Réseaux et interlocuteurs premier et second degré pour le numérique

Au niveau national, l'animation et le pilotage des réseaux du 1er degré sont conduits par le Bureau de l'accompagnement des usages et de l'expérience utilisateur de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). Pour le 2d degré, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la DNE, et, au niveau académique, par les délégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.

Mis à jour : novembre 2024

Réseaux et interlocuteurs du premier degré pour le numérique

Au niveau national

L'animation du réseau national des IEN en charge du numérique est sous la responsabilité du bureau de l'accompagnement des usages  et de l'expérience utilisateur (DNE TN3)  :

  • Adjointe au chef de bureau : Christelle Prince
  • Chef de bureau : Christian Mertz

Les interlocuteurs académiques du 1er degré

Pour accompagner le pilotage et mutualiser les usages pédagogiques du numérique dans les territoires, l’éducation nationale dispose d'un réseau d'inspecteurs chargés de la mission numérique auprès des inspecteurs d'académie (IA-DASEN). Ils appuient le développement de projets numériques, relaient la politique nationale et impulsent des démarches d'usage dans le département.

Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique

L'interlocuteur académique pour le numérique (IAN), membre d'un réseau national

La direction du numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 33 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs second degré (13 réseaux académiques, 18 disciplines ou enseignements représentés).

Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale.

Les IAN contribuent à porter en académie pour leur discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

En académie

Les IAN font connaître les ressources numériques éducatives (Lumni Enseignement, banques de ressources numériques éducatives, etc.), les contenus d'accompagnement (Édubase, lettres ÉduNum, etc.) et les projets développés au niveau national par la DNE.

Ils sont associés aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.

Ils repèrent des pratiques dans leur académie, dans leur discipline. Ils coordonnent et accompagnent la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.

Vidéo "Les réseaux numériques"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Le bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur s'appuie sur un vaste réseau d'interlocuteurs académiques pour le numérique qui sont les relais de la direction nationale du numérique dans les territoires auprès des DAN et des inspecteurs territoriaux. Ces réseaux sont animés par des « experts » auprès de la direction nationale du numérique. Au travers de trois témoignages découvrez comment ils conduisent leurs missions.

Au niveau national

Ils organisent la mutualisation des pratiques à travers Édubase qui rassemble l'ensemble des scénarios pédagogiques mobilisant le numérique produits en académie..

Ils valorisent des projets développés dans leur académie pour que le niveau national puisse en faire le relais sur différents supports (sites disciplinaires d'éduscol, lettres ÉduNum, comptes Twitter disciplinaires éduscol, etc.)

Les animateurs nationaux du second degré

Le réseau académique en arts plastiques

Le réseau académique en biotechnologies

Le réseau académique en documentation

Le réseau académique en économie et gestion

Le réseau académique en éducation musicale

Le réseau académique en éducation physique et sportive

Le réseau académique en histoire des arts

Le réseau académique en histoire-géographie

Le réseau académique en langues vivantes

Le réseau académique en lettres

Le réseau académique en mathématiques

Le réseau académique en philosophie

Le réseau académique en physique-chimie

Le réseau académique en sciences de la vie et de la Terre

Le réseau académique en sciences économiques et sociales

Le réseau académique en sciences et techniques industrielles

Le réseau académique en technologie

Le réseau académique pour l’éducation aux médias et à l'information (EMI)

Référents pour les ressources numériques

Le réseau des référents académiques pour les ressources numériques accompagne, avec les équipes des délégations académiques pour le numérique éducatif (DANE), les enseignants, les écoles et les établissements scolaires, dans l'utilisation de ressources numériques pour l'École. Il participe ainsi à leur valorisation et favorise leurs usages. Pour les référents ressources numériques comme pour les enseignants, la lettre ÉduNum Ressources fournit des références utiles aux apprentissages. 

Les missions du réseau

La principale mission des référents est la mission d'information et d'accompagnement afin de faire connaître les RNE et leurs usages. Ils sont également chargés de faciliter la mutualisation de la qualification des ressources (pour suivre et adapter l'évolution continue de l'offre) et des pratiques d'accompagnement mises en place.