
L'état du déploiement des espaces numériques de travail
Chaque carte représente, par région ou par département, l'état du déploiement des ENT du 1er et du 2d degré à la rentrée scolaire 2022.
La cartographie du déploiement
Les cartes proposées caractérisent, pour chaque région (pour les lycées) et pour chaque département (pour les écoles et les collèges), le niveau d'avancement du(des) projet(s) – pas de projet ENT, moins de 20% des écoles / établissements du territoire, entre 20 et 50% des écoles / établissements du territoire, généralisation partielle, généralisation massive- et font apparaître :
- l'état du déploiement ;
- le nombre de collèges publics ou le nombre de lycées publics.
Ces cartes constituent une représentation forcément partielle de la réalité et ne prétendent pas traduire toute la richesse et les spécificités des divers projets et partenariats. Pour obtenir des informations plus précises sur chacun d'entre eux, nous vous invitons à consulter la liste des projets par académie ou à vous renseigner auprès des acteurs impliqués.
Ces cartes ont été élaborées à partir de données collectées en académie, auprès des délégations régionales académiques pour le numérique éducatif (DRANE).
La poursuite de la progression du nombre d’écoles bénéficiant d’un ENT dans le 1er degré
Ce nouvel état des lieux du déploiement des ENT à la rentrée scolaire 2022 fait apparaître que plus de 21 000 écoles bénéficient d’un ENT, soit une progression de 13 % par rapport à la rentrée scolaire 2021.
- Les projets d'ENT sont maintenant recensés sur une grande majorité des territoires départementaux à une échelle très variable (de la commune à la région) ;
- 47 territoires départementaux ont déployé un ENT dans plus de 50% des écoles de leur territoire.