
Les éco-délégués
Les élections des éco-délégués se déroulent dans les classes de collège et de lycée dès la fin du mois de septembre. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Actualité
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 2e année consécutive, un concours pour encourager, valoriser et mieux faire connaître les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable
Consulter les lauréats nationaux du prix de l'action éco-déléguée 2020-2021 sur le site education.gouv.fr
La carte ci-dessous permet également de consulter les lauréats académiques 2020-2021 sur les sites académiques.
Les élèves acteurs du développement durable
La circulaire de rentrée 2020 a renforcé l'engagement des élèves en rendant l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant en CM1 et en CM2.
Les guides de l’éco-délégué à l'école
Depuis la rentrée de septembre 2020, l’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.
Pour le niveau CM1 CM2, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a spécialement conçu un outil dédié au cycle 3 avec une équipe de l’académie de Poitiers.
Guide du professeur - La polyvalence à l'école : un atout majeur pour l'EDD
Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.

Guide de l'élève - Comment débuter ?
Ce guide de l'élève s'adresse aux éco-délégués au cycle 3. Il les invite à agir et s’engager à l’école pour le développement durable.

Les éco-délégués à l'école
Ce livret de 4 pages présente les idées clés pour sensibiliser tous les élèves de l’école et progresser vers la labellisation E3D (école en démarche de développement durable).

Les guides de l’éco-délégué au collège et au lycée
Les guides de l'éco-délégué pour le second degré sont établis par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'ADEME.
Consulter le dossier Comment devenir éco-délégué ? disponible sur le site M ta Terre.
Les guides de l'éco-délégué font partie intégrante de la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.
Agir pour la planète au collège
Télécharger le guide éco-délégués Agir pour la planète au collège (septembre 2020) qui contient
- Quelques questions à se poser avant de démarrer
- Quel est le rôle de l'éco-délégué ?
- Par où commencer ?
- Comment s'organiser ?
- Boîte à outils

Agir pour la transition écologique et solidaire au lycée
Télécharger le guide éco-délégués Agir pour la transition écologique et solidaire au lycée (décembre 2020) qui contient
- Être éco-délégué, c'est...
- Une fois élu, comment mener un projet ?
- Panorama des missions de l'éco-délégué
- Des idées d'actions à mettre en place
- Ils ou elles ont été à ta place
- Pour aller plus loin

Les élus lycéens
Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l'évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l'éducation au développement durable.
Académie de Caen : Le blog des éco-délégués
Académie de Nice : Une vidéo des éco-délégués de l'académie de Nice sur le gaspillage
Le partenariat des académies franciliennes et de la région pour l'éducation au développement durable : Envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
Académie de Poitiers : Des éco-délégués mobilisés au collège
Visionner des témoignages d'élèves
Le dialogue avec la génération climat s'est tenu au salon de l'éducation les 22 et 23 novembre 2019. Il s'agit d'une initiative de la ligue de l'enseignement avec Animafac et le RNJA en partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
Une jeune fille témoigne.
Nous la jeunesse on représente 20% on va dire de la planète entière, mais on représente 100% de l'avenir et donc c'est important. Nous avons des convictions et nous voulons montrer que nous aussi nous sommes acteurs de notre société.
Claire Feintrenie, formatrice, prend la parole.
Les jeunes sont à la manoeuvre. Ils sont déjà sur le terrain. Ce que l'on va affirmer demain c'est dire "l'énergie est là", les décideurs doivent vous demandent de quoi vous avez besoin pour rendre vos idées possibles.
Ange Ansour, directrice des Savanturiers, CRI, prend la parole.
Dites-vous que c’est un point de départ. Vous jetez des bases pour que d'autres puissent travailler à partir de là.
Les jeunes rencontrent les décideurs.
Amina Loppinet, Junion association les Jeunes écologistes de Saint-Omer, prend la parole.
Vous avez devant vous des bénévoles, des volontaires en service civique, des élus et associatifs, des majeurs, des mineurs, des jeunes engagés auprès de la ligue de l'enseignement, des juniors associations et d'Animafac.
Romain Olla, réseau d'associations étudiantes Animafac, prend la parole.
Nous faisons partie de ces jeunes, ces enfants, ces adultes, que vous appelez génération climat.
Amina Loppinet reprend la parole.
Nous, jeunes engagés, à la fois alarmistes et pourtant terriblement réalistes, sommes portant convaincu qu'un autre modèle de société est possible. Une société basée sur l'humanité, la paix, la bienveillance, le respect des hommes et de la nature, le bonheur, une meilleure répartition des richesses, l'espoir. Aujourd'hui, nous savons que cette société nous allons, et devons, la construire ensemble.
Romain Olla reprend la parole
Nous avons besoin de vous pour faire accélérer ces transitions écologique, sociale et démocratique. Donc on espère avoir un bon temps d'échange avec vous maintenant.
Roland Lehoucq, astrophysicien, prend la parole.
Une génération qui vit encore dans un monde où elle a été jeune et qui a encore les codes de ce monde-là et il faut que ces codes soient radicalement transformés. Dans un avenir à 30 ans, tous ces vieux, ils ne seront plus là, mais ça sera les jeunes devenus vieux qui auront à gérer les conséquences de tout ça.
François Taddei, chercheur, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) prend la parole.
La malbouffe ou la cigarette c'est des choses qui mauvaises pour vous, mauvaises pour les autres et mauvaises pour la planète simultanément. Donc si on pouvait arrêter ces addictions ce serait forcément mieux. Si on faisait la liste de tout ça, et si on pouvait le partager et le documenter, et apprendre à l'école et ailleurs comment éviter ce genre de problèmes,je pense qu'on progresserait collectivement.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, prend la parole.
Et si on a envie d'agir collectivement, vers qui on se tourne ? Vers quelle association on va pour donner de son temps, de son énergie, pour construire à la fois des solutions immédiates et puis un modèle de société pour demain, que vous appelez et que nous appelons tous de nos voeux.
Patrick Bernasconi, président du Conseil Économique social et environnemental, prend la parole.
Ça se passe par exemple au Conseil Économique social et environnemental (CESE) où on est un lieu justement où on a l'habitude voilà de prendre des positions très divergentes de la société civile et comme on les fait progresser pour donner leur niveau d'acceptabilité sociale, environnementale et qu'on puisse les présenter après aux décideurs publics.
Julien Blanchet, rapporteur général de la Conférence citoyenne sur le climat, prend la parole.
Souvent, on a tendance à beaucoup mettre en avant, c'est un avis personnel, la parole individuelle dans notre société. Mais finalement, la parole collective elle est peut-être moins pesante, elle fait moins le clash, mais finalement c'est quand même celle qui permet d'amener la société. Je crois que quand on a des enjeux comme la question du climat, franchement la parole collective a une valeur.
Emmanuelle Wagron, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, prend la parole.
Entre transformer le modèle économique et la société de consommation, et juste trier ses déchets, c'est aussi s'engager localement. Donc en fait, je crois que la question qu'on a devant nous c'est la prise de conscience pour action. Comment est-ce que nous on arrive à convaincre qu'on a bien engagé une transformation ? Et on l'a engagée. Je n'ai pas le temps de vous la démontrer, mais on est dessus. Comment est-ce que chacun peut trouver sa place dans cette transformation ? Et donc on peut retrouver de l'espoir parce que moi c'est le mot sur lequel je voudrais finir. On a besoin de porter un espoir. On est face à une situation difficile, mais ce n’est pas perdu. C'est un combat et on peut le gagner.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, prend la parole.
L'Éducation nationale c'est une des plus grosses structures du monde. Et c'est en tout cas le plus gros service public de France. C'est 60 000 implantations scolaires, c'est 12 millions d'élèves, c'est 1 million de personnels. Quand on met ça en mouvement vers l'environnement, on peut faire des choses énormes. Donc par exemple, une des 8 mesures mises en place en 2019 c'est d'avoir des écodélégués. On en a 250 000 aujourd'hui, correspondant aux classes de collège et de lycée. Ça vous donne un exemple de ce qui se passe quand on met en mouvement la maison éducation. 250 000 c'est énorme. C'est une armée verte. On peut changer de civilisation, on peut avoir un monde plus fraternel, on peut avoir un monde où l'éducation est plus ouverte, on peut avoir un monde avec plus de justice, grâce à ces outils que nous avons. Moi j'y crois. J'exerce mon métier actuel dans cet esprit-là pour faire avancer les choses. Si fait tout ça je pense qu'on avoir des éléments d'optimisme.
Romain Olla prend la parole.
Hier on a travaillé jusqu'à bien 23 heure pour bien préparer le contenu, l'introduction, mais aussi les trois tables rondes pour cibler les idées prioritaires que nous voulions transmettre et le message que l'on porte depuis un an de manière plus exponentielle. Nous commençons à être entendus. Nous avons atteint le stade 1 sur 100 de notre objectif final. C'est aussi de dire c'est bien, merci à vous d'avoir accepté ces rencontres. Il faut qu'on aille beaucoup, beaucoup plus loin.
Les missions des éco-délégués de classe
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :
- Limiter la consommation d'énergie.
- Protéger la biodiversité.
- Éviter le gaspillage alimentaire.
- Réduire et trier les déchets.
- S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Consulter la page Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable sur le site éducation.gouv
La démarche de développement durable des écoles et établissements
Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.
Par ailleurs, Cube.S est un grand concours d'économies d'énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
L'élection des éco-délégués
En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Les élections d'éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. Chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d'éco-délégués par établissement.
En savoir plus
Énergie et climat
Direction générale de l'énergie et du climat
Ademe : éducation au développement durable - ressources et kit pédagogique « climat »
Biodiversité
Direction de l'eau et de la biodiversité
Office français de la biodiversité
Le gaspillage alimentaire
Ministère de l'Agriculture : lutte contre le gaspillage alimentaire
Ademe : Réduire le gaspillage alimentaire
Prévention et tri des déchets
Citéo : sensibiliser les jeunes au recyclage des emballages et du papier
Tri du papier et pédagogie : le kit pédagogique Léo Folio
L'Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD)