
La plateforme ÉTINCEL
S'inscrivant dans le projet ÉNI (École, Numérique et industrie), la plateforme ÉTINCEL traduit aujourd'hui la volonté du ministère en charge de l'Éducation nationale de diffuser la culture technique et industrielle à l'École. La plateforme propose des ressources numériques pédagogiques valorisant l'industrie, co-construites avec les industriels.
ÉTINCEL : qu'est-ce que c'est ?
L'objectif de la plateforme ÉTINCEL est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l'émergence d'une réelle culture technique et industrielle pour tous les élèves, en particulier les filles, afin de mieux les préparer à la société de demain.
L'ambition d'ÉTINCEL est donc :
- de lutter contre toutes les formes de discriminations dans la représentation sociale des métiers, de donner à connaître l'industrie et de favoriser une orientation positive vers les filières professionnelles et technologiques, en particulier pour les filles.
- de proposer à tous les enseignants et à leurs éléves, du collége au BTS, quelle que soit la matière, des ressources et des séances pédagogiques élaborées par leurs pairs en partenariat avec les industriels.
- de mettre à disposition des ressources sous licence ouverte accessibles à un large public, ou bien, a minima, des ressources avec des droits d'utilisation et de réutilisation libérés pour des usages pédagogiques.
En définitive, ÉTINCEL repose sur un double ciblage :
- Pour les enseignements généraux, il s'agit d'introduire des situations, des ressources pédagogiques basées sur un contexte ou une problématique industriels. Les ressources sont essentiellement des modélisations ;
- Pour les enseignements technologiques et professionnels : Il s'agit de multiplier les études de cas, les situations professionnelles authentiques, de s'appuyer sur la réalité industrielle. Par ailleurs, l'enseignement technologique et professionnel doit accompagner les mutations des métiers liées au développement du numérique.
Interview de Frédéric PINCHON (Chargé de mission ENI/ETINCEL) au micro de Ludomag.TV sur Ludovia 2018
ÉTINCEL: quels contenus pour quelles utilisations ?
L'objectif de la plateforme ÉTINCEL est de vous proposer de multiples ressources :
- inédites et provenant des industriels,
- à fort potentiel didactique (des jeux sérieux, des animations, des vidéos...),
- libres de droits pour une utilisation dans le cadre pédagogique,
La plateforme propose de nombreux scénarios pédagogiques intégrant les ressources numériques mises à disposition. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l'enseignant puisse les adapter à ses élèves.
Étape 1 : Je cherche de l'inspiration parmi les ressources et les propositions de scénarios pédagogiques
Étape 2 : Je personnalise et construis mon cours
Étape 3 : Je diffuse à mes élèves
Venez découvrir la plateforme et retrouvez par exemple :
- un Webdocumentaire « Qu'est-ce qu'un robot industriel ? »
- Le jeu sérieux « Construis ta ligne à grande vitesse »
- Des animations telles que « L'énergie dans les transports »
- Des vidéos pédagogiques comme « Claire, opératrice dans le traitement de surface »

Étincel : quand l'école et l'industrie se rencontrent, on dépasse les idées reçues (on apprend à se connaître, c'est pour les filles et les garçons, c'est un travail d'équipe, ce n'est pas forcément pénible). On peut s'appuyer sur des situations réelles en multipliant les études de cas et des ressources fondées sur de grands chantiers industriels, et en s'appuyant sur des ressources authentiques. On obtient une plateforme aux contenus et services associés, avec des contenus innovants co-construits avec les industriels (jeux sérieux, réalité virtuelle, maquettes numériques, vidéos), et des services de construction (documents, séances de cours, parcours...). La plateforme Étincel permet d'augmenter la culture technique et industrielle pour une école de la confiance.
ÉTINCEL : qui le fait ?
Canopé est le porteur de projet, en partenariat avec l'Ifé. À ce titre il organise, gère juridiquement, financièrement et administrativement "Étincel" .
Le ministère en charge de l'Éducation nationale participe activement à la mise en place de ce projet, à la fois financièrement et en termes de mobilisation de personnel.
L'Inspection générale initie les thèmes, les rencontres avec les industriels et valide les productions.
Les acteurs industriels apportent leur expertise et les documents sources qui permettent de réaliser des ressources utilisant toutes les potentialités du numérique (animations, « jeux sérieux », ...) dans le respect des réalités industrielles contemporaines.
Toutes les ressources sont conçues par des enseignants.
Fédération des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics
Staubli
Schneider Electric
Saint-Gobain
CRITT Transport et logistique
Rte
CCA-BTP
FANUC
Legrand
Cosea
SNCT
Enedis
Fondation BTP
FFB Fédération française du bâtiment
Fédération nationale des travaux publics
Ademe
CEA
ÉTINCEL : Comment y accéder ?
La plateforme ETINCEL est ouverte à l'ensemble des enseignants et des personnels de l'Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique ou ministérielle.
Plaquette de présentation d'ÉTINCEL
DNE : eni-dne@education.gouv.fr Canopé : contact-etincel@reseau-canope.fr
#ÉtincelÉdu
Pour en savoir plus
Télécharger le mémo de présentation d'ÉTINCEL qui propose des exemples de ressources pour différentes disciplines.
Télécharger la version courte du mémo de présentation d'ÉTINCEL qui précise les conditions d'accès.