Journée mondiale du don
« Giving Tuesday » est un mouvement mondial de célébration du don, de l'engagement et de la solidarité. Le ministère chargé de l'Éducation nationale se mobilise pour promouvoir la générosité sous toutes ses formes et s'engage pour une école de la philanthropie.
Description de l'action
Il s'agit de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes.
L'éducation et l'engagement portent des valeurs similaires, telles que l'ouverture aux autres, l'empathie, ou encore les promesses sur l'avenir... Dans ce contexte, l'école apparaît comme l'institution la plus propice à favoriser l'épanouissement des citoyens de demain.
Mais comment aller au-delà et préparer le terrain de l'engagement ? Celui-ci peut-il, à l'instar des savoirs de base, être enseigné ? Comment apprendre aux générations futures à s'intéresser à leur environnement, à faire preuve d'empathie et d'altruisme ? C'est tout le sens de cette journée et du travail des associations partenaires du ministère chargé de l'Éducation nationale.
Élèves concernés
Parce que l'intérêt général et la solidarité doivent être l'affaire de chacun, l'ensemble des élèves et des équipes éducatives est invité à se mobiliser.
Objectifs pédagogiques
Du grec philanthropia « amour de l'humanité », la philanthropie doit être plus que jamais au centre des préoccupations de la jeunesse. Le rôle qu'elle occupe dans la société et la relation aux autres sont deux aspects essentiels de l'engagement. Ne plus être simple spectateur mais acteur de la société est un des objectifs des politiques éducatives de l'école de la bienveillance et notamment du domaine 3 du socle commun de connaissances, compétences et de culture que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Elle prend en compte les quatre dimensions de l'enseignement moral et civique :
- la sensibilité et le développement d'une conscience morale par un travail sur l'identification des inégalités sociales ;
- le droit et la règle visant à l'acquisition de la notion du vivre ensemble ;
- le jugement permettant par l'acquisition d'un esprit critique, de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun ;
- l'engagement et le projet solidaire mené par des enfants pour d'autres enfants.
Modalités de participation
Les enseignants qui souhaitent s'engager dans cette journée peuvent s'appuyer sur les ressources d'associations œuvrant dans ce domaine :
L'École de la philanthropie
L'École de la philanthrophie met à la disposition des enseignants via une plateforme numérique des outils pédagogiques pour éveiller les jeunes générations à l'engagement citoyen. Tout au long de l'année, elle propose un programme pédagogique, de sensibilisation et de mise en action de la philanthropie pour les enfants de 8 à 11 ans.
La Jeunesse au Plein Air
Depuis 1947, sous l'autorité du ministère chargé de l'Éducation nationale, elle organise une campagne annuelle de solidarité, de fraternité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs. Consulter le site Jeunesse au Plein Air et la page éduscol dédiée à la Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air.