Certification complémentaire Langues et cultures de l'Antiquité

Pour offrir l'enseignement de latin ou de grec au plus grand nombre de collégiens et de lycéens, le vivier de professeurs de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) est renforcé de professeurs d'autres disciplines qui obtiennent la certification complémentaire « LCA, option latin, option grec ».

Mis à jour : novembre 2020

Vademecum

Les professeurs souhaitant obtenir la certification « LCA, option latin, option grec », les formateurs académiques en LCA, les membres des corps d'inspection et les universitaires trouveront dans ce vademecum les précisions nécessaires pour la préparation des candidats et la passation de l'examen.

Les critères requis pour la certification, l'organisation de l'épreuve, les attendus didactiques et pédagogiques y sont exposés. Un projet dont un candidat pourrait proposer quelques-unes des pistes est présenté en exemple. Les textes règlementaires y sont rappelés.

Télécharger le vademecum Certification complémentaire Langues et cultures de l'Antiquité, option latin, option grec (mis à jour le 22/06/2018)

Sommaire

  • Critères requis pour la certification
  • Organisation de l'épreuve
  • Attendus didactiques et pédagogiques
  • Recommandations
  • Textes réglementaires

Ressources à consulter

Télécharger Les Humanités au coeur de l'École, Rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité, par Pascal Charvet et David Bauduin.