L'internat du XXIe siècle

L'internat du XXIe siècle

L'internat est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

La revitalisation des internats

L'internat a un impact positif sur la trajectoire scolaire dès lors qu'il offre les conditions d'enseignement et de vie adaptés aux collégiens et lycéens qui y sont accueillis. La relance d'une politique d'internat ambitieuse doit concourir à l'amélioration du fonctionnement de notre école sur l'ensemble du territoire.

La revitalisation des internats fait l'objet d'une politique publique qui s'appuie sur des projets éducatifs et pédagogiques. L'internat du XXIe siècle se décline en trois catégories :

  • les résidences à thèmes,
  • les nouveaux internats d'excellence
  • et les internats de campus pro.

Il est thématisé pour cibler les besoins et les centres d'intérêts des élèves.

En savoir plus

Consulter le dossier Les Internats du XXIe siècle sur le site éducation.gouv

Aides financières

Une aide financière permet aux familles de payer les frais d'internat. À compter de la rentrée 2020, la prime annuelle forfaitaire d'internat de 258 euros est révisée. La nouvelle prime est progressive et est attribuée en fonction de l'échelon de bourse dont bénéficie l'élève interne. Cette aide d'un montant compris entre 258 et 423 euros est attribuée à tous les élèves internes boursiers (au collège, au lycée ou dans un établissement régional d'enseignement adapté - EREA). Celle-ci est versée en 3 fois, en déduction de la facture des frais de pension et de façon automatique (la famille n'a donc aucun dossier à effectuer).

Selon les collectivités de rattachement de l'établissement, une aide complémentaire peut être accordée aux familles. Pour plus de renseignements, contactez le gestionnaire ou l'assistante sociale de votre établissement.

Textes de référence

circulaire n° 2016-076 du 18-5-2016 « Internat de la réussite pour tous »

Fonctionnement du service annexe d'hébergement des EPLE

Prime à l'internat pour tous les élèves internes boursiers nationaux

Écoles régionales du premier degré - ERPD

  • Code de l'éducation, article L412-1
  • Décret n°93-723 du 29 mars 1993 relatif à l'accueil, à la scolarisation et à l'éducation dans les écoles régionales du premier degré
Mis à jour le 28 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent