La labellisation E3D
Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective induite par le projet d'école ou d'établissement.
Mis à jour : décembre 2024
La démarche « E3D »
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.
14 198 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D selon le dernier bilan annuel de novembre 2024, soit 24% des structures scolaires. Le déploiement de la labellisation E3D poursuit donc sa progression (12 500 en octobre 2023, 10 000 en octobre 2022, 7 700 en octobre 2021). Le plan d’action du ministère chargé de l’éducation nationale « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique », publié en juin 2023, fixe l’objectif d’atteindre 20 000 labellisations d’ici fin 2025 et 100% de labellisations d’ici fin 2030.
Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D »
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.
Obtenir le label « E3D »
La démarche associe toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.
L'école ou l'établissement sollicite le label auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD du rectorat. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.
La démarche peut être compatible avec d'autres démarches de labellisation portées par les académies ou des partenaires.
Ressource à consulter
Textes de référence
Circulaire E3D du 29 août 2013 – Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) – Référentiel de mise en œuvre et de labellisation
Circulaire du 27 août 2019 – Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030
Circulaire Agenda 2030 du 24 septembre 2020 - Présentation des conditions du déploiement du référentiel E3D