
Journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs
La journée nationale des porteurs de projets Espace numérique de travail (ENT) et services numériques éducatifs, organisée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), s'est tenue le 30 novembre 2022, en marge du salon Educ@tech.
Cette journée a réuni près de 200 participants, tous acteurs de projets de services numériques pour l’éducation (collectivités territoriales et académies, éditeurs / intégrateurs de solutions ENT, fournisseurs de ressources numériques pour l'École, ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, etc.).
Introduction de la journée
Intervention d'Agnès Duwer, Sous-directrice des Services numériques - Direction du numérique pour l’éducation - MENJ
Agnès Duwer a remercié les nombreux porteurs de projet pour leur présence à ce rendez-vous annuel démontrant la nécessité des échanges réguliers entre l’ensemble des acteurs du numérique éducatif. Elle a souligné l’inscription de cette journée dans la continuité de celle réalisée l’année dernière qui avait permis de partager les axes principaux de la stratégie du numérique ainsi que le bilan de la consultation nationale 2021 des porteurs de projets ENT, dont un des axes de travail était la mise en place d’un cadre de référence élargi à l’ensemble des services numériques éducatifs.
Pour cette année, l’agenda de la journée a été conçu de la façon suivante :
- Matinée :
- Une intervention du directeur de la DNE pour un point de situation et échanges avec les porteurs de projets autour de la stratégie du numérique pour l’éducation du MENJ,
- L’état des lieux du déploiement des ENT pour l’année 2022, dont une présentation et un retour d’expérience de la région Occitanie sur le Dispositif national de mesure d’audience des ENT (DNMA) dans le 1D,
- Un point d’avancement d’ÉduConnect et du GAR,
- Les évolutions du SDET dans le cadre de la doctrine technique du numérique dans l'éducation.
- Après-midi :
- Le partage de la vue d'ensemble de la doctrine technique du numérique dans l'éducation,
- Un point sur la phase pilote SCOPE (Service outillant la circulation de l’organisation pédagogique de l’établissement),
- Des ateliers de travail concernant les référentiels de la Doctrine numérique pour l’éducation (sur les volets citoyenneté numérique, sécurité et interopérabilité).
Télécharger le support des interventions de la matinée de la journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs du 30 novembre 2022.
Point de situation et échanges avec les porteurs de projets autour de la stratégie du numérique pour l’éducation du MENJ
Intervention d'Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation - MENJ
Audran Le Baron a fait un point d’étape centré sur deux axes forts présentés pour la première fois l’année dernière au cours de l’édition 2021 de la journée nationale des porteurs de projets : la logique d’État plateforme et la doctrine technique du numérique dans l’éducation. Ces axes constituent des éléments de la stratégie du numérique pour l’éducation : numérique en tant que compétence mais également en tant qu’outil au service de l’apprentissage.
Une phase de concertation entre mars et juin 2022 avec les différentes parties prenantes du numérique pour l’éducation (collectivités territoriales, académies, entreprises de l’EdTech, fédérations, associations…) a permis de distinguer des axes majeurs d’intervention de l’Etat. L’État a notamment un rôle crucial dans l’organisation de l’ensemble de l’écosystème pour que les différents acteurs puissent apporter leur service dans un cadre de référence commun et permettre ainsi une expérience utilisateur lisible et cohérente.
Dans ce contexte, le rôle de l’État est triple :
- Fixer un certain nombre de règles, de manière concertée, autour du numérique éducatif (par exemple sur les notions de sécurité, d’ergonomie, mais surtout de règles d’interopérabilité). C’est dans cet objectif que le concept de « doctrine technique », corpus de règles qui propose une urbanisation globale des services numériques cadrée par des exigences (par exemple l’utilisation d’ÉduConnect pour l’identification au sein des services numériques éducatifs, l’exposition des ressources numériques éducatives au travers du GAR…). La doctrine technique du numérique dans l’éducation visera progressivement à poser les règles d’interopérabilité entre services numériques éducatifs pour construire une offre qui a davantage de sens, de lisibilité et de cohérence pour l’utilisateur final. Il est rappelé qu’un appel à commentaires est actuellement ouvert afin de collecter les retours des acteurs du numérique éducatif sur cette première version du document.
- Mettre en place des infrastructures communes au travers d’un socle d’infrastructures de base mises à disposition par l’État à destination de l’ensemble des parties prenantes du numérique pour l’éducation. L’enjeu est ainsi de faire passer à l’échelle des briques d’infrastructures afin de pouvoir les proposer à l’ensemble des acteurs du numérique pour l’éducation, par exemple ÉduConnect, le GAR mais également le DNMA – qui permet de partager des indicateurs globaux et uniformes sur l’utilisation des ENT.
- Proposer des services au niveau national par la mise en place de communs numériques. Il s’agit de briques qui sont construites de manière collaborative et qui permettront aux utilisateurs finaux (par exemple les enseignants) d’élaborer et de partager d’autres briques avec leurs pairs. De premiers communs numériques sont déployés ou en cours de déploiement : Capytale (plateforme pour l’apprentissage du code, initiée par l’Académie de Paris et déployée au niveau national par le Direction du numérique pour l’éducation), la plateforme Moodle Éléa initiée par l’Académie de Versailles et en cours de déploiement au plan national et également le service de classe virtuelle via le logiciel BigBlueButton.
Un temps d’échange avec les participants a ensuite suivi l’intervention du directeur du numérique pour l’éducation.
État des lieux du déploiement des ENT pour l’année 2022 dont une présentation et un retour d’expérience des acteurs 1D du Val d’Oise sur le Dispositif national de mesure d’audience des ENT (DNMA)
Intervention de Philippe Probst, Chef de projet ENT et projets territoriaux de services numériques pour l’éducation – Bureau SN1 – Direction du numérique pour l’éducation – MENJ
Les mesures d’audiences opérées dans le cadre du dispositif national de mesure d’audience – DNMA montrent un ancrage en hausse des usages au quotidien des ENT, avec une moyenne proche des 7 millions de visites quotidiennes au niveau national sur les ENT qui sont marqués dans le 2d degré. On constate également que la mise en place des ENT lors de la rentrée scolaire 2022 s’est faite plus rapidement et efficacement avec des hausses de 62% des visites et de 28% d’utilisateurs qu’à la rentrée scolaire 2021. Ces chiffres ont placé les ENT à la 3ème place des sites les plus fréquentés en France en septembre 2022.
Les résultats de l’étude nationale annuelle, portant sur l’état du déploiement des ENT dans le 1er et le 2d degré ont été présentés en séance. L’étude 2022 montre notamment la poursuite de la progression constante du déploiement des ENT dans les 1er et 2d degrés. Des retours transmis par les académies, il ressort que la grande majorité des territoires ont un projet d’ENT dans le 1er degré, que la généralisation du déploiement des ENT se confirme dans les collèges et que la généralisation au niveau des lycées est quasiment totale sur l’ensemble du territoire.

Cette infographie présente en particulier les points suivants :
- Au niveau des écoles :
- 2856000 élèves ont accès à un ENT ce qui représente 45% des élèves au niveau national
- 49% des écoles sont pourvues d'un ENT
- Au niveau des collèges :
- 2856000 collégiens ont un accès ENT ce qui représente 84% des collégiens au niveau national
- 92% des collèges publics sont pourvus d'un ENT
- Au niveau des lycées:
- 2145000 lycéens ont un accès ENT ce qui représente 96% des lycéens au niveau national
- 99% des lycées publics sont pourvus d'un ENT
- Au niveau du second degré :
- 5001000 élèves du second degré ont un accès ENT
Philippe Probst présente également un point d’ensemble sur le dispositif national de mesure d'audience des ENT (DNMA). Ce dispositif ministériel se structure autour d’indicateurs normés et certifiables et permet une comparaison homogène et cohérente des différents projets ENT sur le territoire, et dans le temps pour un même projet.
Fait marquant, le dispositif national de mesure d’audience pour les ENT du 1er degré a été expérimenté lors de l’année scolaire 2021/22 sur deux premiers territoires, l’Aisne et le Val d’Oise et a permi de valider toute la pertinence et l’utilité de ce dispositif de marquage des ENT au niveau des écoles primaires.
Pour le territoire du Val d’Oise, Philippe Alverny - Inspecteur de l’Education Nationale Hautil - et Rachid Addad - DG de Val d’Oise Numérique - ont ensuite partagé le retour d’expérience de la mise en place du DNMA des ENT dans les écoles. Ce territoire a prévu le déploiement d’un ENT unique pour les écoles primaires, appuyé par la mise en place d’une centrale d’achat permettant la massification de l’action des communes pour l’aménagement numérique. Les données collectées au travers du DNMA permettent aujourd’hui au territoire du Val d’Oise de suivre et de piloter le développement des usages du numérique dans les écoles.
L’expérimentation nationale du DNMA 1D est maintenant élargie aux écoles d’Occitanie. Plus globalement, le plan de montée en charge du dispositif est en cours de validation au sein du ministère, avec un objectif de trois à six milles écoles intégrées au dispositif sur cette année scolaire puis une généralisation à l’ensemble des ENT du 1er degré en 2024. Sur le 2d degré la généralisation du DNMA se poursuit. La mise en place à venir d’un modèle de data visualisation de tableaux de bord communs au 1D et au 2D, co-construits avec les territoires permettra d’optimiser les réponses aux besoins des porteurs de projets ENT.
Philippe Ajuelos, Administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources a par ailleurs indiqué que la mise à disposition en open data des données du DNMA s’inscrit dans une politique plus globale de mise à disposition des données ouvertes par le ministère. En cible, le croisement de jeux de données en open data du DNMA et de données provenant de collectivités permettra de suivre l’évolution des politiques publiques (locale et nationale) et également l’impact d’une modification de fonctionnalités d’un ENT (rajout de ressource, de nouveau matériel…).
Point d’avancement d’ÉduConnect et du GAR
ÉduConnect
Interventions de Cécile Rocheron – Cheffe de projet Guichets d'authentification, portails d'accès et interfaçages et Alberto Soleto – Chef de projet national identité et gestion des accès – Direction du numérique pour l’éducation – MENJ
La poursuite du déploiement d’ÉduConnect dans les territoires a été partagé en séance. L’accélération du déploiement est en adéquation avec une offre de services qui s’enrichit au fil du temps. Sur la partie élèves, beaucoup d’académies ont un taux de comptes activés supérieur à 75%. L’ouverture du Pass Culture pour les élèves de 15-18 ans et le plus grand nombre d’ENT raccordés à ÉduConnect, pour les élèves de 15-18 ans, a notamment contribué à l’augmentation du nombre d’activation de comptes élèves. L’objectif est un raccordement à l’ensemble des ENT du 2d degré d’ici la fin de l’année scolaire en cours.
L’équipe du Bureau DNE-SN1 a ensuite présenté les indicateurs mis à disposition par le ministère auprès des académies, par exemple : le taux de disponibilité d’ÉduConnect, le nombre moyen et maximum d’utilisateurs distincts par jour, le pic journalier d’authentifications/seconde…. Ces informations peuvent être représentées selon différentes vues (nationale, par responsabilité de traitement, par région académique voire au niveau des services).
Gestionnaire d’accès aux ressources – GAR
Interventions de Françoise Brethomé – Cheffe de projet déploiement GAR et services nationaux d’accès aux resssources numériques et Gautier Auburtin – Chef de projet services nationaux d’accès aux ressources numériques
L’évolution du nombre de projets ENT interfacés avec le GAR depuis 2018 a été partagée en séance. Depuis la rentrée scolaire 2021, la nouveauté est le déploiement du GAR dans le 1er degré. Quelques chiffrés clés : passage de 12 projets 1er degré ENT interfacés en début d’année à 18 actuellement, passage de 6,5 millions de comptes utilisateurs il y a deux ans à 8 millions aujourd’hui, 45 millions d’accès aux ressources sur l’année scolaire 2021/22, et des accès en hausse de 15% depuis la rentrée 2022 par rapport à la même période l’an dernier.
Le déploiement du GAR dans le 2d degré est quasiment généralisé, avec notamment, depuis cette rentrée scolaire, l’accès aux ressources avec le GAR dans les lycées de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur par l'Environnement Numérique Éducatif (ATRIUM). Ainsi, plus de 9 000 établissements du 2d degré disposent du GAR pour l’accès aux ressources.
Dans le 1er degré, 12 000 écoles sur le territoire bénéficient du GAR, dont 2 000 écoles via le nouveau médiacentre ÉduGAR. En effet, afin d’offrir le service GAR dans les territoires où il n’y a pas de projet ENT déployé, le ministère a mis en place une nouvelle solution dénommée ÉduGAR permettant aux établissements d’accéder à un médiacentre autonome fourni par le ministère.
Les évolutions à venir sur le GAR ont été partagées aux participants, à savoir la mise en place sur le site gar.education.fr d’espaces privés sur identification (avec SSO depuis le portail GAR) et la mise en œuvre de trois prochaines versions applicatives planifiées d’ici à juillet 2023 (ajout du protocole OpenId Connect pour l’identification aux différents modules du GAR depuis les ENT, l’ouverture aux d’applications natives via le protocole OpenId Connect, etc.). Le GAR prévoit aussi la fourniture, à partir de mi-décembre, aux différents partenaires (ENT et fournisseurs de ressources numériques) de jeux de données actualisés et anonymisés, sur la base notamment d’UAI fictifs, pour une mise à jour des dernières versions de l’AAF.
Évolutions du SDET dans le cadre de la doctrine technique du numérique dans l'éducation
Intervention de Philippe Probst, Chef de projet ENT et projets territoriaux de services numériques pour l’éducation – Bureau SN1 – Direction du numérique pour l’éducation – MENJ
Les enjeux de la version à venir du SDET (version 6.6) portent principalement sur la rationalisation de la structure du document dans la perspective d’une prochaine intégration à la doctrine technique du numérique dans l’éducation. En parallèle, les travaux sur le volet interopérabilité entre les services d’un ENT et le volet sécurité des systèmes d’information se poursuivent.
Partage de la vue d'ensemble de la doctrine technique du numérique dans l'éducation
Intervention de Marie Deroide, Cheffe du bureau Services et outils numériques pour l’éducation et Matthieu Guérin, Chef de projet interopérabilité et services numériques éducatifs Services et outils numériques pour l’éducation - Direction du numérique pour l’éducation – MENJ
La structure du document publié en appel à commentaires est présentée en séance. Elle comporte sept chapitres dont le premier « Fondements et orientations », qui comprend un schéma (présenté en séance) décrivant la portée de la doctrine technique pour outiller les services numériques éducatifs.
L’appel à commentaires public, ouvert jusqu’au 30 décembre 2022, permet aux acteurs du numérique éducatif de faire part de leurs retours et demande d’évolutions (rajout, modification…) sur le document.
Point sur la phase pilote SCOPE (Service outillant la circulation de l’organisation pédagogique de l’établissement)
Intervention de Léonie Couthon, Cheffe de projets Systèmes d'Information, Direction générale de l'enseignement scolaire – MENJ et de Philippe Probst, Chef de projet ENT et projets territoriaux de services numériques pour l’éducation – Bureau SN1 – Direction du numérique pour l’éducation – MENJ
SCOPE est un service métier qui permet d’outiller la circulation de l’organisation pédagogique de l’établissement. Il a pour finalités :
- en entrée, la remontée des données produites avec les services numériques qui outillent les processus et activités concernés
- en sortie par la transmission des données aux services numériques concernés et habilités, dans le respect des finalités de traitement de ces services
Pour cette année scolaire, le travail, sous la forme d’une phase pilote avec les éditeurs, les académies et les collectivités territoriales, se concentre sur quelques cas d’usage permettant la circulation des données d’organisation pédagogique de l’établissement de manière sécurisée, cohérente et fluide.
Télécharger le support des interventions de l'après-midi de la journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs du 30 novembre 2022.
Ateliers de travail concernant les référentiels de la Doctrine technique du numérique dans l’éducation
Dans le cadre des travaux d’élaboration du document doctrine technique du numérique dans l’éducation plus de 80 participants (collectivités territoriales, académies, industriels, ministères…) ont participé aux réflexions concernant les trois futurs référentiels de la doctrine technique : citoyenneté numérique, sécurité et interopérabilité.
Sur chacun de ces axes, les participants ont notamment partagé un état de l’existant (situation actuelle, besoins envisagés, freins et opportunités pour y parvenir), puis ont échangé autour des premières pistes de structuration des référentiels, via des séquences de production collaborative.
Télécharger les synthèses des temps de réflexion collective.