » : le CNED propose du 4 juillet jusqu'à la rentrée scolaire, ses trois plateformes gratuites ecole.cned.fr, college.cned.fr et lycee.cned.fr, qui prennent pour l'occasion une apparence plus estivale avec une approche par âge et niveau (de la petite section de maternelle à la terminale y compris les SEGPA) et par discipline. Les élèves et les familles peuvent choisir les activités pédagogiques pour réviser, approfondir les notions importantes du programme de l'année scolaire ou préparer la rentrée.

De nouvelles propositions pédagogiques sont également disponibles dans une rubrique intitulée « Explore en t'amusant ». Défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser... Ces activités s'appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des Frances, des Cemea, de l'institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC), de la fédération Léo Lagrange, de la confédération La Jeunesse au Plein Air (JPA) et de la Ligue de l'Enseignement, premiers acteurs de l'éducation populaire à rejoindre le dispositif « Ma classe à la maison vacances » du CNED.

Ces 3 plateformes proposent un espace dédié aux animateurs avec des fiches et des conseils produites par les structures d'éducation populaire pour organiser et animer des séances ludo-éducatives autour de différentes thématiques : le développement durable, les sciences, les médias, la philosophie, les langues étrangères, l'art et la culture...

Pour en savoir plus : télécharger la présentation de « Ma Classe à la maison Vacances ».

Ressources numériques

Réseau Canopé vous propose des ressources numériques pour des « Vacances apprenantes ».

Sport

Arts et culture

  • 26 défis de 15mn à 1h pour accompagner la continuité pédagogique de façon ludique pour les élèves de l’école maternelle au collège → Les défis de Réseau Canopé
  • Plateforme Les Enfants de la Zique  : ressources autour d’un artiste (Brassens, Lavilliers, Aldebert, Jordana et Cherhal cet été), telles que paroles, partitions, accompagnements instrumentaux arrangés aux tessitures des enfants et adolescents.
  • 16 vidéos pour faire chanter les enfants → Un jour, une chanson
  • Aux films, citoyens ! 10 longs métrages au croisement de l’EAC et de la citoyenneté.
  • La bande dessinée : 4 tutos pour s’initier et pratiquer.
  • Dossiers pédagogiques Pièce (dé)montée : approche d’œuvres du spectacle vivant avant et après la représentation (331 dossiers + 1 produit pour l’évènement Un rêve d’Avignon, cet été).

Langues vivantes

Développement durable

  • La web-série d’éducation à la maîtrise de l’énergie → Les énergivores
  • Comment construire un projet original sur des thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) en s’appuyant sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux → Entrez dans le paysage

Sciences et numériques

Télécharger la sélection complète qui couvre sport, arts et culture, langues vivantes, développement durable, sciences et numérique.

Les rendez-vous quotidiens Lumni

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, France Télévisions, avec Lumni et ses antennes France 2 et France 4, propose deux rendez-vous quotidiens pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à la rentrée.

À partir du 6 juillet du lundi au vendredi :

  • Les Cahiers de vacances Lumni à 9h55 sur France 2 puis à 11 heures sur France 4
  • Le Jeu Lumni à 13h30 sur France 4

Et à retrouver sur https://www.lumni.fr/

Cahiers des charges et informations pratiques des dispositifs Vacances apprenantes

Site à consulter

Retrouvez sur le site jeunes.gouv, les cahiers des charges et informations pratiques des dispositifs Vacances apprenantes.