Des ressources pour étudier le patrimoine et le mobilier scolaire

À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, sur le thème « Ensemble, faisons vivre le patrimoine » aborder en classe l’école comme bâtiment et espace d’apprentissage.

Mis à jour : août 2021

Faire des élèves des « passeurs de culture »

La ressource intitulée Médiateurs et passeurs de culture et publiée sur éduscol invite à transmettre des valeurs et des connaissances autour du patrimoine scolaire en mettant les élèves, dans le cadre de l’histoire des arts, en situation de médiateurs. Des pistes pédagogiques permettent de les faire réfléchir à la conception et la qualité des espaces, la nature du mobilier et enfin les normes et les usages qui font de l’école un lieu d’expérience ouvert.

Le vademecum Connaître le patrimoine de proximité, plus particulièrement destiné aux professeurs des Écoles, propose quant à lui des réflexions utiles pour interroger cet environnement proche.

Le professeur peut également s’inspirer d’un scénario pédagogique isérois, élaboré pour le premier degré, « En sortant de l'école », qui présente une démarche d'appropriation en histoire des arts du patrimoine scolaire dans la perspective d’une liaison école-collège facilitée.

Faire découvrir l’évolution du mobilier, de l’architecture et du patrimoine scolaire

Service du Réseau Canopé, le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ), chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, met en ligne des images et des ressources sur le pupitre comme sur les bustes de Marianne ou les médailles d’excellence. Les collections en ligne témoignent de l'évolution de l’univers matériel des classes et des pratiques pédagogiques.

Des expositions virtuelles à exploiter en classe

Plusieurs pages et expositions en ligne offrent un historique et des reconstitutions sur le patrimoine et mobilier scolaire européens. Le musée virtuel des écoles vaudoises peut être l’occasion d’aborder les questions architecturales avec les élèves germanistes. Disponible dans l’offre Lumni Enseignement du portail Éduthèque, la série Karambolage d'Arte, retrace dans une vidéo de format court l’architecture et le design de l'école d'art du Bauhaus en Allemagne.

Des reconstitutions de chambres universitaires réalisées par le designer Jean Prouvé, celle de Monbois à Nancy par le musée des Beaux-Arts de Nancy ou la chambre de la Cité Universitaire à Antony par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, permettent d’interroger la diffusion du design moderne grâce à une exploration en ligne sur le site des musées. Le designer a donné son nom au prix Jean Prouvé, ouvert aux écoles du design, un appel à projet du ministère chargé de l’Éducation nationale en collaboration avec le ministère de la Culture, et invitant à repenser les locaux et le mobilier de l’établissement scolaire.

Pour aller plus loin

Levez les yeux - Les Journées européennes du patrimoine

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 17 septembre) et avant les Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Consulter le site du ministère de la Culture pour en savoir plus.