Formation professionnelle continue

Plan national de formation (PNF) 2019-2020

Le plan national de formation évolue et s'inscrit, depuis la rentrée 2019, dans le cadre du schéma directeur de formation continue élaboré pour trois ans. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation pour les formateurs de formateurs, en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre la démultiplication des formations nationales du PNF.

PROGRAMME DES ACTIONS DE FORMATION DU PNF

Nb. : le programme des actions du PNF ne fait plus l'objet d'une publication au BO.

Programme des actions de formation du PNF 2019-2020 (pdf)

Texte de référence :

Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 (circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019)

Présentation du plan national de formation 2019-2020

Le plan national de formation (PNF) est la traduction de la stratégie ministérielle de formation continue visant à améliorer les performances du système éducatif par la formation de formateurs.

Il repose sur des principes et des outils clairement identifiés : la volonté de proposer à l'ensemble des personnels une offre de formation de qualité fondée sur la rencontre de l'offre et de la demande, en adéquation avec les besoins des acteurs de terrain et de l'institution ; une meilleure distinction entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre ; une boussole stratégique pluriannuelle : le schéma directeur, qui définit des priorités stratégiques en matière de formation continue, ainsi que leur ventilation thématique et budgétaire.

Le schéma directeur

Le schéma directeur constitue l'unique cahier des charges stratégique de tous les plans de formation, quel que soit l'échelon territorial concerné, au niveau national, au niveau académique, au niveau de l'établissement.

Co-piloté par la DGESCO et la DGRH, conçu avec l'expertise de l'IGÉSR, le plan national de formation en constitue la déclinaison annuelle à l'échelon national. Il privilégie la formation de formateurs, le développement de réseaux nationaux et académiques de formateurs et la formation de l'encadrement. Les actions de formation du PNF sont classées selon les axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale.

Les objectifs de la formation de formateurs du PNF

Les objectifs de la formation de formateurs dans le cadre du PNF correspondent prioritairement aux thématiques fixées par le schéma directeur dans une logique d'accompagnement des politiques éducatives. Il doit permettre de renforcer l'expertise des cadres, de constituer des viviers de formateurs académiques et départementaux et d'induire une déclinaison effective des formations en académie.

Le PNF prend appui sur la diversification des modalités de formation en présentiel, en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme m@gistère, à laquelle tous les personnels seront prochainement en mesure d'accéder.

Les trois axes du PNF

Les actions de formation proposées au plan national de formation s'inscrivent dans le champ des axes du schéma directeur. Pour l'année 2019-2020, trois axes sont assignés au PNF :

1. Se situer dans le système éducatif

  • Déontologie de la fonction publique : principes et modalités
  • Disposer d'une culture juridique et des fondamentaux de la fonction publique
  • L'école inclusive
  • L'orientation
  • L'instruction obligatoire à trois ans
  • La mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat : objectifs, contenus, modalités
  • Journées des inspections
  • Séminaires sur les nouveaux programmes de lycée
  • La réforme de la voie professionnelle : valorisation des filières ; nouveaux programmes et référentiels des diplômes professionnels
  • La santé et la sécurité des élèves, la protection de l'enfance
  • Respecter autrui : savoir gérer les relations entre élèves et avec les adultes
  • L'évaluation des élèves et des établissements
  • La gestion des ressources humaines
  • Les personnels administratifs à l'éducation nationale

2. Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles

Tous les personnels

  • Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République
  • Favoriser l'égalité des chances : optimiser les conditions d'apprentissage pour tous
  • Favoriser l'école inclusive : accueillir et accompagner les élèves en situation de handicap, quelles que soient ses fonctions
  • Travailler en mode projet : collectif de travail, intercatégorialité, interdisciplinarité
  • Accompagner le parcours scolaire des mineurs de retour de zones de guerre
  • Politique disciplinaire

Personnels pédagogiques

  • L'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire
  • Les nouveaux programmes des lycées
  • Le numérique et l'intelligence artificielle dans le cadre pédagogique : d'une pédagogie des outils à une pédagogie des usages
  • Les nouvelles approches liées à l'apport des sciences cognitives
  • L'éducation artistique et culturelle, un levier de promotion sociale
  • Le développement durable et la transition écologique

Personnels d'encadrement

  • Politique RH
  • Savoir manager une équipe : animation d'un collectif de travail, attention portée aux collègues, protection et gestion des conflits
  • Moderniser le service public : rendre intelligible à tous l'action poursuivie, savoir communiquer auprès des différents acteurs de la communauté éducative
  • L'orientation au service de l'épanouissement et de la réussite des élèves : organisation, principes, modalités
  • La relation école-entreprise

Personnels administratifs

  • Les éléments constitutifs d'une culture juridique commune : droit public, droit pénal et droit civil
  • La comptabilité publique

Personnels des ressources humaines

  • La QVT : outils et techniques pour améliorer les conditions de travail
  • Accompagner les évolutions professionnelles : outils et savoir-faire en matière de gestion des ressources humaines
  • Développement professionnel des acteurs de la formation
  • La gestion collective en RH

Personnels sociaux, de santé et de sécurité au travail

  • La prévention
  • Santé et sécurité au travail
  • L'action sociale en faveur des personnels

3. Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences

  • Préparation aux concours
  • Préparation à la VAE
  • Information sur le compte personnel de formation
  • Se préparer à de nouvelles fonctions

Les grands rendez-vous du MENJ

Les trois axes du PNF 2019-2020 sont complétés par les grands rendez-vous du MENJ : ces rencontres nationales apportent un éclairage scientifique, éducatif et pédagogique dans les domaines de la culture mathématique, scientifique, technologique et professionnelle ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.

Retrouvez les actes des séminaires PNF

Les actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF sont disponibles sur éduscol.

Ces archives des sessions du PNF sont articulées aux orientations nationales de formation et à l'évolution des politiques éducatives comme aux grands enjeux du monde contemporain. Elles sont reliées, grâce aux liens proposés, aux programmes d'enseignement et ressources d'accompagnement d'éduscol.

Mis à jour le 27 septembre 2019
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