La scolarisation des élèves handicapés et l'enseignement à distance

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public qui s'efforce de proposer par divers moyens une formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent fréquenter physiquement un établissement scolaire.

Mis à jour : août 2021

Une scolarisation grâce au Cned

Le Cned propose ainsi, à partir de la grande section de maternelle, des cursus scolaires à distance ordinaires ou avec une progression adaptée permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers.

La décision d'inscription est prise par le directeur général du centre au vu du dossier de demande d'inscription et, en ce qui concerne les élèves relevant de l'instruction obligatoire, sur avis favorable de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du département de résidence de l'élève.

Un soutien pédagogique à domicile par un enseignant rémunéré par le Cned peut être proposé à l'élève.

Une scolarisation à temps partiel

Par ailleurs, la scolarisation d'un élève handicapé dans un établissement ordinaire peut être envisagée à temps partiel, afin de permettre à l'enfant ou à l'adolescent de continuer à bénéficier des soins et des rééducations nécessaires. Dans ce cas, l'élève peut être inscrit au Cned pour recevoir par correspondance les enseignements qu'il ne peut pas suivre en classe.

L'inscription se fait pour la durée de l'année scolaire et les résultats obtenus sont transmis au conseil de cycle (à l'école) ou au conseil de classe (au collège et au lycée). Comme dans le cas d'une scolarité complète à distance, l'élève inscrit au Cned peut bénéficier à son domicile de l'aide pédagogique d'un enseignant rémunéré par le Cned.

Contact

Centre national d'enseignement à distance

S'adresser au CNED, Téléport 4 - BP 200 - 86980 FUTUROSCOPE.

Téléphone : 05 49 49 94 94, télécopie : 05 49 49 96 96

https://www.cned.fr/

Consulter

Textes de référence

Code de l'éducation

Article R 426-2 - Le Centre national d'enseignement à distance assure, pour le compte de l'Etat, le service public de l'enseignement à distance. À ce titre, il dispense un service d'enseignement à destination des élèves, notamment ceux qui relèvent de l'instruction obligatoire, ayant vocation à être accueillis dans un des établissements mentionnés aux articles L 132-1 et L 132-2 et ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans un de ces établissements.

Article R 426-2-1 - La décision d'inscription des élèves mentionnés au quatrième alinéa de l'article R 426-2 est prise par le directeur général du centre au vu d'un dossier défini par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale et, en ce qui concerne les élèves relevant de l'instruction obligatoire, sur avis favorable de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du département de résidence de l'élève.