
Journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs
La journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques pour l'éducation, organisée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale (MEN), s'est tenue le 13 novembre 2024, lors du salon Educ@tech.
Mis à jour : février 2025
Ce temps d’échange a réuni 200 acteurs impliqués dans les projets de services numériques pour l'éducation, issus des collectivités territoriales, académies, représentants d’autres ministères, éditeurs / intégrateurs de solutions ENT, fournisseurs de ressources numériques pour l'École, etc.
Introduction de la journée
Agnès Duwer, Sous-directrice des services numériques à la DNE et Philippe Probst, Adjoint bureau SN1 et chef de projet ENT et projets territoriaux – Direction du numérique pour l’éducation
L’édition 2024 de la journée nationale se place sous le signe des usagers et des usages des services numériques pour l’éducation. Cette journée est l’occasion de donner la parole aux acteurs de terrain, de favoriser les échanges sur les pratiques au travers des nombreux retours d’expérience, et de mutualiser les connaissances sur les outils et services utilisés.
L’état des lieux du déploiement des ENT souligne l’adoption croissante de ces solutions dans les établissements du premier degré où la marge de progression est importante. L’étude 2024 montre également un déploiement toujours élevé des ENT dans le 2nd degré, avec 88% des élèves qui ont accès à un ENT et 89% des collèges publics qui proposent un ENT. La généralisation des ENT dans les lycées reste stable et est quasiment totale sur le territoire.

Synthèse de l'état des lieux ENT 2024
Au niveau des écoles
- 64% des élèves ont accès à un ENT au niveau national ;
- 62% des écoles sont pourvues d'un ENT.
Au niveau des collèges
- 88% des collégiens ont un accès ENT au niveau national ;
- 89% des collèges publics sont pourvus d'un ENT.
Au niveau des lycées
- 99% des lycéens lycéens ont un accès ENT au niveau national ;
- 99% des lycées publics sont pourvus d'un ENT.
Les usages dans les ENT
Retour d’expérience 1 : Le projet ENT 1D PrimOT de la région Centre-Val-de-Loire
Sophie Yerle, Drane adjointe, Benjamin Chatelin, Conseiller pédagogique numérique départemental – DSDEN45 et Carole Naudin Herbé, Directrice d’école
Le déploiement d’un ENT dans le premier degré est devenu un élément de politique académique numérique, pour le développement des usages du numérique au service des apprentissages, après la crise sanitaire de 2020. Pour porter ce projet, le GIP-RECIA fournit une offre mutualisée vers les communes à la suite d'un appel d'offres.
Pour la préparation de cet appel d'offres, une consultation des équipes éducatives a permis de préparer le cahier des charges (mars 2021). Le déploiement initial a eu lieu très rapidement, en septembre 2021 après présentation par les services de l'EN et du GIP aux associations de maires des départements.
Ce projet, pour lequel le rôle des collectivités est souligné, couvre plus de 1 000 écoles, plutôt rurales, comptant 132 000 utilisateurs, dont 76 % sont des parents d’élèves. Les principaux usages sont la communication au sein de la communauté éducative, incluant les parents d’élèves, les élèves, et les collectivités territoriales. Un volet pédagogique a été introduit avec des outils tels que des ressources audio, des cartes mentales et des espaces collaboratifs. Un important travail d’accompagnement a été réalisé pour encourager l’adoption de l’outil : des exemples d'usages pédagogiques pour organiser des rallyes lecture, des défis, la mobilisation de tous les réseaux. Un ensemble de corpus de formation est en cours de consolidation (vidéos, briques dans le socle numérique élémentaire, réunions hebdomadaires en mode « tuto-resto »). Pour faciliter l’appropriation de l’ENT, un déploiement en deux temps est préconisé avec une première phase se limitant à l’utilisation de la messagerie et du cahier de liaison pour répondre aux besoins de communication au sein de la communauté éducative avant d’ouvrir ensuite aux fonctionnalités à portée pédagogique.
Retour d’expérience 2 : Le projet ENT2D des collèges du Val-de-Marne
Olivier Grezes, DASEN adjoint du Val-de-Marne, Gilles Delilippi, Coordinateur du pôle socle numérique DRANE Île-de-France, Steven l’Heveder, Principal adjoint, Collège Frederic et Irène Joliot Curie de Fontenay sous Bois, Cécile Sarinena, Référente numérique, Professeur de technologie au collège Frederic et Irène Joliot Curie, Julie Bernard, Référente numérique, Professeur de mathématiques au collège Frederic et Irène Joliot Curie
Le projet ENT2D dans le Val-de-Marne vise à doter les collèges d’un ENT opérationnel. La mise en œuvre s’est faite en plusieurs phases :
- Phase de test et évaluation : deux solutions ENT ont été testées pendant une année. Le Département, en responsabilité du projet ENT 94 a conduit l'expérimentation et l'évaluation avec le concours des équipes DSDEN et DRANE.
- Déploiement progressif et accompagné : L’ENT a été déployé en avril 2023 pour être pleinement opérationnel à la rentrée scolaire suivante. En septembre, les élèves et parents d’élèves ont bénéficié de formations pour faciliter l’appropriation de la solution.
Au Collège Frederic et Irène Joliot-Curie, l’ENT a été adopté pour la communication et le suivi pédagogique, avec un usage étendu du cahier de texte et de la messagerie, tandis que le GAR est progressivement intégré pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques. Les référentes numériques, Cécile Sarinena et Julie Bernard, accompagnent les enseignants dans leur prise en main de l’outil.
Steven L’Hévéder, en tant qu’administrateur de l’ENT au collège, gère notamment les droits d’accès ainsi que la modération de la messagerie, un rôle exigeant mais essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’ENT.
L’ENT est entièrement intégré dans le projet d’établissement, au service de la réussite scolaire ; en particulier, il offre des perspectives de différenciation pédagogique et une plus grande inclusivité numérique.
Le projet met en évidence l'importance de la formation continue des utilisateurs et la nécessité de simplifier la gestion des identifiants, notamment pour les parents d’élèves. La question de l’interopérabilité avec d’autres outils numériques est également un axe d'amélioration pour maximiser l’utilisation de l’ENT dans l’éducation prioritaire.
Les services socles du ministère au bénéfice des usages
Point sur le déploiement d’EduConnect
Alberto Soleto, Chef de projet national, gestion des identités et des accès, et Nicolas Schont Chef de projet technique, logiciels libres, identités et infrastructure DNE - SOCLE 2
Le partage du point de situation décrit l’évolution du périmètre de services raccordés au guichet et plus spécifiquement sur les services d’infrastructure, notamment celui sur la généralisation à venir de l’offre d’authentification ÉduConnect pour les élèves aux bornes Wi-Fi en établissement.
Retour d’expérience de la connexion unifiée aux équipements du CD de l’Ariège
Guillaume Bonzons, DRANE Occitanie et Nicolas Micas, DSI conseil départemental de l’Ariège
Un projet pilote a été mis en place au collège Mario Beulaygue à Ax-les-Thermes, dans le cadre du dispositif des internats d’excellence. Cette expérimentation, déployée en plusieurs étapes, utilise EduConnect pour sécuriser l’accès des collégiens aux Chromebooks de la classe mobile (30 chromebooks). Face aux contraintes d’anonymisation des sessions, une solution technique temporaire de pseudonymisation des données via iDruide a été développée pour respecter la confidentialité des utilisateurs.
Le 30 septembre 2024 une solution avec EduConnect et HubAgent a pu être déployée suite à un accord avec le ministère. Une évaluation de l’expérimentation aura lieu après un cycle complet d’usage pour pouvoir ensuite améliorer le dispositif et proposer une généralisation du dispositif aux élus.
Point sur le déploiement du GAR et retour d’expérience sur l’utilisation des données du GAR en Normandie
Françoise Brethomé, Cheffe de projet pilotage national du déploiement et des partenaires pour l’accès aux ressources numériques, Nathalie Labrousse, Cheffe de projet cadre de confiance national pour l’accès aux ressources et services numériques éducatifs et Gautier Auburtin, Chef de projet services numériques nationaux d'accès aux ressources pédagogiques,
Adrien Lefranc, DRANE Normandie - Référent GAR
Le déploiement du GAR continue de progresser avec 9 400 établissements de secondaire désormais connectés. Le GAR connaît une croissance notable, surtout dans le premier degré où le nombre d’écoles bénéficiant du service est passé de 23 000 à 28 000 en un an. Cette expansion s’accompagne d’un développement conséquent des ressources numériques disponibles, qui dépassent aujourd’hui les 14 000, grâce à la collaboration avec plus de 160 éditeurs.
Deux évolutions techniques majeures sont prévues pour améliorer l’efficacité et la flexibilité du GAR :
- En septembre 2025, une nouvelle console d’affectation offrira aux utilisateurs des indicateurs améliorés, une ergonomie optimisée, et l’accès simultané pour plusieurs responsables, facilitant ainsi une gestion semi-automatisée des licences.
- En 2026, une refonte du module de statistiques est prévue pour simplifier le suivi des affectations, abonnements et accès, tout en favorisant la collaboration entre académies et collectivités.
Un retour d’expérience présenté par le référent GAR de la DRANE Normandie sur le partage des données statistiques du GAR a permis de mettre en exergue la nécessité d’accompagner la mise à disposition des données du GAR avant de les partager lors de points de situation réguliers à l’ensemble des acteurs concernés.
Point sur SCOPE (Service outillant la circulation de l’organisation pédagogique de l’établissement)
Christel Machado, Cheffe de projet MOA – DGESCO B2-2, Lucien Leclerc, Chef de projet national scolarité 2nd degré – DNE SN2 et Ludovic Morales, Chef de projet – Mission nationale de l’académie de Grenoble
SCOPE est conçu pour centraliser et optimiser la gestion des ressources humaines et pédagogiques au sein des établissements scolaires. En s'appuyant sur les informations fournies par les emplois du temps, SCOPE permet une récupération automatique des données grâce à un contrat d’interface universel.
Actuellement en cours de déploiement dans le second degré, ce service basé sur SIECLE, permet aux chefs d’établissement une meilleure visibilité sur l’organisation pédagogique et facilite la communication d’informations aux familles et aux autres acteurs habilités. Les cas d’usages identifiés de SCOPE ont été partagés en séance : par exemple, l’alimentation de Cyclades, qui centralise les données des contrôles d’examen, évite la ressaisie manuelle par les chefs d’établissement, ou encore l’optimisation de l’occupation des salles, en lien avec les objectifs de sobriété énergétique. Pour ce dernier cas d’usage, les données transitant par SCOPE facilite la coordination avec les collectivités pour ajuster la température dans les salles de classe des bâtiments scolaires. Il contribue à améliorer la rationalisation des ressources dans les établissements tout en répondant aux besoins de coordination entre les acteurs scolaires et territoriaux. Une expérimentation est en cours de démarrage dans le Grand-Est.
DNMA - Point de situation
Philippe Probst, Adjoint bureau SN1 et chef de projet ENT et projets territoriaux – Direction du numérique pour l’éducation
Le Dispositif National de Mesure d’Audience (DNMA) vise à analyser les comportements des utilisateurs des ENT, identifier les incohérences et les manques, anticiper les besoins futurs, et réagir en cas de crise. Plusieurs outils sont mis en place :
- DNMA Consultation : permet de visualiser des indicateurs et des tableaux de bord pour suivre les usages numériques.
- DNMA Déploiement : facilite la gestion du déploiement du DNMA sur le territoire.
- DNMA Animation : favorise l’échange et le partage entre les acteurs.
Le service DNMA propose une analyse détaillée de l’utilisation des services de l’ENT en adéquation avec le SDET, permettant ainsi de standardiser le suivi tout en personnalisant l’analyse des usages par plateforme.
Bien avancé dans le secondaire, le DNMA prévoit une couverture complète des ENT à la rentrée 2026 et une extension vers le marquage des services numériques pour l’éducation, hors périmètre de l’ENT.
Plénière 1 : Quelles utilisations de la donnée récoltée ?
Edupilote - Les données du numérique pour l’éducation : quelles réponses utiles pour une collectivité ?
Federica Minichiello, Responsable produit Edupilote, DNE-TN1 et Mylène Ramm Chargée de mission Avicca
EduPilote est un tableau de bord permettant de visualiser divers indicateurs du numérique pour l’éducation (usages, compétences, formations, équipements, contexte), facilitant ainsi la coopération entre l’État, les établissements et les collectivités. L’outil offre une vue chronologique et géographique de la donnée, depuis le niveau national jusqu’à la maille établissement, pour accompagner au mieux le déploiement du numérique sur le terrain.
Des exemples d’utilisation pour des collectivités territoriales :
- Pour un département : visualiser le taux de certification PIX et le score aux parcours de rentrée des élèves, et se comparer à un autre département
- Pour une région : suivre l’affectation des ressources dans les établissements, en début d’année scolaire.
ÉduPilote est construit en mode agile, par cycles d’amélioration. La prochaine version (V1, fin 2024) inclut le nombre total d’affectations des ressources, l’auto-formation des enseignants, et la participation au dispositif PIX+ Édu. Une deuxième version est prévue à horizon six mois.
Les collectivités sont invitées à contribuer en partageant leurs données d’équipement et en participant aux travaux de co-construction (utilisation du tableau de bord, réunions mensuelles de réflexion et de retour d’usage).
DNMA des ENT : une immersion dans les profils élèves, parents, enseignants
Hugues Labarthe, DRANE Bretagne – Expert SN1
A partir des données disponibles, cette contribution présente quelques éléments de méthode pour analyser les parcours utilisateurs et les services fréquentés par les usagers des ENT (cahier de liaison, espace de collaboration, vie scolaire, messagerie etc.). Selon les configurations territoriales, lorsque ces services sont marqués par le DNMA, ces analyses permettent de différencier des profils types d'établissement. L’analyse des données va être poursuivie pour essayer de définir ces profils territorialisés.
Plénière 2 : Les impacts de l’interopérabilité sur les enseignements et les apprentissages
Intervention de Ali Lassed, DRANE Grand Est, Emmanuelle Jacquier, IEN Circonscription de Valenciennes-Bruay sur l'Escaut, Perrine Douheret, Enseignante, Bertrand Chartier, Enseignant, Mathias de Bièvre, Président de l’association Prometheus-X
Animation par Matthieu Guérin, Chef de projet interopérabilité, DNE-SN1 et Mathieu Tahon, Chef de projet accompagnement des projets de services numériques pour l’éducation, DNE-SN1
Perrine Douheret, enseignante de SVT, partage son expérience : durant la crise sanitaire, elle et ses collègues ont tenté de collaborer sur une plateforme soutenue par le ministère. Toutefois, plusieurs obstacles ont été rencontrés tels que la nécessité de créer des identifiants de connexion pour les élèves, ou encore la complexité des formats de sauvegarde. Une plateforme Moodle a depuis été mise en place dans le Rhône, offrant des outils plus adaptés et une gestion plus fluide des comptes.
Bertrand Chartier, enseignant à Montélimar, met en avant l’utilité des ressources partagées (cartes mentales, vidéos pédagogiques) et de la plateforme Moodle pour structurer les parcours pédagogiques. En utilisant le GAR pour accéder aux ressources, il bénéficie d’une interopérabilité qui facilite l’enseignement à distance.
Emmanuelle Jacquier, inspectrice de l’éducation nationale dans le département du Nord, témoigne de l’impact positif du GAR. Un travail reste à mener sur le terrain pour diffuser la connaissance du GAR auprès des enseignants. Une piste d’amélioration est évoquée quant au développement de la possibilité pour les enseignants (du primaire en particulier) de disposer d’une option sécurisée pour connecter tous leurs élèves en une fois.
Ali Lassed souligne que, dans le Grand Est, l’interopérabilité a accéléré l’usage des outils numériques. Cette interopérabilité est à consolider, notamment en travaillant à l’intégration entre les ENT et Moodle (pour pouvoir envoyer des messages de l’un à l’autre par exemple). Ces améliorations encouragent les projets éducatifs à grande échelle et permettent un accès fluide à de nouvelles fonctionnalités pédagogiques.
Mathias de Bièvre évoque les efforts de Prometheus-X pour financer des projets de communs numériques pour favoriser l’interopérabilité. L’association développe des briques technologiques pour créer un cadre de confiance et d’authentification des données éducatives, facilitant le partage de traces d’apprentissage et permettant la personnalisation pédagogique via l’IA, tout en respectant les exigences du RGPD.
L’instant avec le DNE
Audran Le Baron, Directeur du Numérique pour l’Éducation
Le travail accompli pour construire la vision stratégique 2023-2027 pour le numérique éducatif est salué. Il souligne l’importance des textes directeurs face à un écosystème numérique en constante évolution. Un cadre d’usage de l’IA en éducation est en cours de préparation pour mieux encadrer et maximiser ses bénéfices dans l’éducation. Un travail est également en cours pour faire suite aux recommandations de la commission écran. La stratégie du numérique pour l’éducation intègre déjà des mesures alignées avec l’esprit des recommandations, mais la réflexion va être poursuivie afin d’affiner plus encore la vision, notamment pour adapter les outils aux différents niveaux scolaires, en particulier pour les élèves du cycle 1&2 du premier degré.
Deux priorités sont énoncées pour la doctrine technique du numérique éducatif :
- « Améliorer l’expérience utilisateur dans un cadre de confiance » : simplifier les plateformes pour une meilleure conformité avec la doctrine technique.
- « Mettre en place l’opposabilité de la doctrine technique » : rendre certaines exigences juridiquement obligatoires, en conditionnant l’utilisation d’outils aux établissements scolaires à leur conformité.
Dans cette dynamique, la DNE s’efforce d’intégrer d’avantage les outils partagés dans les ENT. Deux chantiers sont lancés sur les services de l’Etat basés sur les communs numériques, celui de l’intégration de « Classe virtuelle » dans les ENT et celui de l’outil de stockage de fichiers « Nuage » pour un partage simplifié des documents.
Une collaboration renforcée avec les collectivités est également au cœur de cette stratégie. La ministre a récemment signé une convention avec Régions de France pour faciliter le partage de données. Dans cette dynamique, l’INE a été intégré à l’export GPEI de l’AAF, pour améliorer la gestion des équipements par rapport aux besoins des établissements. Un travail va être initié pour construire une convention similaire avec les départements.
La gestion du GAR, actuellement opérée par RENATER, est en cours de ré-internalisation au ministère avec l’appui de la Mission Nationale de l’académie Orléans/Tours. Ce projet stratégique mobilise de nombreuses ressources pour assurer une transition fluide et sécurisée.
Enfin, la « crise de sécurité » au printemps dernier a mis en lumière l'importance de la sensibilisation des élèves, parents et enseignants aux bonnes pratiques de sécurité numérique. La DNE souhaite renforcer cet aspect, notamment via Pix et l’intégration du numérique dans les programmes scolaires.
Usagers et Doctrine Technique du Numérique pour l’Éducation
Marie Deroide, Cheffe du bureau des services et outils numériques pour l’éducation, Philippe Probst, Adjoint bureau SN1 et chef de projet ENT et projets territoriaux, Mathieu Tahon, Chef de projet accompagnement des projets de services numériques pour l’éducation, DNE-SN1, Matthieu Guerin, Chef interopérabilité, DNE-SN1 et Alexandra Maillet, Chargée de mission innovations éducatives numérique -- Région Grand Est
La doctrine technique du numérique pour l’éducation vise à construire une infrastructure numérique cohérente, interopérable et accessible, pour répondre aux besoins de tous les usagers. Elle rend l’offre de services numériques plus lisible et accompagne les partenaires dans leur adoption des normes techniques. L’intervention a démarré par un état des lieux des travaux en cours sur la doctrine technique du numérique pour l’éducation, comprenant des ateliers sur la mise en place opérationnelle de standards, la collaboration avec notre partenaire 1EdTech, des ateliers d’acculturation au numérique responsable et le chantier d’intégration du service classe virtuelle dans les ENT.
Une étude sur les principes d’authentification des utilisateurs, notamment pour les jeunes élèves et les élèves à besoins particuliers va débuter. Les premiers principes identifiés privilégient des accès simplifiés et sécurisés, adaptés aux spécificités de ces publics.
Enfin, un point d’avancement sur le schéma d’architecture des services numériques pour l’éducation est présenté, avec notamment un retour sur les ateliers de travail qui ont réuni à l’automne les partenaires, les éditeurs, les collectivités. Les ateliers ont fait émerger un besoin : partir des usages des utilisateurs pour avoir une vue qui permet de visualiser comment est traitée une donnée spécifique. La Région Grand Est complète l’intervention en présentant les travaux liés aux parcours utilisateurs dans le schéma d’architecture des services numériques pour l’éducation.
Télécharger le support des interventions de la journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs du 13 novembre 2024