La Grande Lessive®

  • Tous des oiseaux ! : le 14/10/2021

  • Invitation à venir : le 24/03/2022

  • La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

    Mis à jour : mai 2021

    Présentation

    Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

    Animée par une association loi 1901, La Grande Lessive® a obtenu en 2019 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Son site est un atelier conçu pour animer développer les pratiques artistiques et les usages du numérique toute l’année. La Grande Lessive® combine les médias (mot, son et image fixe ou vidéo, pratiques traditionnelles et innovantes), les ressources, ainsi que des temps individuels et collectifs afin de faire vivre toutes les phases d’une démarche de création.

    Consulter le site de La Grande Lessive® Consulter le site de La Grande Lessive®

    Description de l'action

    Crédit: La Grande Lessive®

    Il s'agit d'une manifestation d'art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l'éducation, de l'enseignement et de la création artistiques, ainsi que le développement du lien social.

    Deux fois par an, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d'autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

    En quinze ans, plus de onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 118 pays et 5 continents. C'est le fait d'agir ensemble, en même temps, à partir d'un dispositif, d'un principe et d'une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée « réalisation ».

    La Grande Lessive® est une marque déposée.

    Publics concernés

    • Écoliers (écoles maternelles et élémentaires), collégiens, lycéens (LEGT, LP et lycées agricoles) issus des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger (réseaux AEFE et Mlf, Alliances françaises, Instituts français de recherche à l’étranger) ;
    • Élèves des ULIS, SEGPA, ITEP, IME, etc. ;
    • Adultes en poste ou en formation dans ces mêmes établissements ou dans des établissements de l'enseignement supérieur ;
    • Famille des élèves et des personnels concernés ;
    • Partenaires culturels et artistiques des écoles et des établissements : médiathèques, musées, etc. ;
    • Structures de la petite enfance (en vue d'établir des relations avec l'école maternelle) ;
    • Équipes des accueils périscolaires et des centres de loisirs.

    Objectifs pédagogiques

    • Promouvoir les pratiques artistiques, l'éducation et les enseignements artistiques ;
    • Valoriser la création contemporaine ;
    • Favoriser le développement du lien social ;
    • Donner sens aux enseignements et aux formations artistiques en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
    • Apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
    • Vivre une expérience d'art participatif commune à plusieurs cycles d'enseignement ;
    • Contribuer au Parcours d'éducation artistique et culturelle des plus jeunes et des adultes, à l'École et en lien avec la Cité.

    Calendrier 2021-2022

    Grande Lessive® du jeudi 14 octobre 2021 : « Tous des oiseaux ! »

    Tous des oiseaux ! est l’invitation adressée à tous pour La Grande Lessive® du 14 octobre 2021. Le projet est d’accrocher au moyen de pinces à linge, sur un même fil, des représentations d’oiseaux observés ou imaginés, statiques ou en mouvement, conçus par une infinité de personnes. Suspendus à des fils, ces oiseaux sembleront en attente de migration.

    L’invitation pour une « Grande Lessive » est toujours énigmatique afin d’être explorée à plusieurs. Ce n’est ni un thème, ni un exercice. Il s’agit d’une situation-problème qui demande d’accepter des voies divergentes dès l’instant où elles correspondent à l’invitation et au dispositif de La Grande Lessive®. Les séries de réalisations à partir d’un modèle imposé ne sont pas admises. L’intérêt pédagogique repose sur l’expérimentation de l’intégralité d’une démarche artistique de l’idée initiale à la réalisation exposée.

    Consulter les ressources pour préparer la Grande Lessive® Consulter les ressources pour préparer la Grande Lessive®

    Grande Lessive® du jeudi 24 mars 2022

    Les informations concernant l'édition de mars 2022 seront disponibles en novembre 2021 sur le site de la Grande Lessive®.

    Modalités de participation

    S'inscrire

    L'inscription gratuite à La Grande Lessive® s'effectue directement en ligne sur le site de l'association.

    Chaque structure (école/établissement, médiathèque, association, etc.) impliquée sur un même territoire doit s'inscrire afin de figurer sur la carte de l'événement.

    S'inscire à La Grande Lessive® S'inscire à La Grande Lessive®
    Partager des témoignages (photos, textes, vidéos) Partager des témoignages (photos, textes, vidéos)

    Retour sur les précédentes éditions

    La Grande Lessive® « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière » a été organisée le 26 mars 2015 par les enseignants, les élèves et les parents de l'école maternelle Édouard-Vaillant, les habitants de la Cité Clovis-Hugues (3e arrondissement), l'association CLCV et les médiateurs de 13 Habitat (bailleur social).
    - Crédit: La Grande Lessive®
    Consulter la chaîne YouTube de La Grande Lessive® Consulter la chaîne YouTube de La Grande Lessive®